De Saint-Nolff à la Chapelle de Saint-Colombier

Boucle pour marcheurs, agréable par beau temps, avec parcours forestiers non balisés. Le parcours et son descriptif ont été révisés en septembre 2021 pour faciliter le suivi et toute liaison aux chemins de randonnée balisés proches . Se conformer à la description de la randonnée ci-dessous et au paragraphe "informations pratiques".

Fiche technique
n°163816
Une randonnée Saint-Nolff créée le mardi 13 octobre 2015 par iojcg. MAJ : vendredi 24 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 83m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 78m
Point haut Point haut : 132m
Point bas Point bas : 68m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Saint-Nolff (56250)
Départ Départ : N 47.703313° / O 2.651286°
Carte Carte IGN : : Ref. 0920SB, 0921OT, 0921OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le calvaire de l'enclos de la chapelle Saint-Colomban Sentier à prendre pour éviter la route goudronnée au départ de la randonnée, après le terrain de sport, sur le chemin entre le Condat et l'étang de Gourvineg Le moulin de Gourvineg

Description de la randonnée

Rendez-vous au parking en face de la mairie de Saint-Nolff, Place Saint-Mayeul, près du lavoir couvert sur le Condat. Noter la présence du panneau décrivant la petite randonnée "Vallée du Condat".

Balisage Jaune

(D/A) Débuter la marche sur le chemin piéton, Ruisseau du Condat à droite, mairie à gauche. Traverser la D135/Rue des Lavandières en direction du Moulin de Gourvinec. Suivre le chemin dans cette zone de loisirs. Passer, après la mairie, près d'une aire de jeu et d'un terrain de football. Noter au début de celui-ci, installée sur de l'autre côté du ruisseau, la sculpture le "poing serré" ( d=240 m).
Passer devant l'Étang de Gourvinec à main gauche et à son extrémité, arriver, en traversant un petit pont sur le Condat, à la D135. Un panneau "Sentier du Condat" dirige vers le moulin, ignorer le passage indiqué à gauche.

(1) Devant le moulin, sur le pont, consulter son panneau descriptif. Continuer ensuite en passant derrière le moulin. La roue à aubes a été restaurée vers 1995. De la cour en contrebas, noter en son centre la sculpture nommée "Murmures" et admirer les colombiers du moulin
Reprendre la marche sur le circuit balisé. Traverser un premier pont sur le Condat puis deux autres. Au troisième (d=450 m) , tout près de la route goudronnée, rester sur le sentier balisé, rive gauche du ruisseau.

Après avoir dépassé à gauche les bassins de la station d'épuration et un grand pylône (antenne du réseau SNCF), franchir le passage (d=800 m) dans un petit talus, à l'orée d'une petite zone boisée à traverser. Prendre ensuite, après une clôture légère, en tournant à droite, la route goudronnée qui longe la voie ferrée (Savenay -Landerneau). Suivre cette route du côté droit jusqu'au passage à niveau du Foulon (passage N°426).

(2) Traverser la voie ferrée et suivre à droite la route en montée (route nommée C1 sur certaines cartes, "la Saret" sur d'autres). Noter, 110 m plus loin, avant la pancarte Bleue "La Saret" deux petites croix en granit, peu visibles, hautes de 40 et 25 cm, sur le talus droit.
Poursuivre jusqu'au chemin annoncé du Val (d=640 m), sur la gauche, vers un gîte. Le laisser à droite, en passant le sentier herbeux repéré par une pancarte en bois " Chemin du Val" . Le sentier rentre alors, 200 m plus loin, dans une zone boisée.

