Parking: gare d'Eitorf (Sieg), Bahnhofstraße 32, 53783 Eitorf.
Accès en transports en commun: gare d'Eitorf : RE 9, lignes S12 et S19
(D/A) Itinéraire varié avec des chemins diversifiés. Le point de départ de la boucle qui traverse les hauteurs de la Sieg en pente modérée est la gare d'Eitorf. Le court tronçon qui traverse le centre-ville est l'occasion de faire quelques provisions. Prenez la Bahnhofstraße, tournez à gauche, puis à droite dans la Brückenstraße.
(1) Tu arrives à la place du marché, la traverses et suis la Cäcilienstraße, que tu quittes rapidement à gauche en prenant la Zum Höhlchen. Au bout, tourne à droite dans la Leienbergstraße et continue tout droit dans la Bergstraße.
(2) Le circuit longe l'Eipbach, un ruisseau joyeux qui alimentait encore au XIXe siècle le moulin traditionnel « Baust-Mühle ». Au niveau de l'ancien moulin, le chemin quitte le centre-ville et passe derrière un parking sur la droite : des pâturages idylliques avec des moutons te plongent dans l'ambiance nostalgique de la randonnée. Traverse le ruisseau, rejoins la rue Asbacher Straße, suis-la un peu vers la gauche, puis tourne tout de suite à droite dans la rue Scheidsbacher Weg.
(3) Après avoir changé de versant, la montée commence par un long sentier à travers une forêt luxuriante en contrebas du golf d'Eitorf.
(4) Pour atteindre les vastes hauteurs de Mierscheider Höhen, le chemin traverse la route départementale (L86) dans la vallée de l'Eipbach et monte régulièrement le long d'un ancien chemin de liaison.
(5) À la lisière de la forêt, on tourne à gauche et le chemin qui suit, avec ses vastes prairies, ses vergers, ses villages pittoresques à colombages et ses vues magnifiques, offre un contraste saisissant avec la forêt d'épicéas d'un vert profond. On traverse les villages de Mierscheid, Lascheid, Siebigteroth et Käsberg, que l'on quitte par les rues Feldwiese et Tönneshof.
(6) Ensuite, un chemin dégagé bordé de pins vous offre un air forestier parfumé. À la première bifurcation, restez à gauche, puis à droite au prochain croisement et continuez tout droit au croisement suivant. Sur ce tronçon, des myrtilles bordent le chemin et un pavillon romantique vous invite à faire une pause : vous avez atteint le point culminant de la randonnée.
(7) En redescendant, un petit sentier serpente en lacets serrés sur un sol forestier meuble, passe devant les mystérieuses pierres élevées et se dirige vers Eitorf.
(8) Vous arrivez à la prairie, tournez à gauche et atteignez Huckenbröl. Quittez le village en prenant à gauche la rue Silbersiefen et tournez à droite à la prochaine occasion.
(9) En suivant la vue sur la vallée de la Sieg, tu continues vers la ville entre des clôtures de pâturage noueuses. Tu suis la Maibergstraße, tournes à droite sur l'Auelswiese et traverses les rails.
(10) Vous arrivez au parc historique « Siegpark », qui date de la période wilhelminienne. Suivez le parc le long de la Sieg, traversez la Brückstraße, puis tournez à gauche pour revenir à la gare (D/A).