Des histoires de châteaux entre Missery, Mont-Saint-Jean et Charny

Une boucle au départ de Missery qui nous mène d'un château du XVIIIe siècle à un autre du Xe siècle à Mont-Saint-Jean (sans oublier sa cité médiévale), tout en passant par le site archéologique de la Grange du Mont (XIIIe siècle), avant un furtif passage par la Croisette ou du moins sa croix, pour finir par le charmant village de Charny avec en aperçu des vestiges de son château du XIIIe siècle.

Fiche technique
n°3678866
Une randonnée Missery créée le lundi 27 juillet 2020 par Pierre Passé. MAJ : jeudi 27 août 2020
Durée Durée moyenne: 7h45[?]
Distance Distance : 23.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 362m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 360m
Point haut Point haut : 577m
Point bas Point bas : 375m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Morvan
Commune Commune : Missery (21210)
Départ Départ : N 47.307666° / E 4.372342°
Carte Carte IGN : : Ref. 2922SB, 2923SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à Missery par la D36. Stationner sur le grand parking ombragé situé à l'embranchement de la D11b qui mène à Thoisy-la-Berchère.

(D/A) Partir dos au parking pour suivre la D36 en direction de Précy-sous-Thil de manière à avoir un aperçu sur le château depuis l'allée mais également un peu plus loin depuis le carrefour de rues avec le chemin de la Corvée. Revenir sur ses pas jusqu'à la chapelle de Missery pour partir à gauche rue de la Montagne. Au carrefour de rues situé en fin de village, bifurquer à droite.

(1) Le chemin en partie goudronné passe entre deux haies et monte. Il se transforme en chemin empierré puis herbeux en longeant une prairie par la gauche. Se retourner pour observer un vaste panoramique sur l'Auxois et le Parc du Morvan. Continuer à monter par le même cheminement entre deux haies jusqu'à passer sous une ligne électrique haute tension. Aller droit devant pour traverser de part en part le hameau de Mairey.

(2) En bout du hameau, arrivé au carrefour, partir en face, à gauche du réservoir d'eau pour le contourner et redescendre sur un chemin empierré. En bout de haie, tourner à gauche pour le suivre, sans tenir compte du layon partant à droite. Il se rétrécit et finit par rejoindre les abords du Mont-Saint-Jean. Contourner par la gauche la ferme-manoir de Gincey pour rejoindre la Rue de la Bouerie.

(3) Partir en face et continuer le contour de la ferme par le chemin herbeux en longeant un bâtiment par la gauche puis, en butée sur un pré et le poursuivre par la gauche. Plus loin, il remonte à gauche sous la forme d'un layon qui passe à droite d'un mur en pierres. Il débouche sur la Grande Rue. Bifurquer à droite puis à gauche pour se retrouver sur l'allée des Promenades et longer l'enceinte fortifiée du château-fort avant d'arriver à l'Église Saint-Jean-Baptiste.

(4) Passer devant l'entrée du château puis devant le cimetière pour continuer le tour des remparts par la Rue des Fossés. Virer à gauche pour emprunter une ruelle passant au pied d'une maison avec tourelle. Descendre quelques mètres à droite pour observer la porte Saint-Christophe, une parmi les sept autres qui protégeaient le site. Présence d'un caveau avant d'arriver à la place où se côtoient le monument aux morts, un calvaire, une cabote et un puits ancien. Continuer à droite dans la Grande Rue jusqu'à une fourche et le restaurant Le Médiéval.

(5) Dans un premier temps, remonter à gauche la Rue des Bergeries jusqu'à la Rue de la Bouerie pour voir une bâtisse datant de l'époque médiévale puis, revenir sur ses pas et partir à gauche pour arriver sur une place avec un calvaire et une ancienne pompe à essence. Par la ruelle, descendre vers la Rue de Glanot, à suivre par la gauche. Là encore de vieilles bâtisses avec des niches, un puits ancien et profond, un calvaire, de vastes propriétés bourgeoises. Traverser le hameau de Montberthaut de part en part. À droite, une vue dégagée sur le château et la cité médiévale du Mont-Saint-Jean. À la sortie de l'agglomération au niveau du puits, virer à droite.

(6) Emprunter à droite, le chemin empierré du Saucy qui descend puis franchit, en fond de talweg, un ru avant de remonter. Arrivé en butée sur un champ, partir à gauche. Suivre continuellement ce chemin empierré jusqu'à atteindre une route au niveau d'une ligne électrique haute tension.