Balisage GRP® Rouge et Jaune

(3) Au croisement de deux chemins, prendre le chemin creux descendant sur la droite (repérable par un arbre tombé sous lequel on passe) et quitter le circuit du Condat, qui prend le chemin creux ascendant. Suivre le GRP®, qui rejoint la route (C1). La suivre sur 35 m puis remonter, par un raidillon raviné, dans la forêt. Rester sur le sentier balisé proche de la route. Après, la pancarte d'embranchement "Lascouit" installée du côté droit de la route (d=550 m), poursuivre le sentier en traversant un premier chemin qui descend vers la C1 toute proche mais rester dans la forêt. Franchir une barrière très légère surmontée d'une pancarte "forêt privée" jusqu'à rencontrer un grand sentier orienté au 225° qui part de la C1, après une barrière légère conçue pour limiter le passage à un piéton.

(4) Vérifier votre position en tournant à droite, au 045°, jusqu'à cette barrière choisie comme point de passage. Remonter le sentier orienté au 225° sur 60 m. Rencontrer alors un autre long sentier ascendant orienté au 110° environ. Ce point est caractérisé par une zone de reforestation (jeunes arbres au tronc protégé) et quelques tas de branchages.

Pas de balisage

Prendre ce chemin en quittant dès lors le GRP®. Franchir un arbre couché, passer par l'ouverture dans un muret traversant un sentier (d=200 m). Suivre le chemin jusqu'à son obstruction par des branchages, et poursuivre sur le sentier qui s'est créé à gauche, à flanc de coteau . Passer près d'un long muret couvert de mousse. Alors que le chemin est au 140°, arriver à une patte d'oie (d=400 m) avec trois arbres au centre dont un a une pancarte "forêt privée, respectez ...". Prendre le sentier le plus à gauche, orienté au 090° sur une centaine de mètres. Traverser un large chemin et continuer jusqu'à déboucher, 40 m, après sur un chemin creux emprunté par le PR® du Condat. Ce point est caractérisé par un mur assez haut en pierre, le début d'une clôture barbelée légère et une marque de balisage Jaune. Avant de continuer sur le sentier qui traverse le PR®, procéder à une vérification de position. Descendre le chemin creux du PR® sur une trentaine de mètres.

(5) Constater la présence de la pancarte "Kervel" à l'entrée d'un ancien chemin bordé des murs en ruine d'une bâtisse. Ce chemin est aujourd'hui obstrué de branchages. Une autre pancarte, très proche, dans les arbres, indique "Association sylvicole nolféenne". Cette vérification faite, remonter le PR® jusqu'au mur haut en pierre.

Poursuivre la marche en allant vers la gauche, en face du sentier déjà emprunté, en prenant la direction du terrain de sport de Bel Orient. Le chemin longe une clôture barbelée légère sur sa droite. Cette clôture constitue en fait pour la randonnée un marquage continu à suivre de bout en bout. Elle a un coude à 90° au bout de 380 m, tourner à droite et la longer jusqu'au stade. Une fois le stade en vue, progresser vers ses locaux de vie sans traverser les terrains de football. Arrivé au niveau des bâtiments, les laisser, sauf un, à droite et, en longeant les terrains de boules sur la gauche, sortir du stade par sa voie d'accès, protégée par des blocs anti-intrusion en béton.

Au panneau "informations communales", tourner à droite, sur la route principale (D135), longer les hauts grillages du terrain et poursuivre jusqu'au ralentisseur avec passage pour piétons au niveau de la "Route Saint-Colomban" ( ou Saint-Colombier, selon la pancarte lue). Prendre cette direction, à gauche, qui mène à la chapelle du même nom. Après les maisons numéros 17 et 24, noter un croisement.

Balisage Jaune

(6) Sans changer de direction, noter à droite l'arrivée d'une route goudronnée, point de jonction au circuit du Condat. Poursuivre sur la route de Saint-Colombier. Faire le tour, au passage de la chapelle, de son calvaire à bannière et enfin de son lech.
Sortir de l'enceinte de la chapelle et reprendre la randonnée sur la route goudronnée. Laisser sur la droite un sentier avec une pancarte en bois "Chemin de Saint-Colombier". Passer devant plusieurs propriétés dont une avec un araucaria. Après la maison n°29, noter la pancarte en bois "Chemin des 6 heures". Se conformer au balisage du PR® sur un chemin large et agréable. Passer deux embranchements balisés.

