En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

De Saint-Nolff à la Chapelle de Saint-Colombier

Une randonnée dans une région boisée qui passe près du Moulin de Gourvinec et de la Chapelle de Saint-Colombier.

Une randonnée Saint-Nolff créée le mardi 13 octobre 2015 par iojcg. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Saint-Nolff (56250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0920SB, 0921OT, 0921OTR
Le calvaire de l'enclos de la chapelle Saint-Colomban au waypoint n° 4 , au niveau de la route vers Lascouet Sentier à prendre pour éviter la route goudronnée au départ de la randonnée, après le terrain de sport, sur le chemin entre le Condat et l'étang de Gourvineg

Départ de la randonnée du parking de la mairie de Saint-Nolff.

(D) Prendre la direction du stade de football, sur un chemin longeant le Ruisseau du Condat.
Après une pièce d'eau sur la gauche, traverser la D135, prendre à droite la direction de Bizole sur une vingtaine de mètres puis prendre sur la gauche le chemin qui longe le Moulin de Gourvinec, vers l'aval du Condat.

(1) Admirer ce moulin au passage, sa roue, ses colombiers et poursuivre sur la rive gauche du ruisseau. Laisser sur la gauche les bassins de la station d'épuration, traverser une petite zone boisée, puis la route qui longe la voie ferrée.
Suivre cette route sur la droite jusqu'au passage à niveau (2), le traverser, remonter sur la route jusqu'au chemin du Val, sur la gauche qui mène à un gîte.

(3) Prendre ce chemin, dépasser le gîte. Le sentier rentre alors, 200 mètres plus loin, dans une zone boisée. Le suivre ; il se rapproche de la route goudronnée de Saret. Longer celle-ci jusqu'à une route qui mène à Lascouit.

(4) Tourner sur la gauche en direction du lieu-dit Bel Orient. Le chemin en sous-bois longe une clôture barbelée, jusqu'au stade de football de Saint-Colombier (5).

Rejoindre la D135 et tourner à droite en longeant la route. Prendre à gauche le passage piétons (6) pour traverser la départementale et suivre la route en direction de la Chapelle de Saint-Colombier (7).
Admirer au passage son calvaire à bannière et son lech (stèle gauloise), "la Pierre aux Fous".

Poursuivre le chemin qui traverse une zone boisée, laisser deux chemins sur la gauche (représentés sur la carte sous forme d'une boucle), prendre le troisième qui tourne vers l'Ouest peu avant un champ (en blanc sur la carte). On arrive sur une route goudronnée qui mène à Beau Soleil.

(8) Tourner à gauche et suivre cette route.

(9) Au croisement près du lieu-dit le Bois du Val, tourner sur la droite sur la D135 que l'on quitte rapidement, à droite, sur un sentier débutant au niveau d'une maison qu'il longe.
Rester sur ce sentier forestier qui suit en amont de la route goudronnée menant à Saint-Nolff.

(10) Veiller à prendre, à droite, un sentier forestier qui remonte dans le bois. Laisser sur la droite un grand pylône (que l'on voit mal) et sur sa gauche la ferme de Bodenno. Un chemin creux rejoint la zone urbaine en passant près de l'école. Prendre, à gauche, la route qui traverse la voie ferrée et rejoindre le parking de la mairie.

D/A : km 0 - alt. 78m - Parking de la mairie
9 : km 6.96 - alt. 126m - Croisement au lieu-dit le Bois du Val
10 : km 7.78 - alt. 103m - Sentier forestier qui remonte à droite
D/A : km 9.41 - alt. 78m - Parking de la mairie

Le parcours en zone forestière emprunte parfois des sentiers dont le suivi demande de l'attention : sentiers moins importants que les chemins avoisinants, sentiers recouverts en automne par la chute des feuilles. Cependant un marquage rudimentaire (indications à la main) se met en place entre les points (9) et (10). Quoi qu'il en soit, le circuit est relativement facile à suivre en faisant attention à l'occupation des sols : proximité des routes, zones boisées ou non, pièces d'eau. Consulter aussi sur Visorando la trace avec pour fond la carte satellite.

La "Pierre aux Fous" est un lech (stèle gauloise) qui servait à attacher les épileptiques et les fous agités.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0920SB, 0921OT, 0921OTR.

- Le moulin de Gourvinec
- la chapelle Saint-Colomban et notamment son calvaire à bannière ainsi qu'un petit lech.