(7) Traverser la route pour suivre de l'autre côté le chemin partant à droite, en léger décalé. Il passe sous la ligne électrique et dessine une large courbe à gauche. En ligne droite, à l'horizon, deux antennes en point de mire. Couper une autre route plus loin et continuer sur le chemin initial droit devant, jusqu'à sa jonction avec la D117 au niveau de la Croix Saint-Thomas et des deux antennes relais.

(8) Traverser le carrefour pour prendre, en face, la route qui passe à droite des pylônes. Rejoindre ainsi un nouveau carrefour de routes en lisière de forêt. Aller tout droit en direction du site archéologique par le chemin empierré. Peu après, arriver sur le site de l'ancienne Grange du Mont (visite libre). Revenir se positionner sur le chemin initial pour le continuer à droite en longeant la forêt, guide à droite. Plus loin, atteindre le premier chemin carrossable.

(9) Le suivre, à droite, en sous-bois, continuellement, en allant droit devant. Il coupe un chemin transversal et finit par déboucher sur un chemin blanc empierré en limite de champs. Virer à droite sans omettre de regarder le magnifique point de vue sur l'Auxois. Ce chemin blanc rejoint une voie communale.

(10) Tourner à gauche sur cette route et la suivre sur 100 avant de bifurquer à droite dans un autre chemin blanc. Le suivre continuellement droit devant, à travers champs et parties boisées, jusqu'à buter sur un chemin goudronné au départ de Thorey-sous-Charny. Tourner à gauche pour arriver en sommet de côte à la Croix de la Croisette où prend fin la partie goudronnée.

(11) Continuer dans le prolongement, droit devant, par le chemin blanc. Passer devant un calvaire au lieu-dit Le Châtelet, puis entrer dans Charny par la Rue des Juifs avec passage devant l'église et le cimetière. Partir à droite dans la Rue de l’Église pour rejoindre plus loin la Mairie et un autre calvaire attenant à la bâtisse. Virer à droite pour descendre au lavoir et profiter de la vue panoramique. Remonter à gauche la D108 jusqu'au carrefour avec la Rue du Château.

(12) Le château féodal se situait à droite du carrefour. Quelques vestiges de l'enceinte fortifiée demeurent. Passer à nouveau devant la Mairie pour cette fois-ci serrer à droite et suivre la Rue Saint-Antoine. En sortie de village, au niveau de hangars agricoles, virer à droite dans le chemin goudronné menant à un élevage. Juste après, il se transforme en un chemin empierré et serpente à travers champs. Arrivé à une fourche, bifurquer à droite.

(13) Il longe la lisière de bois guide à droite. Au carrefour suivant PC 506, lieu-dit Le Peut Écart, tourner tout à gauche.

(14) Remonter le chemin en limite friche (à gauche) et champ (à droite). Il passe une bosse et redescend en limite bois (à gauche) et champ (à droite). Le suivre toujours droit devant. Il se transforme en chemin blanc puis en chemin goudronné au premier carrefour avec une piste arrivant de la droite. Par la suite, ne pas tenir compte des chemins et routes latéraux. Il passe devant le réservoir d'eau de Missery et un agréable plan d'eau attenant.

(15) Poursuivre sur cet itinéraire pour descendre sur Missery. À l'entrée du village, il rejoint le carrefour de l'aller.

(1) . Redescendre la Rue de la Montagne avec possibilité d'effectuer une variante à droite par la Rue du Docteur Fonteray. Au niveau de la chapelle, traverser la D36 et se rendre par la route de Thoisy devant l'église et le cimetière (à une centaine de mètres). Revenir sur ses pas pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 375m - Parking carrefour D36 - D11b à Missery
1 : km 0.86 - alt. 385m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.41 - alt. 461m - Hameau de Mairey, passer à gauche réservoir d'eau
3 : km 3.62 - alt. 459m - Traversée Rue Bouerie près de la ferme de Gincey
4 : km 4.34 - alt. 478m - Château-fort de Mont-Saint-Jean
5 : km 4.77 - alt. 470m - Carrefour centre bourg du Mont-Saint-Jean
6 : km 5.85 - alt. 482m - Serrer à droite en sortie hameau de Montberthaut,
7 : km 8.18 - alt. 553m - Jonction voie communale - ligne électrique HT
8 : km 10.26 - alt. 570m - Carrefour Croix Saint-Thomas avec antennes relais
9 : km 11.68 - alt. 555m - Carrefour de pistes, virer à droite chemin de bois
10 : km 13.41 - alt. 535m - Jonction avec route de Charny
11 : km 15.19 - alt. 481m - Carrefour de pistes de la Croix de la Croisette
12 : km 16.95 - alt. 485m - Carrefour D108 - Rue du Château à Charny
13 : km 18.75 - alt. 515m - À droite à la fourche
14 : km 19.66 - alt. 512m - Au carrefour de pistes, à gauche
15 : km 22.23 - alt. 408m - Réservoir d'eau et plan d'eau de Missery
D/A : km 23.49 - alt. 375m - Parking carrefour D36 - D11b à Missery

