Départ Chemin de Garlaban, à côté du boulodrome d'Allauch (La boule de craie) : nombreuses places de parking. Possibilité de venir en transport en commun (Bus ligne 144 au départ du métro La Rose, descendre au terminus Allauch Village, Place du 11 Novembre.
(D/A) Suivez le panneau "Montée Notre-Dame du Château" sur le Mont Rodinaccus, dont les premiers vestiges sont un château édifié entre 1141 et 1148. Rejoignez la chapelle et profitez de la vue panoramique du massif de la Gineste jusqu'à la Chaîne de l'Étoile.
(1) Prenez les marches à gauche de la chapelle qui vous mèneront sur un promontoire surplombant la chapelle. Continuez en face et entamez la descente du pic rocheux où est perché la chapelle. À partir de ce promontoire, suivre le balisage Jaune/Orange fluo tout le long du parcours.
(2) Arrivé au creux du vallon, prendre le chemin montant en face de vous. Rejoignez les ruines d'une ancienne chapelle et continuez sur ce chemin de crête à l'abri des pins.
(3) Le chemin vire sur votre droite et entame une descente assez raide et caillouteuse avant de virer à gauche à 90° pour contourner la colline et arriver au terminus du Chemin de Peynaou.
(4) Entamez sur votre droite une montée en sous-bois et rejoignez l'abri pour chasseurs du Col du Puits Rouge.
(5) Continuer en face sur le chemin qui s'élargit.
(6) Face aux trois chemins devant vous, prenez celui du milieu ; celui ci va virer deux fois à gauche et descendra le long de la Baume des Pestiférés. Le nom "Baume des Pestiférés" provient de l'histoire de la peste qui a ravagé Marseille en 1720. Les habitants de Marseille ont fui l'épidémie en s'isolant dans des baumes ou grottes, pour se protéger de la maladie. Passez la source du Pichoun Ome et arrivez à une cabane de chasseurs.
(7) Prenez le chemin sur votre droite en direction du vallon des Escaouprés. Après avoir franchi le creux de ce vallon, suivez le chemin montant sur votre droite pour atteindre une piste au Col du Sauvage.
(8) Prenez la piste à gauche en direction de la Tête Ronde, que l'on va contourner par la gauche. À la patte d'oie, dirigez-vous à droite, puis allez encore à droite à la prochaine intersection pour parvenir au croisement du Jas de Batisto.
(9) Continuez en face de vous et restez sur cette piste principale jusqu'au croisement (Pas du Loup).
(10) Prenez en face en direction du Pic du Taoumé. Passez devant la Grotte de Grosibou, puis arrivé à un panneau indicateur, suivez le Balisage Jaune sur votre droite pour parvenir au Pic du Taoumé, point culminant de cette randonnée à 667 m d'altitude. Profitez d'une vue à 360° de la Montagne Sainte-Victoire au Cap Canaille en passant par la Chaîne de l'Étoile et tout Marseille.
(11) De là, empruntez, à gauche, le chemin descendant de l'autre côté du pic en suivant le tracé Jaune jusqu'au Col des Escaouprés.
(12) Au panneau indicateur, prenez le chemin à gauche en direction du Vallon des Escaouprés. Descendez tout droit jusqu'au prochain panneau indicateur au niveau de la source du Chien.
(13) Gardez la gauche en arrêtant de suivre le balisage Bleu que vous retrouverez un peu plus loin. Longez le lit du ruisseau avec ses nombreuses vasques et rejoignez une intersection.
(14) Prenez le chemin à droite, traversez le creux du vallon, puis remontez à travers un dédale de blocs rocheux. Bien suivre le balisage Jaune car le chemin n'est pas franchement dessiné. Rejoignez une large piste face à des ruines.
(15) Dirigez-vous à gauche, puis laissez à gauche l'accès à l'antenne et plus loin, obliquez à droite à la patte d'oie qui se présente pour parcourir une cinquantaine de mètres.
(16) Repérez à droite le départ du chemin qui vous amènera au sommet de la Grande Tête Rouge. La montée est assez courte mais très abrupte sans aucun passage technique cependant. Atteindre le sommet de Grande Tête Rouge (512 m) : vue à 360°.
(17) Prenez le chemin descendant de l'autre côté en restant au plus près de la crête. Débouchez sur une piste et dirigez-vous à gauche.
(18) Virez immédiatement sur la droite pour emprunter un large chemin clairement dessiné en direction de la Pounche des Escaouprés.
(19) Quittez le tracé Jaune pour aller jusqu'à la pointe rocheuse. Revenez sur vos pas et reprenez le balisage Jaune à droite. Passez à proximité du Col des Escaouprés et orientez-vous sur la gauche pour rejoindre la large piste DFCI.
(20) Suivez-la à gauche sur environ 500 m.
(21) Quittez cette piste pour emprunter un chemin sur la droite et retrouver plus bas un chemin large.
(22) Suivez-le en allant tout droit. Repérez sur votre droite le départ d'un chemin un peu caché : pour point de repère un talus de terre juste avant un chemin privé (poteaux blancs relié par une chaîne). Passez devant une ancienne carrière de bauxite (pierre rocheuse rouge bordeaux). Continuez sur ce même chemin en ignorant tous départs se trouvant sur votre droite et rejoignez le croisement du Chemin de la Colline (également dénommé Chemin du Jas de Moulé) et du Chemin de Galarban.
(23) Tournez à droite, traversez la route bitumée et repérez en face un chemin qui sillonnera en surplombant celle-ci avant de la rejoindre. Poursuivez à gauche sur la route pour revenir au lieu de stationnement (D/A).