Dans les pas de Vauban à Saint-Malo
Nombreux sont les ouvrages militaires que Vauban a érigés sur le littoral breton et ils sont très souvent bâtis sur des sites remarquables. En voici deux caractéristiques : le Fort de la Cité d'Alet au sommet de la presqu'ile de Saint-Servan, et le Fort National qui fait face à la Plage de l'Éventail de Saint-Malo.











Description de la randonnée
Stationner à l'extrémité du port de plaisance, à la jetée Ouest du port de Saint-Malo où les possibilités de parking sont plus nombreuses.
(D/A) Prendre l'escalier au pied de la colline, atteindre l'esplanade du fort construit par Vauba, qui aujourd'hui abrite le Mémorial de la Guerre 39/45. Découvrir ici les imposants organes de défenses construits par les Allemands : 3 batteries de DCA, et 6 nids de mitrailleuses implantées sur le chemin de ronde.
(1) Quitter le plateau en traversant le camping pour rejoindre par l'Allée Gaston Buy, la Place Saint-Pierre et les vestiges qui ont été retrouvés de la première cathédrale catholique romaine édifiée au XXe siècle.
Par la Rue d'Alet, rejoindre la cale Saint-Pierre et la Tour Solidor et son musée sur les caps-horniers.
(2) Obliquer à droite pour parcourir sur toute sa longueur la Plage Solidor, revenir au carrefour et prolonger en face pour emprunter la Quai Solidor. Passer au carrefour de la Rue de Bizieux.
(3) Prolonger en face sur le Quai Solidor et parvenir ensuite à l'ensemble immobilier de la gendarmerie.
(4) Dans l'enceinte de la gendarmerie, un accès est ouvert pour rejoindre au bout des bâtiments le hangar qui abrite le Canot Ar Zénith et sa rampe de mise à l'eau. Classé monument historique c'est le canot par lequel les hommes de l'Île de Sein ont rejoint le Général de Gaulle après son appel du 18 juin 1940.
Revenir sur ses pas et arriver à la Porte Des Corbières.
(5) Prendre à droite pour atteindre l'entrée du parc et le chemin qui fait le tour du massif boisé. Des bancs permettent de profiter du sous-bois. Arriver au bout du parc et profiter de très belles vues sur la Rance et les criques voisines.
Rejoindre la Porte des Corbières par le même itinéraire.
(5) Emprunter à droite la Rue de la Fontaine, puis la Rue Jean XXIII, voir ici l'Église Sainte Croix du XVIIe siècle, avec sa tour carré faite de granit bleu, surmontée d'un dôme en forme de bulbe. Prolonger jusqu'à atteindre une malounière.
Reprendre en sens inverse le Rue Jean XXIII et retrouver le carrefour de la Porte des Corbières.
(5) S'engager à nouveau à droite dans le Quai Solidor jusqu'au carrefour de la Rue Bizeux.
(3) La prendre à droite, emprunter à gauche la Rue Ernest Lamort. Rejoindre la Digue des Bas Sablons.
(6) Remonter la Plage des Sablons en empruntant à droite la Digue des Sablons, en passant au pied de la Tour Blanche, phare et amer pour les navigateurs. Atteindre, à l'extrémité de la plage, un escalier.
(7) L'emprunter à droite et rejoindre le Rond Point du Naye. Attention ici : fort trafic de véhicules. Poursuivre vers la cité intra-muros en logeant les remparts, par la Chaussée ÉricTabarly.
(8) Franchir les ponts mobiles du Bassin Vauban, le Quai Saint-Louis et le Quai Saint-Vincent et arriver Porte Saint-Thomas et la Place Chateaubriand.
(9) Passer à gauche du Château Ducal qui est le siège de la mairie de Saint-Malo et du musée de la Ville. Franchir la poterne sur la droite et descendre par la rampe sur la Plage de l'Éventail pour vous diriger vers le Fort National.
Attention ce fort n'est accessible qu'à marée basse.
(10) Reprendre sensiblement le même itinéraire sur la plage pour retrouver la Place Chateaubriand.
(9) Prolonger par le même cheminement qu'à l'aller pour retrouver le carrefour de la Chaussée Éric Tabarly.
(8) Obliquer à droite pour contourner le Fort de Naye et arriver sur la Digue des Bas Sablons puis au carrefour de l'escalier précédemment passé.
(7) Longer à nouveau la plage des Sablons pour arriver au carrefour de la Digue des Sablons.
(6) Tourner à droite pour s'engager dans le Terre Plein Sud. Le quitter à gauche pour emprunter le sentier, passer derrière les bâtiments du Chantier Naval de Plaisance pour revenir au parking du port de plaisance (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 10m - Parking du Port de plaisance
1 : km 0.33 - alt. 35m - Organes de défense
2 : km 0.87 - alt. 8m - Cale Saint-Pierre
3 : km 1.63 - alt. 1m - Carrefour Solidor-Bizieux
4 : km 2.37 - alt. 4m - Le canot AR Zénith
5 : km 2.52 - alt. 7m - Porte des Corbières
6 : km 3.63 - alt. 5m - Digue des Bas Sablons
7 : km 4.22 - alt. 14m - Escalier
8 : km 4.74 - alt. 14m - Chaussée Éric Tabarly
9 : km 5.61 - alt. 8m - Château Ducal et Musée de la Ville
10 : km 6.1 - alt. 11m - Fort National
D/A : km 9.24 - alt. 9m - Parking du Port de plaisance
Informations pratiques
La consultation des heures de marées est un préalable.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À visiter :
(1) Le Fort Vauban de la Cité d'Alet. Il a été puissamment renforcé par les Allemands entre 1941 et 1943, pour en faire le plus grand ouvrage de défense du Mur de l'Atlantique comportant : 3 batteries de DCA (la flak) et 6 bunkers de mitrailleuses (chaque tourelle pesant 45 tonnes qui ont été démontées de leur Ligne Siegfried pour être amenées d'Allemagne à Alet). Plus de 3000 ouvriers de l'Organisation Todt coulèrent 100 000 tonnes de béton armé.
Les troupes américaines devront lancer 3 assauts après d'importants bombardements par mer terre et air pour obtenir la réédition de l'état-major.
(10) Le Fort National n'est ouvert au public que si le drapeau français flotte à son mât.
L'Île du Grand Bé, voisine du Fort National est accessible à marée basse et sa découverte peut être faite simultanément à celle du Fort National. Elle abrite la tombe de Chateaubriand.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 09 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 09 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Autres randonnées dans le secteur