Informations pratiques

Bâtons de marche conseillés dans les côtes parfois raides.
Paire de jumelles utile pour observer les divers panoramas.
Aire de pique-nique à Mont-Saint-Jean (tables et bancs).
Aire de pique-nique sur l'herbe sous sur le site archéologique La Grange du Mont.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2922SB, 2923SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Le château de Missery date du XIV, XVII et XVIIIe siècles. Fin du XVIIIe, l'ancien château en ruines est démoli. Conservation des 4 tours et de belles peintures ornant son intérieur. Il est entouré de douves en eau et installé sur un terrain carré dont les 4 coins portent une tour. Le corps du château rejoint 2 tours selon un plan rectangulaire. La cour d'honneur s'inscrit entre la façade et les 2 autres tours.

- La chapelle du Dieu de Pitié à Missery a été érigée en 1762 par le curé de l'époque.

- L'Église Saint-Michel à Missery est composée de 2 bâtiments rectangulaires séparés par un massif clocher en bâtière carré, l'ensemble couvert par 3 toits à deux pans alignés Est-Ouest.

- Hameau de Mairey : Une ferme élève des canards Mulard (mâles) et produit du foie gras.

- Manoir de Gincey : construit vers 1570 par Léonor Chabot, fils de l'amiral.

- Le Mont-Saint-Jean a été une seigneurie importante de Bourgogne et résidence d'une puissante famille sous les ducs de Bourgogne de la race capétienne, très certainement liée au vicomte de Beaune et aux seigneurs de Vergy. C'est devenu une baronnie. Pour la première fois il est fait mention du château en 924. La famille de Mont-Saint-Jean s'éteint au XIVe siècle. En 1442, Mont Saint-Jean est vendu à Pierre de Bauffremont, seigneur de Charny et de Molinot, chevalier de la toison d'or, allié à Philippe Le Bon. En 1534, Mont Saint-Jean et tout le comté de Charny sont donnés à l'amiral Chabot par Philiberte de Luxembourg veuve de Jean de Chalon. En 1761, la Comtesse de Brionne hérite de la baronnie de Saint-Jean qu'elle vend en 1778 à la maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr (l'Ecole - Yvelines). Nota : il existe une rue Chabot-Charny à Dijon.

- L'église Saint-Jean-Baptiste : À l'origine chapelle du château. Le chœur et le clocher datent du XIIe siècle. Elle devient église paroissiale en 1446 puis est consacrée en 1453. Le clocher est à 3 étages. La crypte est sous l'abside du Xe siècle.

- Au moyen-âge, 8 portes permettaient d'entrer dans le Mont Saint-Jean, dont celle de Saint-Christophe. Se balader dans la cité pour y voir les nombreuses bâtisses médiévales encore existantes et plusieurs puits.

- Il existe 16 croix en pierre disséminées dans le village de Mont-Saint-Jean et dans les alentours.

- Le site archéologique La Grange du Mont : ferme domaniale dépendant de la seigneurie de Mont Saint-Jean, édifiée à la fin du XIIIe siècle. Construite pour l'élevage du mouton sur un domaine inoccupé (mais aussi céréaliculture et viticulture). Elle est abandonnée à la fin du XIVe, début du XVe siècle après une dépopulation locale et des changements profonds dans le commerce de la laine.

- L'église Saint-Germain de Charny date du XVIe et XVIIe siècles. Une belle croix sculptée à double face avec autel est visible dans l'enclos du cimetière.

- A voir : le calvaire du Châtelet et celui attenant à la Mairie. Descendre au lavoir avec bassin d'eau accolé.

