Favoris Du Bergognon à Villespasses (Lozère)

Une randonnée Altier créée le vendredi 29 mai 2015 par Marie07. MAJ : lundi 08 juin 2015

Le hameau de Bergognon est situé sur la commune d'Altier près de Villefort dans le Parc National des Cévennes. Vue magnifique sur la vallée de l'Altier, les champs et les vaches !

Régions Régions : Cévennes, Massif central, Mont Lozère
Commune Commune : Altier (48800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2738E, 2739OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Parking : sur la petite place dans Bergognon

(D) Du parking, poursuivre sur la route qui passe entre deux habitations. A peine 100m plus loin, prendre à droite l'itinéraire "Villespasses 6.1km" en suivant le balisage Jaune.

(1) Juste après les maisons, au croisement, prendre à gauche sur un large chemin qui rejoint le Bois de la Berque et laisser le GR®44 sur la droite en direction de La Prade.

(2) Arrivé à une intersection, prendre le chemin à gauche et faire de même à la suivante. Toujours bien rester sur le chemin principal qui effectue de nombreux zigzags et rejoint la route qui amène à Villespasses.
Prendre à droite sur cette route qui contourne le village.

(3) Arrivé à une fourche, prendre à gauche le GR®44 direction Bergognon. Traverser le village et prendre tout droit le chemin dans les châtaigniers.

(4) Traverser le ruisseau et continuer par le chemin à droite pour atteindre la route. La traverser et prendre en face le chemin vers Bergognon.

(5) Poursuivre par la route et virer à droite à la première rue pour retrouver le point de départ.

1 : km 0.16 - alt. 900m - Bifurquer à gauche
2 : km 1.92 - alt. 1091m - A carrefour à gauche
3 : km 6.4 - alt. 854m - A gauche à la fourche au bout du village
4 : km 7.15 - alt. 806m - Traversée du ruisseau
5 : km 8.21 - alt. 893m - Poursuivre par la route

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2738E, 2739OT.

Entre le Bois de la Berque et Villespasses, j'ai eu la chance de voir des sangliers, entendre aboyer un chevreuil que j'ai dû déranger et croiser des vaches sur la piste.

Moyenne globale : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le mardi 04 septembre 2018 à 12:12 : Re: Du Bergognon à Villespasses (Lozère)

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Randonnée facile et agréable, effectuée au départ de Villespasses, offrant de jolies vues sur la vallée de l'Altier.
Nous nous sommes gavés de mûres, et avons cueilli assez de champignons pour confectionner une belle omelette.

le mardi 05 décembre 2017 à 20:19 : Re: Du Bergognon à Villespasses (Lozère)

Date de la randonnée : mercredi 29 novembre 2017

La vue est belle .a 360°…
et j ai vu une biche..
le chemin est une vrai autoroute. Tres large. Je prefere les sentiers boises.

le mardi 05 décembre 2017 à 20:18 : Re: Du Bergognon à Villespasses (Lozère)

Date de la randonnée : mardi 05 décembre 2017

La vue est belle .a 360°…
et j ai vu une biche..
le chemin est une vrai autoroute. Tres large. Je prefere les sentiers boises.

Pic Cassini Sources du Tarn
Distance 16.46km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -348m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Du Mas de la Barque vers le Pic Cassini, en passant par le Col de l'Aigle et les crêtes, jusqu'aux sources du Tarn. Une vue sublime sur le Mont Lozère et la vallée. Descente le long du Tarn avec ses magnifiques gours et retour au Mas de la Barque par le chemin de Bellecoste.

Tour du Lac de Villefort
Distance 7.27km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villefort (Lozère) - 48 - Lozère

A deux pas des Gorges du Chassezac, une petite randonnée intéressante avec possibilité de baignade en fin de parcours.

Le Sommet de Finiels
Distance 16.55km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -302m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cubières - 48 - Lozère

Randonnée sans dificulté qui par beau temps vous permet un tour d'horizon sur tout le secteur et bien plus, puisque la vue s'étend jusqu'aux Alpes, le Puy de Sancy, le Mont Aigoual.

De Felgérolles au Pont du Tarn
Distance 9.7km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Balade tranquille, à faire en famille, le long du béal de Felgérolles, jusqu'au Pont du Tarn.

Circuit Montselgues - Fereyrolles
Distance 8.96km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -580m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montselgues - 07 - Ardèche

Belle randonnée dans les châtaigniers en prenant au départ: "Le Sentier des Morts qui tue les Vivants".

Distance 7.3km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -193m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cubières - 48 - Lozère

Balade le long des premiers kilomètres du lot jusqu'à la source, entre forêts et prairies.

Pont de Lassale Pont Rouge
Distance 3.82km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 1h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vialas - 48 - Lozère

Un petit tour qui permet de longer le Luech le long d'un ancien canal d'irrigation.
Retour par la route.
Quelques petits raidillons qui font classer cette randonnée difficile malgré la distance courte.

Chasseradès - Le-Bleymard
Distance 18.08km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -572m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chasseradès - 48 - Lozère

Septième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il représente la fin de parie correspondant à la traversée du Gévaudan

Pont-de-Montvert - Florac
Distance 21.46km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -861m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Neuvième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il emprunte un itinéraire alternatif au GR®70 sur une bonne partie du parcours. Ceci permet de raccourcir substantiellement l'étape par rapport au tracé officiel. Cette étape marque pleinement l'entrée du Chemin de Stevenson dans la région des Cévennes.

Le Pont de Monvert: vers le pont du Tarn
Distance 17.77km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -485m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Ventalon - 48 - Lozère

Très belle randonnée qui permet, des sous bois de la forêt domaniale du Bougès, de remonter jusqu'à la plaine du Tarn et de voir les abords du Mont Lozère.