Les marées d'équinoxe d'automne (coef. de 92) permettent de réaliser un aller-retour depuis les remparts de Saint-Malo jusque la Pointe de la Varde, par l'estran et à pieds secs. On longe à distance le GRP® Tour du Pays Malouin.







Découverte de la cité corsaire et des personnalités qui ont participé à son histoire.







Vous commencerez par serpenter dans la campagne dinardaise pour arriver à la mer. Vous emprunterez le sentier des douaniers, la promenade au Clair de Lune et découvrirez les nombreux îlots de la Baie de Saint-Malo. Vous pourrez également découvrir la grotte de la Goule aux Fées, grotte dans laquelle, en 1877, les frères Lumière tirèrent leurs premières photos.







La Richardais ce n'est pas que le Barrage de la Rance. Il faut y ajouter le charme et l'apaisement procuré par la Vallée Hourdel, et son sous-bois, et parcourir les berges de la retenue d'eau des anciens moulins à marée installés autrefois sur le site du Moulin Neuf.







Le sentier est en balcon sur la rive droite de la Rance, surplombant ses anses rocheuses qui ressemblent aux calanques méditerranéennes. Sur le parcours, arrêtez-vous à la Passagère où subsiste la Maison du Passeur et la maison du Commandant Jean Charcot. Dans l'anse, le cimetière à bateaux, unique lieu d'échouage des vieilles coques de la vallée de la Rance.







De Saint-Jouan-des-Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.







S'avançant dans l'estuaire de la Rance, la Pointe de Cancaval offre de très beaux points de vue sur la rive droite : de Saint-Servan à Saint- Malo, le barrage et les mouillages qui parsèment la côte.
Au cours de la randonnée, on remarquera La Malouinière de Montmarin et son jardin remarquable qui est l'une des plus belles demeurent corsaires et deux sites de moulins à marée qui témoignent du passé industriel tiré de l'amplitude des marées.







La Rance a eu beaucoup de moulins à marée sur ses rivages. Aujourd'hui, avec le temps, l'érosion, le manque d'entretien, il n'en reste plus grand chose. Ce circuit permet de découvrir le littoral, campagne, sentier côtier, vestiges des moulins de Montmarin, le moulin neuf et le barrage qui utilise les mouvements des marées pour son usine marémotrice.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.