Boucle de Vaux-sur-Seine à Triel-sur-Seine

Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 de Vaux-sur-Seine à Triel-sur-Seine. Au retour, le circuit traverse Chanteloup-les-Vignes. Dans son ensemble, le parcours fait le tour de la Forêt de l'Hautil.

Fiche technique
n°16052854
Une randonnée Vaux-sur-Seine créée le lundi 18 octobre 2021 par pierremounerre. MAJ : jeudi 21 avril 2022
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 20.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 384m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 384m
Point haut Point haut : 197m
Point bas Point bas : 16m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vaux-sur-Seine (78740)
Départ Départ : N 49.007007° / E 1.96298°
Carte Carte IGN : : Ref. 2113ET, 2214ET, 2313OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pont sur la Seine (Triel-sur-Seine) Théâtre Octave Mirbeau (Triel-sur-Seine) Eglise de Triel-sur-Seine Rue du Dé (Triel-sur-Seine)

Description de la randonnée

Départ du parking de la Gare de Vaux-sur-Seine (un des tronçons de la ligne J du Transilien, entre Paris-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie).

(D/A) Face à la gare, partir à gauche pour prendre la passerelle au- dessus de la voie ferroviaire et tourner à droite. Suivre tout droit le GR®1 en laissant à gauche la Sente Quiété. À la fourche, serrer à droite et rester sur le bitume.

(1) Au bout du boulevard, tourner à droite. Avant le pont, aller à gauche. Au carrefour, monter en face le sentier situé à gauche du Chemin des Feuillerets puis poursuivre à droite.

(2) Laisser les sentiers partant à gauche. Rester sur la même ligne de niveau sur le Chemin des Hautmonts. À la fourche, serrer à droite. Après l'antenne relais, virer à gauche.

(3) Au bout, poursuivre à droite. Ignorer le chemin descendant à droite. Plus loin, tourner à droite.

(4) À la fin du Chemin des Mareilles, monter à gauche dans le Chemin des Beauregards. Dépasser la Première Sente des Beauregards puis tourner à droite au carrefour. Suivre la descente jusqu'au cimetière situé en hauteur sur la gauche.

(5) Laisser l'Avenue des Fontenelles à droite et continuer tout droit après le cimetière. Serrer à droite dans la Rue Galande. Passer sous la voie ferroviaire et ignorer la Rue Corrouge. Passer sous l'église.

(6) Descendre la rampe à gauche. Tout de suite après le N°163, prendre à droite le passage qui mène à la Rue Cadot. Aller tout droit jusqu'au rond-point en bord de Seine.

(7) Suivre à gauche une des allées piétonnes qui longent la Seine. Avant le pont, prendre les escaliers sur la gauche. Partir à droite jusqu'au milieu du pont.

(8) Faire demi-tour. Traverser la rue au premier passage protégé et partir à gauche. Tourner à droite aux feux. Traverser la Rue Paul Doumer. Monter les marches à gauche dans la Rue du Dé. Suivre à droite la Rue des Créneaux.

(9) Au carrefour, serrer légèrement à gauche en laissant la rue en sens interdit. Passer dans le tunnel côté gauche. Traverser au deuxième passage protégé pour poursuivre dans la Rue du Lieutenant Lecomte à droite. Monter jusqu'à un carrefour.

(10) Tourner à gauche dans la Rue des Tournelles. Laisser la voie sans issue. Prendre à droite la rue en sens interdit. Aller tout droit au carrefour, ignorer la Rue des Réservoirs et monter la voie sans issue.

(11) Partir à droite en montant sur le chemin au-dessus de la route. Suivre à gauche le Sentier des Marais et laisser un sentier sur la gauche.

(12) Suivre la route à gauche. Ignorer la Rue de la Source. Descendre à droite puis tourner à gauche au carrefour.

(13) Devant l'église, aller à gauche. Laisser le passage et serrer deux fois à droite. Au carrefour suivant, aller tout droit dans la Rue du Chapitre et prendre à droite la Sente des Fontaines.

(14) À la fin du sentier, dépasser l'impasse à droite puis effectuer un gauche/droite pour suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®2. Ignorer deux chemins à droite. Tourner au bout à droite.

