Des sources de la Clamoux au moulin de Bru
Une randonnée en aller simple, qui offre une longue descente ombragée en forêt, depuis le Pic de Nore jusqu'aux gorges de la Clamoux. La durée de 2h30 correspond à un rythme familial qui peut être amélioré.
Fiche technique n°700348














Téléchargements :




Description de la randonnée
Approximativement 1km après le Pic de Nore, le point de départ se trouve à l'intersection de la D87 avec une piste forestière qui part sur la droite.
(D/A) Il n'y a pas de sentier tracé sur les 200 premiers mètres. Il faut s'engager dans le sous-bois et descendre dans la pente. Le lit du ruisseau, même sec, se devine aisément. Les premières gouttes de la Clamoux apparaissent rapidement.
(1) Suivre le sentier non balisé le long du ruisseau qui apparaît sur la rive droite
(2) Retrouver rapidement une piste forestière sur la droite qui s'éloigne du ruisseau. C'est la Route Forestière de Peyremaux qu'il faut remonter à droite.
(3) Croiser un ruisseau dans un virage. Un sentier plonge dans la pente sur la rive droite : le suivre pour longer les Ruines de La Goutine puis d'autres ruines un peu plus bas. Le sentier descend ensuite de façon plus marquée avec deux possibilités :
- rester sur un ancien sentier entre 2 murets de pierres sèches,
- ou prendre le sentier plus récent qui slalome à quelques mètres autour de lui.
Atteindre le Pont des Cloutels, c'est une dalle de pierre posée sur le ruisseau du même nom
(4) Suivre alors le sentier balisé trait Jaune, point Orange, traits Jaunes et Verts qui se poursuit à flanc de colline. Parvenir à la Pompidoira où le paysage de sous-bois s'ouvre brutalement et offre un joli panorama sur les Gorges de la Clamoux et quelques hameaux alentour.
(5) Poursuivre sur le sentier direction Sud-Ouest pour rejoindre l'entrée du village de Laviale, principal hameau de la commune de Castans.
(6) Descendre en bas du hameau en suivant le balisage et poursuivre la descente. La pente s'accentue.
et juste avant de retrouver la Clamoux au Moulin de Bru, le sentier croise une piste herbeuse. Rejoindre en quelques minutes le moulin de Bru, la Clamoux et une petite usine hydroélectrique équipée d'un panneau d'information (A).
(A) 02h35 après le départ, on rejoint la D189 qui constitue la fin de la randonnée.
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 166 m - Départ
1 : km 0,16 - alt. 1 144 m - Source de la - Clamoux (rivière) - Affluent de l'Orbiel
2 : km 1,38 - alt. 1 001 m - Route Forestière de Peyremaux
3 : km 1,93 - alt. 1 027 m - Descente le long du ruisseau
4 : km 4,46 - alt. 800 m - Pont des Cloutels
5 : km 4,98 - alt. 757 m - Point de vue sur les gorges de la Clamoux
6 : km 5,99 - alt. 664 m - Laviale
A : km 6,85 - alt. 508 m - Moulin de Bru et D189
Informations pratiques
Attention : prévoir une voiture au départ et une voiture à l'arrivée. Idéalement, se faire déposer au départ, et récupérer à l'arrivée.
Sentier non balisé jusqu'au Pont des Cloutels : prévoir une bonne carte (IGN 1/25000) et idéalement la trace GPX.
Peu ou pas d'eau, en particulier "garantie potable", pendant la randonnée : prévoir de l'eau en quantité suffisante.
Le parcours est quasi intégralement ombragé. Il présente peu de difficultés mais les petits passages pentus ou caillouteux nécessitent de bonnes chaussures.
(A) 02h35 après le départ, on rejoint la D189 qui constitue la fin de la randonnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À proximité on peut :
- Apprécier le panorama éblouissant au sommet du Pic de Nore.
- Se baigner au petit lac de Pradelle-Cabardès.
- Visiter le gouffre géant de Cabrespine.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur modérateur
Pierre11
Super !
Visorandonneur
Bonjour @Nathalie
Je viens de suivre tes conseils et ai donc demandé la publication de cette randonnée après l'avoir reconnue le 8 août dernier et l'illustrée de quelques photos. Je compte la mettre au programme des sorties de notre assoc d'ici la fin de l'année.
Cordialement
Pierre
Visorandonneur
Bonjour à tous.
Pas de problème pour réutiliser tout ou partie de l'itinéraire que j'avais proposé. Mais je préfère comme Nathalie la création d'une randonnée supplémentaire différente : le point de départ n'est plus le même, il n'y a plus de passage au moulin de Bru. Merci à Pierre11 pour cette variante.
Cordialement.
Vincent
Visorandonneur modérateur
Pierre11
vous pouvez nous proposer cette randonnée même si nous gardons l'ancienne. Elle ne sera pas considérée comme un doublon
Visorandonneur
Bonjour
J'ai "retravaillé" cette randonnée en boucle pour éviter la navette de véhicule sur ce linéaire. En voici le résultat : https://www.visorando.com/randonnee-/426...
Je compte la faire publier après reco si l'auteur du linéaire n'y voit pas d'inconvénient
Pierre11
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
C'est une très belle ballade si toutefois on dispose de deux véhicules (un en haut et l'autre en bas), nous avons choisi de commencer dès le Pic de Nore en empruntant le GR.
Autres randonnées dans le secteur







