De Vernouillet au Parc de la Bruneterie en boucle

Boucle qui permet de suivre le GR®1 du Pont de Triel-sur-Seine au Parc de la Bruneterie à Orgeval. Au cours de ce parcours, on découvre Villennes-sur-Seine puis Médan, commune où se situe la célèbre maison d'Émile Zola au bord de la Seine.

Fiche technique
n°17063557
Une randonnée Vernouillet (Yvelines) créée le vendredi 12 novembre 2021 par pierremounerre. MAJ : samedi 30 avril 2022
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 20.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 223m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 229m
Point haut Point haut : 176m
Point bas Point bas : 16m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vernouillet (Yvelines) (78540)
Départ Départ : N 48.978506° / E 1.99187°
Carte Carte IGN : : Ref. 2113ET, 2214ET, 2313OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pont sur la Seine à Triel-sur-Seine Maison d'Emile Zola à Médan Halle et fontaine à Villennes-sur-Seine Eglise d'Orgeval

Description de la randonnée

Départ du parking situé Rue du Pépin à Vernouillet. Pour un accès par le train, voir les informations pratiques.

(D/A) Dos au lac, suivre le GR®1 en allant au bout de la Rue du Pépin. Tourner à droite dans la Rue Jean Jaurès. Passer dans le tunnel de la voie ferroviaire. Traverser le Boulevard de l'Europe au passage piétons pour poursuivre dans la même direction. Au bout de la Rue Jean Jaurès, tourner à gauche et laisser les deux impasses sur la gauche.

(1) Passer devant l'entrée de l'église en suivant la Rue Aristide Briand. Passer sous le porche à gauche. La Rue du Clos Thonesse vire à droite puis à gauche. Prendre à droite la Rue de la Fontaine Romée qui longe le cimetière. Tourner à gauche puis au carrefour, aller tout droit.

(2) Aux deux croisements suivants, emprunter en face la Rue des Carrières puis la Rue des Poiriers. Après la ligne à haute tension, serrer à droite. Laisser ensuite les sentiers qui partent à droite.

(3) Suivre la route à gauche et, avant le rond-point, obliquer à droite dans le chemin qui longe un champs. Ignorer à droite un sentier pour garder à main droite le bosquet. Dans le bois, monter le chemin principal. Au niveau des habitations, serrer à droite.

(4) Suivre à gauche la Rue du Louvre. Dépasser la Rue du Clos au Faîte sur la droite. Rester sur le bitume sur 500 m. Après la clairière, quitter la route à la fourche en serrant à droite.

(5) Tourner très vite à droite. Dans le bois, laisser les chemins de droite et de gauche. À la fourche, serrer à droite. Au carrefour, tourner à gauche. Rejoindre la Rue de Brezolles.

(6) Au carrefour, suivre en face le sentier situé à gauche de la voie sans issue. Tourner à droite au bout du chemin. Ignorer un sentier à gauche. Au bout de la rue, prendre à droite.

(7) Serrer à gauche, passer devant le château puis tourner à gauche dans la Rue des Clos. Au carrefour, descendre à gauche. Au bout, suivre la Rue Sainte-Anne à droite puis serrer à droite à la fourche. Passer sous l'autoroute A13.

(8) Traverser prudemment la D113 pour poursuivre dans la voie en sens interdit. Traverser un ru. Au carrefour, aller tout droit. Tourner dans le deuxième chemin à gauche. Au croisement, effectuer un droite/gauche.

(9) Suivre le bitume tout droit. Traverser la Rue de la Gare. Au Stop, rejoindre le feu tricolore à gauche. Prendre le passage piétons pour suivre la rue en face. Aller tout droit jusqu'à l'église.

(10) Contourner l'église par la droite. Dépasser la halle couverte à main gauche. Au bout du parking, tourner à droite au Stop. Suivre le Chemin du Ru jusqu'à son extrémité. Partir à gauche dans la Rue de Colombet. Franchir à droite la grille du Parc de la Bruneterie. Suivre l'allée à droite qui monte jusqu'à la sortie du parc.

(11) Après la sortie, laisser le GR®1 en suivant la rue à gauche. Au carrefour, tourner à gauche. Au Stop, effectuer un gauche/droite. Au rond-point, suivre le Chemin des Guêtes en sens interdit. Ignorer les sentiers à gauche et à droite. Prendre le passage protégé pour traverser la D113 et poursuivre tout droit.

