Accès : gare de Villers-Cotterêts (TER Hauts-de-France)
Le GR® est balisé sur toute sa longueur de la marque Rouge et Blanc habituelle, mais on ne le récupérera qu'au point (7).
(D) Dos à la gare de Villers-Cotterêts, prendre la rue à droite puis celle à gauche, Rue Alexandre Dumas, pour se diriger vers le centre ville. Ensuite, prendre la deuxième à droite, Rue de Verdun, jusqu'à l'église.
(1) Passer devant la Cité Internationale de la Langue Française, puis prendre le cheminement à gauche dans le parking jusqu'à l'allée perpendiculaire au château.
(2) Prendre la Rue Jean-Baptiste Clément en face, puis celle dans son prolongement, l'Allée de la Tulipe Noire, puis au bout celle à droite, la Rue Jacques Bonhomme, qui revient sur la grande route. La prendre à gauche sur 100 m en passant devant l'entrée d'un hôtel, puis tourner à gauche sur le chemin juste derrière. Poursuivre jusqu'à la tour marquant l'angle Nord-Est du parc du château.
(3) Avancer légèrement, puis tourner à gauche à travers l'ouverture dans le mur, et remonter la perspective jusqu'au château. Le contourner par la gauche, et retrouver l'allée perpendiculaire.
(4) Poursuivre à gauche dans cette allée, traverser la route (D81), puis le pont sur la voie ferrée. Rejoindre la D231 au Carrefour du Désert.
(5) La traverser prudemment et continuer en face dans la forêt. Après 200 m, au carrefour en étoile, prendre le deuxième chemin à droite. Rejoindre le Carrefour du Tréfond et prendre la Laie de la Marmitte à droite jusqu'à la D973.
(6) La traverser et suivre quasiment en face la Route Tortue, rectiligne, jusqu'au Carrefour de la Matreuse. Traverser la Laie de la Matreuse et poursuivre en face jusqu'à la Laie de la Queue d'Oigny, ancienne voie ferrée surélevée. Passer sous le pont et rejoindre le Carrefour du Poteau Coquetier de l'autre côté, et retrouver le GR®11.
(7) Le prendre en biais à gauche par la Route Coquetière, en ligne droite tout en passant une route au Carrefour du Rond de Châtillon. Continuer en face jusqu'au Carrefour d'Hornoy à 300 m.
(8) Laisser le GR® partir à gauche. Continuer tout droit jusqu'à la lisière de la forêt. Suivre alors le chemin qui tourne à gauche, et après 300 m rejoindre de nouveau le GR® au prochain carrefour. Le suivre vers la droite en sortant de la forêt. Traverser les étendues agricoles jusqu'au village d'Oigny-en-Valois. Tourner à gauche et aller jusqu'à la place de l'église.
(9) Prendre la Rue Saint-Antoine à droite et passer devant le château. Sortir du village pour retrouver les bois, et rejoindre le Carrefour du Fond d'Enfer avec des chemins plus larges.
(10) Suivre le GR® qui descend en face légèrement vers la droite. Dans la vallée rejoindre un chemin plus large sur 100 m.
(11) Prendre le premier chemin à droite, la Laie du Pont Robert, qui remonte fortement. Rejoindre le Carrefour du Pont Robert sur le plateau. Prendre le chemin plus large à gauche qui prolonge la Laie du Fond d'Enfer jusqu'au prochain Carrefour du Haut Oisel. Prendre le chemin à gauche pour redescendre, puis suivre vers la droite le chemin en fond de vallée. Poursuivre ainsi jusqu'à sortir des bois et rejoindre une route qui longe la rivière Ourcq canalisée.
(12) La remonter à droite, puis bifurquer à droite sur une belle route pavée qui mène au château de Silly-la-Poterie.
(13) Passer devant les grilles et redescendre doucement en suivant toujours la route jusqu'au village. Arrivé au niveau d'une route venant de l'église (petit détour possible en aller-retour à gauche jusqu'à celle-ci), prendre le chemin qui part à droite dans les champs. Le suivre jusqu'à descendre dans le vallon voisin et rejoindre la digue d'un étang.
(14) Traverser la digue et remonter de l'autre côté après avoir tourné à gauche. Suivre le chemin jusqu'aux premières maisons de La Ferté-Milon. Suivre la route, Rue de Bourcq, jusqu'à son croisement avec la Rue des Galets.
(15) Descendre la Rue des Galets à gauche, jusqu'à la voie ferrée. Trouver la gare (A) en tournant à droite juste après le passage à niveau.
Retour : gare de la Ferté-Milon (terminus d'une branche de la ligne P du Transilien)