La Clamoux, petite rivière, affluent de l'Orbiel, prend naissance sur les pentes du Pic de Nore, sommet emblématique de la Montagne Noire, où trône un relais TDF. Par des pistes forestières, en montées plus ou moins soutenues, on arrive à proximité de la source de la Clamoux, petit ruisseau au départ qu'on longe en rive droite, hors balisage, en redescendant dans la Forêt Domaniale des Soulanes de Nore jusqu'à Laviale qui compose avec six autres hameaux le village de Castans.







Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.







Sur les pentes occidentales du Pic de Nore, se trouve un bloc de gneiss, le Roc de Nouret, perdu sur cette lande balayée par les vents, où genêts et épineux se partagent l'espace. Plus haut, le Bois de Combe Escure qui domine le ravin éponyme, frontière entre Aude et Tarn, marque la limite du partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Retour tranquille au village par la piste forestière des Bayours.






On grimpe au milieu des genêts et des bruyères du versant Sud du Pic de Nore en laissant les Pyrénées derrière nous. Puis on quitte l'Aude pour le Tarn. Par une longue descente du versant Nord de la Montagne Noire en Forêt Domaniale de Nore, les panoramas s'ouvrent alors sur le bassin de Mazamet, le Sidobre et les Monts de Lacaune. On débouche ensuite sur les Gorges de l'Arnette dont la source se trouve au départ de cette étape pour découvrir la vertigineuse passerelle de Mazamet.







Cette randonnées est à faire au printemps par beau temps afin de profiter des magnifiques points de vue sur les Pyrénées, la plaine carcassonnaise et le mazametain. Vous aurez l'occasion de voir également une glacière et de petits menhirs. La végétation est variée : tantôt type méditerranéen, tantôt type plutôt montagnard. Cette randonnée est partiellement balisée avec un trait Jaune, un trait Vert et un point Jaune.







Une randonnée fantastique au départ du Lac de Pradelles-Cabardès menant au Pic de Nore, plus haut sommet de la Montagne Noire et son 360° époustouflant allant de l'Hérault au Tarn en passant par l'Aude, les Pyrénées Orientales, l'Ariège et la Haute Garonne.







Face au Pic de Nore qui a vu passer le Tour de France en 2018, les éoliennes,installées sur le Mont Sarrat et réparties sur les communes de Pradelles-Cabardès et de Cabrespine, attirent tout de suite le regard. Le GR®36, arrivant du Pic de Nore, serpente aux pieds des mâts avant de plonger vers Carcassonne par le Pas de Montsarrat, ancienne voie "romaine" de communication.
La petite longueur du parcours offre l'opportunité de prolonger la randonnée au bord du lac (voir infos pratiques)..






Randonnée avec une belle montée de 600 m un peu raide au début. Après 1h30 environ on arrive au Mémorial des Aviateurs avec une belle et large vue sur la vallée. Une heure plus tard, on atteint le Roc de Peyremaux avec une magnifique vue sur le Minervois, la mer, le Canigou, le Carlit et les montagnes autour d'Andorre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.