(12) Passer au-dessus de l'Autoroute de Normandie. Dépasser le Golf de Villennes et ses parkings. Au rond-point, aller à gauche en empruntant le passage protégé. Avant le rond-point suivant, prendre le passage piétons pour suivre à droite l'Avenue de la Ferme de Marolles. Aller tout droit au Stop.

(13) Prendre à droite l'Avenue Irène. Au bout, descendre les escaliers. En bas, aller tout droit jusqu'au Stop. Effectuer un droite/gauche. À la fin de la rue, tourner à gauche puis pénétrer dans le parc à droite. Descendre les marches pour emprunter en bas du parc un des petits ponts.

(14) Virer à droite, laisser un kiosque à musique sur la gauche et rejoindre l'église. Aller à gauche et longer la gare. Serrer à droite au Stop.

(14) Dépasser le parc de la mairie. À la fourche, aller à droite. Au carrefour, filer tout droit. Laisser l'allée à gauche et tourner à gauche dans la Rue Vandernack.

(15) Tourner à droite dans la Rue Pierre Curie. Descendre la Rue de la Victoire puis obliquer à gauche dans la Rue Pasteur. Après le lavoir, passer sous la voie ferrée et tourner à gauche.

(16) Quitter le chemin de halage en prenant la Rue Emile Zola à gauche. Avant la voie ferrée, serrer à droite dans le chemin pour découvrir sur la gauche la maison d'Emile Zola.

(17) Rebrousser chemin jusqu'au bord de la Seine.

(16) Partir à gauche sur le Chemin de Halage. Dépasser les campings. Passer sous un pont routier. La route s'écarte de la Seine. Suivre à droite le chemin au milieu des champs. Passer sous le pont de Triel-sur Seine.

(18) Retrouver le GR®1 en montant les marches à gauche. Aller jusqu'au milieu du pont.

(19) Faire demi- tour, descendre les mêmes escaliers.

(18) Longer à main droite la Seine. Tourner à gauche puis, au carrefour, prendre en face la Route de Verneuil. Rester sur le bitume. Longer le lac. Au Stop, deux options selon son moyen de transport :
- Si l'on est venu en voiture, retrouver en face le parking (D/A).
- Si l'on est venu en train, tourner deux fois à droite pour retrouver la Rue Louis Berson qui, en longeant les étangs mène à la gare de Vernouillet-Verneuil.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 22m - Parking Rue du Pépin
1 : km 1.12 - alt. 42m - Église Saint-Étienne (Vernouillet)
2 : km 1.88 - alt. 40m - Chemin des Carrières
3 : km 3.14 - alt. 70m - Chemin de Breteuil
4 : km 4.12 - alt. 103m - Marsinval
5 : km 4.77 - alt. 125m - Bois des Bruyères.
6 : km 6.22 - alt. 148m - Carrefour
7 : km 6.89 - alt. 130m - Château de Bures
8 : km 7.8 - alt. 92m - Traversée de la D113
9 : km 9.09 - alt. 100m - Orgeval
10 : km 9.88 - alt. 103m - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Orgeval)
11 : km 10.67 - alt. 137m - Sortie du parc
12 : km 12.31 - alt. 84m - Autoroute A13
13 : km 13.77 - alt. 99m - Avenue Irène
14 : km 14.39 - alt. 27m - Parc Fauvel - Accès église Saint-Nicolas et - Gare de Villennes-sur-Seine
15 : km 16.12 - alt. 39m - Rue Pierre Curie
16 : km 16.68 - alt. 21m - Chemin de Halage - Seine (fleuve)
17 : km 16.84 - alt. 29m - Maison d'Emile Zola (Médan)
18 : km 19.7 - alt. 18m - Jonction avec le GR1
19 : km 19.85 - alt. 16m - Pont de Triel-sur-Seine.
D/A : km 20.78 - alt. 22m - Parking Rue du Pépin

Informations pratiques

Accès à la randonnée :
- En voiture : Le parking de la Rue du Pépin est de capacité limitée ; en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.
- En train :
Gare de Vernouillet-Verneuil, ligne J du Transilien avec Mantes comme terminus (réseau Paris-Saint-Lazare). Sortir de la gare en direction de son parking du coté de l'étang du Gallardon . Au niveau des barrières automatiques du parking, emprunter le passage protégé puis la voie sans issue qui longe le lac. Au bout de la Rue Louis Berson, un gauche/droit permet de rejoindre le départ de la randonnée, Rue du Pépin.
Gare de Villennes-sur-Seine, ligne J du Transilien avec Mantes comme terminus (réseau Paris-Saint-Lazare). Emprunter la sortie Place de la Libération et aller à droite. Démarrer la randonnée à son point (14).
Pour les horaires, consulter le site du Transilien.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Église de Vernouillet

(11) Parc de la Bruneterie.
La randonnée: "Du Parc de la Bruneterie à la Forêt de Marly en boucle" permet de suivre le GR®1 de ce point jusqu'à la Forêt de Marly.

