Garez-vous au parking de la gare de Chaumont-en-Vexin.
(D/A) Passez au-dessus des voies ferrées par la passerelle. Au bas de celle-ci, faites quelques mètres et passez la clôture par la petite porte qui y est ouverte. Traversez le terrain pour arriver au pied de la maison de maître dans laquelle habitait le directeur de la laiterie (la S.A des Fermiers Réunis). Prenez à gauche de cette maison. Vous longez le site de la laiterie. Vous êtes sur le chemin du lieu-dit la Pissotte. À 100 m sur votre gauche, se tenait la plus grosse entreprise Chaumontoise, la Société Anonyme du Vexin (la S.A.V) qui occupait une centaines d'ouvriers et fabriquait du mobilier, dans les années 50. En 1965, Un terrible incendie dévasta totalement cette entreprise, véritable poumon pour la ville de Chaumont. Continuez sur ce chemin via une montée un peu raide mais pas trop longue.
(1) À l'embranchement, allez à droite Chemin de Chambors. La route carrossable se prolonge par un chemin agricole qui longe la lisière du Bois de Gomerfontaine avant de s'en éloigner, à gauche, et de parvenir à un embranchement.
(2) Prenez le chemin à droite, puis encore à droite pour revenir en direction du bois et retrouver un chemin empierré.
(3) Allez tout droit, serrez à droite à la patte d'oie pour continuer de descendre dans le bois. Passez sous la voie ferrée, traverser un premier pont, puis un deuxième afin de contourner le Château de Bertichères par la gauche.
(4) Lorsque vous l'aurez entièrement contourné, vous pourrez imaginer les carrosses arrivant par cette allée magnifique bordée de grands tilleuls. Restez le long des bâtiments d'habitation de la ferme attenante au Château. En continuant, vous pourrez voir un petit pavillon Louis XIII magnifiquement restauré à l'angle avec un chemin qui menait à la Chapelle Saint-Eutrope, lieu de pèlerinage traditionnel jusqu'aux années 1960.
(5) Poursuivez votre chemin et rejoignez la Route de Gisors (D923).
(6) Dirigez-vous à droite vers le rond-point : c'est la seule portion de route où la circulation routière peut créer un danger. Restez bien sur la partie herbeuse jusqu'au rond-point, où vous prenez à droite vers le quartier de Laillerie. Rejoignez le pont sur la Troesne.
(7) Dans la grande bâtisse se trouvait un moulin à farine, bâti au XVIe siècle. Il était encore en activité en 1920. Au début des années 30, il a été converti en fonderie et a cessé d'être exploité dans les années 1950. Poursuivez votre chemin et, au bout de la rue, tournez à droite et allez jusqu'à l'Impasse du Rousselet.
(8) Tournez à droite dans celle-ci et allez jusqu'au bout pour voir un bras de la Troësne. Un lavoir dont il reste les fondations, sera remonté après réfection en cours.
(9) Revenez sur vos pas jusqu'à la Rue de la Laillerie.
(8) Prenez-la à droite en passant sur le trottoir d'en face. Marchez jusqu'au n°14 de la rue où vous pourrez saluer le "Patron des pèlerins" (entre autres) Saint-Roch, et son chien, juché dans une niche au-dessus d'une fenêtre.
(10) Revenez sur vos pas pour prendre la Rue de la Libération : à ce carrefour, on fêtait chaque année la libération de Chaumont, le 13/09/1944). À 100 m, à votre droite, entrez dans la cour de l'EHPAD et dirigez-vous vers la chapelle dans laquelle vous pourrez admirer un bas-relief du XIIIe siècle. Avant de la quitter, dirigez-vous au fond à droite vers une petite porte qui s'ouvre dans le cimetière, très particulier, des Soeurs de la Compassion qui ont œuvré ici, et celles des bienfaiteurs de l'ordre.
(11) Rebroussez chemin pour sortir de l'EHPAD, remontez à droite la Rue de la Libération jusqu'au parking de la gare (D/A).