Le Katzensteig - une alternative aux étapes 5 et 6 du Neckarsteig

Le Katzensteig relie les villes d'Eberbach et de Neckargerach. Ce sentier d'environ 26 kilomètres est une alternative sympa aux étapes 5 et 6 du Neckarsteig et offre un mélange de nature, de vues impressionnantes et de sites culturels.

Fiche technique

67108730
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 26,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 949 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 912 m

  • ▲
    Point haut : 625 m
  • ▼
    Point bas : 133 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Comment s'y rendre avec les transports publics...

(D) Ton circuit commence devant la gare d'Eberbach, à un panneau avec 10 (!) indications. Tu prends la direction des ruines du château d'Eberbach, c'est-à-dire tu passes le pont ferroviaire et, de l'autre côté, tu traverses le parking du supermarché jusqu'à la « Güterbahnhofstraße ».

Traverse cette rue, tourne à droite et prends tout de suite la « Schafwiesenweg ».

Peu après l'église néo-apostolique, prends à droite dans la « Friedrichsdorfer Landstraße » et à la prochaine occasion, à gauche dans la « Hohenstaufenstraße ».

Après un moment, tu tournes à droite dans le « Burgweg » (petit panneau « zur Burg Eberbach »). Cette rue monte tout le temps.

(1) Traverse la « Neue Diehlbacher Straße » et prends le petit sentier forestier en lacets de l'autre côté qui monte jusqu'aux ruines du château d'Eberbach.

Une fois en haut, tu trouveras un panneau d'information sur l'histoire du château et ses trois parties. À gauche du panneau, continue sur un chemin forestier caillouteux. À la bifurcation, reste à gauche.

(2) Reste sur le chemin principal, passe un croisement et continue tout droit de l'autre côté. Après un moment, tu arrives à un carrefour avec les ruines du château d'Emichsburg. Prends le quatrième chemin à gauche (presque tout droit) en direction de Waldkatzenbach, Unterdiehlbach.

(3) À la prochaine bifurcation, reste à gauche et tu arriveras rapidement à un croisement avec un panneau en pierre qui t'indiquera de continuer tout droit vers Waldkatzenbach.

(4) En sortant de la forêt, traverse la clairière et passe devant un banc. S'il fait beau, tu peux faire une petite pause ici et profiter de la vue.

Continue jusqu'au terrain de sport du VfR Waldkatzenbach, passe à gauche et tourne à gauche dans le village (« Katzenbuckel Straße »).

(5) Suis cette rue en montant et tourne à droite à hauteur de la villa Katzenbuckel. Tu marches vers un parking.

(6) La première bifurcation te mène au lac Katzenbuckelsee, mais tu dois revenir sur ton chemin principal. La deuxième bifurcation te fait passer au-dessus du lac et t'offre une belle vue sur celui-ci.

(7) Tu arrives à trois grosses pierres qui se trouvent en travers de ton chemin. Continue à droite (même si tout droit semble plus tentant, c'est une impasse).

(8) Tu arrives à nouveau sur une route plus large, tourne à gauche et te retrouves sans t'y attendre devant le Katzenbuckelschanze, le tremplin de ski du club Skizunft Katzenbuckel Eberbach.

Continue encore un peu sur la route, puis tourne à gauche dans un petit sentier qui monte jusqu'à un sentier plus large. Tu vois déjà la tour panoramique, mais tu dois encore tourner à droite, puis tout de suite à gauche et continuer à monter.

(9) Tu es arrivé au point culminant de l'Odenwald, le Katzenbuckel. Tu peux faire une pause ici et monter dans la tour panoramique pour profiter d'une vue incroyable (par temps clair).

À droite du panneau d'information, descends quelques marches et continue à descendre. Après un moment, tu arrives à la lisière de la forêt et tu tournes à droite.

(10) Peu après une bifurcation (reste à gauche), tu arrives au point de vue sud. À la bifurcation suivante, reste à gauche et reste d'abord à l'orée de la forêt.

(11) Le chemin décrit un virage à droite et vous mène à la cabane Freya. Continuez tout droit sur quelques mètres, puis prenez à gauche à la prochaine bifurcation et empruntez un sentier étroit qui descend.

Tu rejoins un chemin forestier plus large et tournes à droite en direction d'Unterhöllgrund. Au prochain croisement, continue tout droit et reste à droite à la bifurcation suivante.

Au croisement suivant, continue tout droit sur le petit sentier et descends jusqu'à la K3925. Traverse cette route avec prudence et continue à descendre de l'autre côté.

Tu traverses le ruisseau Eisigklinge, remontes en contrebas de la station d'épuration Waldkatzenbach jusqu'à un croisement. Continue tout droit sur une courte distance, puis tourne à droite dans un petit sentier.