(12) Golf de Villennes

(14) Parc Fauvel et Église Saint-Nicolas de Villennes-sur-Seine

(16) Bords de Seine

(17) Maison d'Emile Zola transformée en musée.

(19) La randonnée: "Boucle de Vaux-sur-Seine à Triel-sur Seine" permet de suivre le GR®1 de la gare de Vaux -sur-Seine à ce point.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 17 mai 2022 à 11:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit globalement intéressant bien que trop urbain à mon goût. La traversée de Vernouillet au début est très longue. Il est dommage également qu'on voie assez peu la Seine.Il n'y a pas de chemin permettant d'y accéder dans Villennes-sur-Seine.
Deux suggestions pour améliorer le descriptif:
-quand on vient par le train, il faut prendre la sortie à droite en bas de l'escalier
-au point 10, il vaut mieux ne pas prendre à gauche la rue du Colombet, mais entrer dans le parc par les marches en face;
de même, il est préférable de ne pas sortir du parc à la première sortie, mais à la deuxième, cela évite de marcher dans la
rue du château rouge.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Verneuil-sur-Seine à Cergy par la Forêt de l'Hautil
Distance 17.03km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -214m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-sur-Seine - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare qui, avec quelques dénivelés, conduit de la vallée de la Seine à celle de l'Oise. Après les rues, ruelles et sentes de Triel-sur-Seine et de Chanteloup-les-Vignes, on traverse de façon très agréable la Forêt de l'Hautil. Trois belles églises et deux beaux corps de ferme sont à découvrir en chemin.

Visorandonneur
Boucle de Vaux-sur-Seine à Triel-sur-Seine
Distance 20.95km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaux-sur-Seine - 78 - Yvelines

Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 de Vaux-sur-Seine à Triel-sur-Seine. Au retour, le circuit traverse Chanteloup-les-Vignes. Dans son ensemble, le parcours fait le tour de la Forêt de l'Hautil.

Visorandonneur
Boucle de Vaux-sur-Seine à Sagy
Distance 20.76km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -290m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaux-sur-Seine - 78 - Yvelines

Boucle qui, à l'aller suit le GR®1 de Vaux-sur-Seine à Sagy. Le parcours passe tout près des Châteaux de Villette et de Vaux. Avant de rejoindre l'arrivée, on longe, sur quelques centaines de mètres, la Seine.

Visorandonneur
Distance 6.53km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Andrésy - 78 - Yvelines

Quoi de plus reposant que de découvrir le patrimoine architectural, historique et naturel en longeant la Seine... Un circuit adapté à tous, petits et grands, qui vous mènera du quartier Fin-d'Oise, quartier historique de la batellerie jusqu'au quartier de Denouval, en passant par les principaux monuments du centre-ville.

Visorandonneur
Distance 6.69km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -67m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Andrésy - 78 - Yvelines

Sentes étroites, chemins escarpés. Parcourez les sentes et chemins pittoresques de la ville d'Andrésy. Une façon de découvrir autrement le charme d'Andrésy, entre ville, campagne et bord de Seine.

Visorandonneur
Circuit de l'Hautil à Andrésy
Distance 8.8km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -194m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andrésy - 78 - Yvelines

Vous aimez marcher ? Voici la randonnée idéael qui vous mènera sur un circuit semé... de surprise ! Entre ville, campagne et forêt, découvrez Andrésy comme jamais vous ne l’avez vue : une ville au naturel !

Association / Club / AMM
Distance 12.54km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -146m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maurecourt - 78 - Yvelines

Une boucle qui part du cimetière de Maurecourt, passe par le sentier Berthe Morisot, le Château du Fay, la ferme d'Écancourt, le bois de Jouy et revient à Maurecourt en suivant l’ancienne ligne de chemin de fer.

Visorandonneur
Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance 6.49km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.