Moyenne globale : 3.85/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le lundi 18 mars 2019 à 15:14

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Partiellement parcouru faute de temps en faisant la première boucle arrivé à la D135 pour revenir vers St Nolff (environ 7 km) Chemin très agréable.
Merci beaucoup pour ce descriptif

le lundi 05 juin 2017 à 09:04

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Le tracé de l'itinéraire n'est pas toujours évident, notamment entre Le Val et Bel-Orient, si on se base sur les indications fournies. Il est plus simple, au-dessus des gîtes ruraux du Val, de bifurquer à gauche à l'heure croisée des chemins, pour remonter jusqu'à la D135 bis, puis de prendre à droite vers Vannes avant de prendre à gauche le Chemin de Vannes pour retomber sur la route de la chapelle de Saint Colomban.
Idem au bout de l'impasse après Saint Colomban : pas simple de trouver le chemin qui revient à Bel-Orient !!! Il me semble plus facile de suivre les chemins qui conduisent à Toulgrand...
Enfin, en arrivant au bourg de Saint-Nolff, ne pas hésiter à entrer dans l'église, si elle est ouverte. La chapelle Saint Anne à côté, et le presbytère, forment avec l'église un ensemble charmant.
Bien cordialement.

le mardi 31 mai 2016 à 20:37

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2016

Circuit sympa.
Passages dans des zones boisées très agréables.
Descriptions utiles.
Quelques hésitations entre 4 et 5 car nombreux croisements...
Jean Marc

le mardi 05 janvier 2016 à 16:35

Bonsoir Gérard ,

Content que la description convienne .
Je reviens de Plucadeuc. Le temps était menaçant mais la sortie a été belle

Amicalement
Jean Claude

le mardi 05 janvier 2016 à 10:39

Date de la randonnée : mardi 05 janvier 2016

Bonjour.
Belle randonnée ,très bien indiqué , paysage magnifique.
cordialement
Gérard:

Des Moulins au Camp de César à Saint-Avé
Distance 19.53km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -163m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Avé - 56 - Morbihan

Cette randonnée près de la commune de Saint-Avé permet de découvrir dans une première partie un paysage de landes et de forêts. Dans la deuxième partie nous suivons des rivières pour découvrir les anciens moulins. Elle est très variée, toute en descentes et montées.

Distance 11.87km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -104m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à La Vraie-Croix - 56 - Morbihan

La Vraie-Croix vient du breton "Lan Groez" (croix de la lande).
Jolie randonnée qui permet de découvrir la campagne, autour de ce très joli village de la Vraie-Croix.

Promenade médiévale dans Vannes
Distance 3.03km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Vannes - 56 - Morbihan

La vieille ville de Vannes recèle de nombreux témoignages de son occupation dense au Moyen-Age, que cette courte promenade propose de découvrir. Outre de très nombreuses maisons à colombages, on pourra admirer les anciens remparts et la Tour du Connétable, la Cathédrale Saint-Pierre et la plus récente Église Saint-Patern, de beaux jardins,... Au début et à la fin, le Port de Vannes et ses bateaux de plaisance apportent une touche maritime à ce parcours urbain.

Distance 13.96km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -12m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séné - 56 - Morbihan

À l'Ouest du Golfe du Morbihan, c'est la mer qui entoure les îles.
Dans l'Est de la Petite Mer, il apparaît plutôt que c'est la terre qui entoure quelques bras de mer, tant terre et mer y semblent mêlées.
Cette balade, qui débute au Purgatoire (si, si, c'est le nom du lieu-dit) vous amènera à découvrir cette partie assez secrète du Golfe, d'abord par de beaux chemins de campagne, puis par le sentier littoral.
À savourer à différents moments de marées.

De la Pointe du Bil à Port Anna
Distance 12.83km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séné - 56 - Morbihan

Une randonnée qui va permettre de découvrir l'entrée de la rivière de Vannes, au fond du golfe du Morbihan.
Jolie vue sur les marais de Séné et quelques belles propriétés.
Espace réserve avec vue sur les oiseaux pour les amateurs.

Tour du Golfe 11 : Conleau - Arradon Penboc'h
Distance 11.13km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -22m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Arradon - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui va permettre, à partir de la presqu’île de Conleau, de découvrir l'entrée de la rivière de Vannes. La fin du parcours permettra de descendre la rivière du Vincin et d’apercevoir sur l'autre rive Conleau, notre point de départ, Port Anna et la maison rose.

Tour du Golfe 12 : Arradon Penboc'h - Arradon Moulin de Pomper
Distance 10.96km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -64m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Arradon - 56 - Morbihan

Cette étape débute au camping de Penboc'h pour nous mener jusqu'au Moulin de Pomper (petite boutique de brocante installée dans un ancien moulin à marée). Nous suivrons en totalité des sentiers côtiers (GR®34, tour du golfe du Morbihan). Vue sur la côte et les îles du golfe: Arz, Drenec, Logodec, aux Moines, d'Irus.

Le Hézo : entre marais et Golfe du Morbihan
Distance 5.8km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Hézo - 56 - Morbihan

Petite balade familiale entre des anciens marais salants, constituant actuellement une réserve ornithologique, et le fond du Golfe du Morbihan.