(15) À la fin de la Rue des Coteaux, monter à gauche le Chemin de la Grande Rue. Tourner à droite au carrefour et longer le mur du domaine du Château du Fay.

(16) Au carrefour, suivre en face le petit sentier balisé en Rouge et Jaune. Traverser la route et suivre la voie sans issue. Dépasser la ferme et laisser un chemin à droite. Tourner à gauche au carrefour suivant. Dans le Bois de Bellefontaine, serrer à droite et garder à main droite les champs.

(17) Au bout du chemin, prendre la première rue à gauche. Traverser au passage piéton et suivre l'allée en face. Prendre le deuxième chemin à gauche. Aller tout droit et tourner à droite après la ferme. Aux deux carrefours, laisser les chemins partant à droite et à gauche.

(18) À la patte-d'oie, monter à gauche et ignorer un chemin à gauche puis à droite. Au croisement, aller tout droit. Au bout du chemin, monter la Rue des Écoles à gauche. Pénétrer dans le bois. Après la barrière, partir sur la route en face. Traverser au passage protégé pour poursuivre dans la Rue des Bois et prendre la rue en sens interdit.

(19) Pénétrer dans le Bois de l'Hautil. Aux trois croisements suivants, aller tout droit. Au bout du chemin, aller à gauche puis tourner à droite. Au carrefour, prendre à gauche le sentier en forte descente qui suit des balises en forme de Toit Jaune. Laisser au niveau d'une des balises, un chemin partir à gauche.

(20) Au bout du sentier, tourner dans la rue à gauche. Monter à droite la Sente du Jonquet. Au bout du Chemin des Valences, au Stop, serrer à droite.

(21) Au carrefour, aller tout droit après le Chemin des Lilas. Serrer à gauche au carrefour. Suivre le Balisage Rouge et Blanc du GR®1 en descendant les marches à gauche. Prendre l'escalier à droite, le passage piéton et la passerelle pour rejoindre la gare et son parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 40m - Gare de Vaux-sur-Seine
1 : km 0.88 - alt. 38m - Rue du Temple
2 : km 1.47 - alt. 84m - Bois de Vaux
3 : km 2.79 - alt. 109m - Sentier des Haumonts
4 : km 3.68 - alt. 94m - Chemin des Beauregards
5 : km 4.62 - alt. 76m - Cimetière
6 : km 5.09 - alt. 38m - Église Saint-Martin (Triel-sur-Seine)
7 : km 5.31 - alt. 21m - Bords de - Seine (fleuve)
8 : km 5.76 - alt. 16m - Pont de Triel
9 : km 6.41 - alt. 41m - Rue du Lieutenant Lecomte
10 : km 7.02 - alt. 75m - Pissefontaine
11 : km 7.49 - alt. 109m - Forêt de l'Hautil
12 : km 8.12 - alt. 114m - Chanteloup-les-Vignes
13 : km 8.66 - alt. 97m - Église Saint-Roch (Chanteloup-les-Vignes)
14 : km 9.23 - alt. 104m - Sentier des Biaunes
15 : km 10.24 - alt. 134m - La Justice - Chemin de la Grande Rue
16 : km 11.92 - alt. 113m - Château du Fay
17 : km 14.87 - alt. 115m - Écancourt
18 : km 16.09 - alt. 143m - Bois de Boisemont
19 : km 17.54 - alt. 192m - Parc Naturel Du Vexin
20 : km 19.25 - alt. 108m - Rue du Temple
21 : km 20.31 - alt. 96m - Rue Auguste Dolnet
D/A : km 20.95 - alt. 40m - Gare de Vaux-sur-Seine

Informations pratiques

Accès à la gare de Veaux-sur-Seine :
- En train : ligne J du Transilien avec Mantes-la-Jolie comme terminus (réseau gare de Paris Saint-Lazare). Pour les horaires, consulter le site du Transilien.
- En voiture : se garer sur le parking de la gare. Attention, ce parking est de capacité limitée, en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.

(17) Après la Ferme d'Écancourt, présence d'une aire de pique-nique.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D) La randonnée: "Boucle de Vaux-sur-Seine à Sagy" permet de parcourir le GR®1 de la gare de Vaux-sur-Seine à Sagy.

(6) Église Saint-Martin (Triel-sur-Seine).

(7) Bords de Seine.

