Découverte de Saint-Jean-Lachalm

Mini-randonnée pour découvrir ce village du Devès, site clunisien.

Fiche technique
n°2514152
Une randonnée Saint-Jean-Lachalm créée le lundi 02 septembre 2019 par grandin. MAJ : vendredi 27 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 0h30[?]
Distance Distance : 1.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 1165m
Point bas Point bas : 1131m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Saint-Jean-Lachalm (43510)
Départ Départ : N 44.955306° / E 3.720278°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2736O
Téléchargez : -
Belle porte en bois ... Lavoir, puits ... Superbe voute ... L'Église Saint-Jean-Baptiste ...

Description de la randonnée

En arrivant à Saint-Jean-Lachalm par le Sud, via le D333 ou la D34, se garer dès l'entrée du village sur un petit parking à droite de la route, presque en face du bar-restaurant-tabac-gaz ...

(D/A) Poursuivre sur la D34 qui traverse le bourg. Peu après, entre des maisons sur la gauche, une vue se dégage sur les Gorges de l'Allier. Prendre la première rue à droite, entre de belles maisons de pierres de différentes couleurs. Arriver de nouveau sur la D34 face à l'Église Saint-Jean-Baptiste.

(1) Faire environ 150m à droite, jusqu'à l'intersection marquée d'une croix, qui permet de découvrir un lavoir, devant la mairie, et une belle succession d'abreuvoirs sur la droite de la mairie. Revenir sur ses pas jusqu'à l'église. Celle-ci était ouverte lors de notre passage.

(1) En ressortant de l'église, laisser la grande croix de fer à main droite, puis tourner sur la rue à droite. À une fourche, au niveau d'une ancienne fromagerie et d'un abreuvoir, obliquer sur la rue à gauche. À l'intersection suivante, tourner à droite puis prendre un chemin à droite qui arrive sur une ancienne place enherbée où l'on peut voir encore un lavoir, un puits et des abreuvoirs.

(2) Remonter par le chemin à gauche pour retrouver une rue. La suivre à droite et remarquer, peu après, une belle porte en bois sculptée sur la droite. Ignorer ensuite toutes les rues à gauche. À l'intersection en T, tourner à gauche pour rejoindre le centre du bourg (panneau d'information en lave émaillée sur le village). Suivre la rue principale (D34) à droite pour retrouver le petit parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1148m - Petit parking sur D34
1 : km 0.2 - alt. 1157m - Face à l'Église Saint-Jean-Baptiste
2 : km 0.99 - alt. 1131m - Anciens lavoir, puits, abreuvoirs
D/A : km 1.58 - alt. 1148m - Petit parking sur D34

Informations pratiques

Effectuée le lundi 2 septembre 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2736O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le village est construit sur le flanc Ouest de Devès, dominant les Gorges de l'Allier sur plus de 400m de dénivelé. Ses terres volcaniques noires ont fait de l'agriculture la principale activité économique du pays, notamment pour la lentille.

Odilon de Mercœur fonde en 1025 le prieuré Sainte-Croix de Lavoute-Chilhac. À cette occasion, il offre à ce nouveau prieuré l'Église Saint-Jean, située dans le fief des Mercœur.

C'est en 910 qu'est fondée l'Abbaye bénédictine de Cluny, en Bourgogne. Au XIe siècle, c'est un réseau de 1400 lieux clunisiens qui s'étend dans toute la Chrétienté, jusqu'à Jérusalem. Ce réseau est non seulement un moteur pour la spiritualité mais aussi pour le développement artistique et économique et marque le Moyen-Âge européen de façon durable.

Saint-Jean-Lachalm, avec sa toiture de tuiles vernissées de style bourguignon, conserve la mémoire du rayonnement de l'Abbaye de Cluny.

Autres randonnées dans le secteur

Le Lac du Bouchet via Cayres
Distance 19.13km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -380m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Lachalm - 43 - Haute-Loire

À partir d'une petite boucle dans le Devès, aux alentours de Cayres, une visite incontournable au Lac du Bouchet, bien connu des amateurs de vulcanologie.

La grotte du Treuil
Distance 6.03km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -224m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Au départ de Saint-Privat-d'Allier, gros bourg montagnard à 870 mètres d'altitude, découvrez en empruntant cet itinéraire l'imposante grotte du Treuil, avec en prime de beaux points de vue sur les Gorges de l'Allier.

Le Lac de l'Oeuf
Distance 10.4km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Du bourg de Saint-Privat d'Allier, vous marchez sur le chemin de Saint-Jacques jusqu'au Lac de l'Oeuf, un ancien cratère comblé par une tourbière. Au retour, la descente vers Dallas et le Villard vous apportera des vues lointaines sur les environs.

Le Saint-Didier
Distance 10.7km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -416m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une balade pour découvrir le village de Saint-Didier-d'Allier par le haut. Une belle descente du Chier à Saint-Didier surplombant la vallée de l'Allier, les gorges du Rouchoux et le château de Saint-Didier.
Le retour à Saint-Privat d'Allier se fait en suivant en partie la route, mais elle est étroite et très belle.

Le Ravin de la Gazelle et la Chapelle Saint-Étienne
Distance 16.04km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -606m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monistrol-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Double boucle sur les hauteurs de l'Allier aux alentours de Monistrol, pour découvrir un château, un ravin délaissé et une chapelle surplombant la vallée.

La chapelle et la Tour de Rochegude
Distance 7.71km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une randonnée facile qui vous permettra, en empruntant le GR® 65 (le fameux sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle), de découvrir le site de la chapelle et du donjon de Rochegude qui dominent la vallée de l'Allier. Puis une belle descente dans une forêt vous conduira à Pratclaux pour un retour au village de Saint-Privat.

Autour de Saint-Privat-d'Allier
Distance 11.3km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -342m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une randonnée bien sympathique à partager en famille ou entre amis. Elle traverse de nombreux petits hameaux tout en louvoyant avec la route nationale.

Le sentier du pourtour du Lac du Bouchet
Distance 2.61km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -8m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Cayres - 43 - Haute-Loire

Lieu idéal de promenade, le Lac du Bouchet fait penser à un lac canadien. Véritable joyau dans son écrin de forêt, ce lac circulaire d’origine volcanique occupe l’emplacement d’un ancien cratère.
L'itinéraire proposé vous permet d'en faire le tour. C'est une balade très facile que l'on peut faire en famille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.