De Perpignan, emprunter la RN 116 (2 x 2 voies) en direction de l’Andorre jusqu'à Olette. Traverser ce village en longueur et, avant la sortie, bifurquer à droite sur la D4 en direction d’Évol (attention de ne pas rater cette intersection). Dans le premier lacet de la route, continuer sur la D4a qui permet de traverser Evol jusqu'au Hameau de Thuir d'Évol. Quelques places de parking à l'entrée du hameau permettent de stationner.
Balisage Blanc et Jaune
(D/A) Du parking, monter sur la route qui traverse le hameau en suivant la Ribera d'Évol que l'on va longer jusqu'au refuge de la Mouline. Passer au niveau d'un lavoir pour arriver à une intersection de sentier et de piste. Nous allons suivre un sentier de bonne qualité, balisé en permanence Blanc/Jaune.
(1) Ignorer le pont en bois qui traverse le ruisseau : panneau indiquant le refuge de la Mouline par le Camì Ramader. Continuer la progression en rive gauche du torrent. La montée est assez régulière et se déroule au-dessus du ruisseau en le surplombant parfois de plusieurs mètres.
(2) Pont de la Llosa (cote 951) : traverser et continuer par la rive droite.
(3) Pont de Font Llebeja : traverser pour revenir sur la rive gauche. Le sentier traverse des anciennes carrières d'ardoises d'où ont été tirées les lauzes encore visibles sur quelques ruines rencontrées au cours de la randonnée.
(4) Pont de les Agulles (cote 1194) : traverser pour continuer en rive droite de la Ribera d'Évol qui est suivie depuis le départ. Traverser les ruines du Cortal d’en Broc (bergerie), puis la clairière pour monter dans la forêt plein Nord. Au fur et à mesure de la montée, les paysages évoluent en fonction de l'altitude. Arriver sur une zone enherbée plus plate.
(5) Franchir le ruisseau pour la dernière fois sur une belle passerelle en bois. Le sentier s'approche d'une piste que l'on peut deviner au-dessus mais il n'est pas nécessaire d'y monter. Le sentier se dirige vers un refuge en piteux état, le refuge de la Mouline, point final de cette belle randonnée.
(6) Nous allons déjeuner à l'ombre au bord du ruisseau où l'on en profite pour s'asperger. Le retour se fera par le cheminement inverse pour retrouver le point de stationnement (D/A).