- Le château de Charny : Édifié au XIIIe siècle par la famille des Bauffremont. En 1534, comme pour le Mont-Saint-Jean, tout le comté de Charny est donné à l'amiral Chabot par Philiberte de Luxembourg veuve de Jean de Chalon. Le château est détruit sous Louis XIII vers 1614. En 1658, un PV mentionne le château comme possédant 10 tours de pierre de taille, des courtines de 3 m d'épaisseur surmontées d'un chemin couvert, un grand corps de logis à 2 ailes, des fossés larges et profonds, une basse cour de 6 journaux, le tout en fort mauvais état. Une tour pouvait avoir 14 m de diamètre et les murs 4m d'épaisseur. En 1761, la Comtesse de Brionne hérite de la baronnie qu'elle vend en 1778 à la maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr (l'École - Yvelines). Elle conserve le titre de comtesse de Charny qui appartient aujourd'hui à la famille royale d'Italie. En 1774, ne reste qu'une chapelle et des ruines (morceaux de tours et murailles). Le propriétaire actuel 'du champ de ruines' demeurerait dans Les Yvelines. Nota : il existe une rue Chabot-Charny à Dijon (Léonor dit Chabot-Charny 1525 - 1597).

Autres randonnées dans le secteur

Sur les hauteurs de Mont-Saint-Jean
Distance 9.41km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -183m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Mont-Saint-Jean (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Cette petite boucle balisée en Bleu fait partie du sentier du tour des lacs de l'Auxois balisé en Vert-Jaune qui fait environ 200 kilomètres.
Ces sentiers de randonnées sont entretenus et balisés par les 5 baliseurs de l'association Rando-Gym-Civry affiliée au CDRP21.
Cette randonnée d'une durée d'une demi-journée vous permettra de découvrir le joli village médiéval de Mont-Saint-Jean et, depuis les hauteurs, les beaux points de vue sur l'Auxois à l'Est, sur le Morvan au Sud et à l'Ouest.

Circuit Mont Saint Jean
Distance 18.44km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -288m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Saint-Jean (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Situé au cœur de la Bourgogne, à mi-chemin entre Pouilly en Auxois et Saulieu, à la lisière du Morvan et de l'Auxois, Mont Saint Jean est un bourg médiéval dont le château se dresse à 490 mètres sur un éperon rocheux et surveille une large vallée où coulent le Doran et le Serein. Son point culminant s'élève à 578 mètres (croix Thomas).

Entre châteaux et moulin dans la haute vallée d'Armançon
Distance 11.75km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -134m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chailly-sur-Armançon - 21 - Côte-d'Or

Randonnée d'une demi-journée qui vous mènera des vallons aux plateaux de l'Auxois dans un cadre bucolique.

Entre le lac de Pont et le canal de Bourgogne
Distance 16.66km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -146m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brianny - 21 - Côte-d'Or

Randonner entre le lac de Pont et le canal de Bourgogne. Au départ du village de Brianny, bien connu pour sa chapelle Sainte-Apolline et ses fresques de danses macabres du XVe siècle, vous cheminerez ensuite sur une partie du sentier Bibracte Alésia, dans les villages de Montigny-sur-Armançon et Villeneuve-sous-Charigny traversés par le chemins des Oiseaux. La quiétude du canal de Bourgogne vous accompagnera avant de reprendre le sentier Bibracte Alésia pour un retour sur Brianny.

Château et Chapelle Saint-Jean à Soussey-sur-Brionne
Distance 12.89km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -230m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martrois - 21 - Côte-d'Or

Boucle au départ de Martrois qui vous emmènera vers la Chapelle Saint-Jean en passant à proximité d'un élevage de bisons puis au château de Soussey-sur-Brionne.

Distance 19.34km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -278m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouilly-en-Auxois - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée d'une journée, vous fera découvrir le canal de Bourgogne et ses ouvrages ainsi que les vallons et les plateaux de l'Auxois. En prenant de la hauteur, de beaux points de vue s'offriront à vous.

Distance 3.07km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Champeau-en-Morvan - 21 - Côte-d'Or

Le Lac de Chamboux est le plus récent du Morvan, construit en 1985. Il a une superficie de 75ha, un hameau y a été englouti.

Le tour complet fait 8km et environ 2h30 à pied. Là, pour ceux qui ne disposent que d'environ 1h le circuit est raccourci via l'utilisation de 2 ponts.

Distance 5.83km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Uncey-le-Franc - 21 - Côte-d'Or

Uncey-le-Franc, est un petit village de campagne, ancien repère de Templier.
Cette petite randonnée forme une boucle depuis le départ situé devant l'église d'altitude 350m.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.