(12) Traverse un chemin plus large, tourne ensuite brusquement à gauche pour suivre le sentier et, après une longue montée, tu arrives à nouveau sur un chemin plus large avec un banc. En diagonale en face, continue à monter sur le sentier.

(13) Après quelques marches, tu arrives à nouveau sur un chemin plus large. Tu le suis vers la gauche, puis tu tournes immédiatement à droite, puis à gauche.

(14) Tu passes devant la cabane Eichenwaldhütte et arrives peu après à un parking en continuant tout droit. Ici, tu tournes à gauche et à la bifurcation suivante, à droite. Tu marches maintenant parallèlement au ruisseau Scheuerklinge.

(15) À la deuxième à droite, tu arrives sur une route goudronnée (« Höllgrundstraße »). Continue à gauche et tourne à droite au-dessus de l'auberge « Zur Mühle ».

Continue tout droit pendant un bon moment.

Tu traverses le Höllbach, puis tu tournes à droite et tu remontes le Höllbach en direction du village de Mülben. Tu traverses à nouveau le Höllbach et peu après, tu tournes brusquement à gauche.

En haut, reste à gauche (« Birkenstraße », « Odenwaldstraße ») et tourne à droite avant la fontaine du village dans la « Jägerstraße » en direction de Neckargerach. Cette route te fait sortir du village.

Après un moment, tu traverses d'abord la L524, puis la « Weisbacher Landstraße » avant de retourner dans la forêt.

(16) De retour à la lisière de la forêt, tourne à droite, descends la pente et tourne à gauche en direction de Weisbach. Au niveau du banc sur ta droite, continue à droite.

Tu suis le chemin jusqu'à la K3929. Tu la suis vers la gauche jusqu'à ce que tu arrives à une entrée sur la droite qui mène à un parking. Tu traverses la K3929 en faisant attention et tu continues à marcher vers la droite de l'autre côté.

(17) Dans une boucle, descends vers le Weisbach et suis-le en descendant. Aux bifurcations, reste trois fois à droite, puis continue tout droit jusqu'à atteindre le pont Drei-Dolen-Brücke. Traverse le Seebach et longe-le sur la droite.

(18) La descente continue, passe devant le moulin Läufertsmühle jusqu'à l'aire de repos au bord du lac Waldsee. Là, tourne à gauche, passe devant le barbecue et remonte en lacets.

Sur le chemin plus large après les lacets, tourne à droite et continue tout droit en direction de Neckargerach.

Tu arrives aux premières maisons de Neckargerach, descends la « Gertbergstraße » et tournes à droite dans la « Neue Schulstraße ».

(A) Passe devant l'arrêt de bus « Neckargerach Bahnhof », traverse la L527 (« Reichenbucher Straße »), passe devant une aire de jeux et tu arrives à destination, la gare de Neckargerach.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 133 m - Gare d'Eberbach
  2. 1 : km 1.89 - alt. 322 m - Ruines du château d'Eberbach
  3. 2 : km 3.72 - alt. 504 m - Croisement Emichsburg
  4. 3 : km 4.3 - alt. 535 m - Panneau en pierre indiquant la direction de Waldkatzenbach
  5. 4 : km 5.02 - alt. 533 m - Banc avec vue
  6. 5 : km 6.47 - alt. 548 m - Possibilité de se restaurer Villa Katzenbuckel
  7. 6 : km 6.72 - alt. 547 m - Lac Katzenbuckelsee
  8. 7 : km 6.77 - alt. 551 m - Drei Steine - Reste à droite
  9. 8 : km 7.02 - alt. 575 m - Katzenbuckelschanze
  10. 9 : km 7.45 - alt. 624 m - Tour panoramique sur le Katzenbuckel
  11. 10 : km 8.09 - alt. 604 m - Vue dégagée vers le sud
  12. 11 : km 8.34 - alt. 585 m - Refuge Freya
  13. 12 : km 11.15 - alt. 472 m - Banc
  14. 13 : km 11.56 - alt. 517 m - Marches
  15. 14 : km 12.06 - alt. 528 m - Refuge Eichwaldhütte
  16. 15 : km 13.9 - alt. 331 m - Possibilité de se restaurer : auberge Landgasthaus zur Mühle
  17. 16 : km 18.03 - alt. 457 m - Banc
  18. 17 : km 22.41 - alt. 245 m - Pont Drei-Dolen
  19. 18 : km 24.34 - alt. 183 m - Aire de repos au bord du lac Waldsee
  20. A : km 26.28 - alt. 163 m - Gare de Neckargerach

Informations pratiques

Accès en transports en commun - bahn.de ou RNV

Refuges... (1), (11), (14), (18)

Toilettes publiques... (D)

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.