(8) La randonnée: "De Vernouillet au Parc de la Bruneterie en boucle" perrmet de parcourir le GR®1 de ce point au parc de la Bruneterie à Orgeval.

(17) Golf et Ferme pédagogique d'Ecancourt.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 27 juin 2022 à 08:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres belle randonnée avec pas mal de montées et de descentes.
L itinéraire est très varié c est très agréable.
Tres bien expliquee .
Une belle journée.


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2022 à 11:06

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée parcourue en sens inverse de Vaux à Andresy (12 km). Du coup le descriptif ne m'était pas utile. Par contre, le GPS était indispensable, surtout dans la portion Vaux Boisemont.. Dans cette première partie, le chemin est boueux, à éviter par temps humide. Tables de pique-nique.entre Boisemont et Ecancourt.Circuit varié, beaux points de vue sur le nord ouest de l'ile de France.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle de Vaux-sur-Seine à Sagy
Distance 20.76km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -290m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaux-sur-Seine - 78 - Yvelines

Boucle qui, à l'aller suit le GR®1 de Vaux-sur-Seine à Sagy. Le parcours passe tout près des Châteaux de Villette et de Vaux. Avant de rejoindre l'arrivée, on longe, sur quelques centaines de mètres, la Seine.

Visorandonneur
De Meulan à Triel de gare à gare
Distance 12.89km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -253m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meulan-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Jolie randonnée sur les coteaux de la Seine, traversant de jolis villages comme Evecquemont. Le point de départ et le point d'arrivée sont 2 gares situées sur la même ligne SNCF.

Visorandonneur
De Verneuil-sur-Seine à Cergy par la Forêt de l'Hautil
Distance 17.03km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -214m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-sur-Seine - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare qui, avec quelques dénivelés, conduit de la vallée de la Seine à celle de l'Oise. Après les rues, ruelles et sentes de Triel-sur-Seine et de Chanteloup-les-Vignes, on traverse de façon très agréable la Forêt de l'Hautil. Trois belles églises et deux beaux corps de ferme sont à découvrir en chemin.

Visorandonneur
Tessancourt-sur-Aubette
Distance 25.9km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -253m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Tessancourt-sur-Aubette - 78 - Yvelines

Randonnée sous le signe de l'eau : des méandres de l'Aubette aux sources qui égayent le Vexin.

Visorandonneur
De Vernouillet au Parc de la Bruneterie en boucle
Distance 20.78km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -229m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vernouillet (Yvelines) - 78 - Yvelines

Boucle qui permet de suivre le GR®1 du Pont de Triel-sur-Seine au Parc de la Bruneterie à Orgeval. Au cours de ce parcours, on découvre Villennes-sur-Seine puis Médan, commune où se situe la célèbre maison d'Émile Zola au bord de la Seine.

Visorandonneur
De Meulan à Mantes-la-Jolie à travers bois et champs de la rive droite
Distance 21.74km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -267m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Hardricourt - 78 - Yvelines

Longue randonnée de gare à gare qui s'écarte de la vallée de la Seine (peu propice à la randonnée dans ce secteur) et qui prend de la hauteur. L'itinéraire propose une alternance de passages boisés et de passages entre les champs avec des points de vue étendus. Un beau patrimoine est au rendez-vous, avec deux belles églises romanes dans la première partie et, sur la fin et en point d'orgue, la Collégiale Gothique de Mantes-la-Jolie.

Association / Club / AMM
Boucle autour de la vallée de l'Aubette
Distance 21.19km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -153m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sagy (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Une boucle pour une randonnée à la journée. Au départ de Sagy, on traverse Saillancourt, Villette, Condécourt, Longuesse et Vigny.

Visorandonneur
Grand tour de Paris de gare en gare
Distance 553.01km Dénivelé positif +4074m Dénivelé négatif -4042m Durée 26 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Cergy - 95 - Val-d'Oise

Ce circuit qui comprend 26 randonnées de gare à gare, généralement longues (21km en moyenne), permet d'effectuer au fur et à mesure le tour de la région Ile-de-France et d'en découvrir toute la diversité. L'itinéraire traverse plusieurs grandes forêts, passe entre les champs cultivés et longe de nombreuses rivières. Hormis certaines étapes à dominante forestière, un riche patrimoine est au rendez-vous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.