Pas de balisage

(7) Au troisième, quitter le chemin en tournant à gauche au 300° sur un chemin qui aboutit 150 m plus loin à un champ cultivé. Tourner à droite et poursuivre sur le passage en zone non labourée. Rejoindre la route d'accès aux bâtiments de la société ADM.
Une fois sur cette route goudronnée, à 40 m environ du portail d'accès, tourner à gauche en longeant son enceinte, long grillage de protection sous vidéosurveillance. Remonter la route jusqu'au panneau "Stop", à l'embranchement du Bois du Val.

(8) Tourner à droite sur la D135 et, une cinquantaine de mètres plus loin, prendre le sentier, au pied d'une maison, entre deux pancartes, signalant l'une un ralentisseur, l'autre l'entrée de l'entreprise ADM,
Rester sur ce sentier forestier qui suit en surplomb la D135. Le sentier traverse sur 20 m une clairière à l'aspect d'une ancienne carrière. Alors que le chemin commence à s'éloigner de la route et a pris une bonne taille, prendre dans une courbe, un petit sentier descendant (d=300 m). Il a pour caractéristiques de rester proche de la route et d'être unique dans cette direction. Si on rate le sentier en continuant tout droit, on aperçoit des bâtiments derrière une enceinte grillagée. Revenir sur ses pas jusqu'au sentier descendant qui continue à longer la route à 30 m au plus.

(9) Le sentier, à 20 m d'un muret transversal continu, rencontre un sentier issu de la D135, distante de 30 m. Prendre ce sentier sur la droite et s'enfoncer dans le bois. Suivre son long parcours sinueux entre des arbres abattus, des roches affleurantes, une végétation en sous-bois proche. Le sentier franchit le muret cité précédemment (d=160 m) et se poursuit après avoir contourné un nouvel arbre couché. Dans une courbe sur la droite (d= 500 m), ne pas prendre le sentier peu visible qui continue à flanc de coteau vers la route de Bodenno, mais rester sur le sentier qui entame une montée continue en pente douce. Noter, 100 m plus loin dans une trouée de la forêt, le passage d'une ligne électrique. Arriver, 50 m après, à l'un des points les plus hauts du circuit (altitude 126 m d'après le profil altimétrique). À ce niveau, à gauche du chemin, la pente est brutale et à droite une dépression sépare le chemin de la crête, proche d'une grande antenne hertzienne, que l'on ne voit pas, malgré sa proximité. Le chemin descend et rejoint le sentier qui prolonge la route goudronnée de Boceno.

(10) Passer en surplomb d'une ancienne ferme (dite de Bodenno), aujourd'hui reprise par l'entreprise "Armor bois construction" . Continuer sur le sentier à flanc de coteau et parvenir à un muretin. Tourner à gauche dans une section en pente, déboucher sur un beau chemin creux rectiligne et horizontal en direction de la ville. Tourner sur la droite et rejoindre la zone urbaine, entre deux barres d'immeubles. Prendre, à gauche, Rue du Vieux Couvent, remarquer un grand calvaire, traverser la voie ferrée et rejoindre le parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 78m - Lavoir (Place Mayeul)
1 : km 0.59 - alt. 75m - Moulin de Gorniveg, vu de la pancarte descriptive
2 : km 1.72 - alt. 73m - Passage à niveau du Foulon, côté de la forêt
3 : km 2.71 - alt. 93m - Embranchement au Val de deux chemins creux
4 : km 3.27 - alt. 81m - Barrière légère d'accès pour un piéton
5 : km 3.79 - alt. 118m - Pancarte "Kervel", circuit du Condat
6 : km 5.07 - alt. 119m - Jonction au "chemin de Vannes" (circuit du Condat
7 : km 6.52 - alt. 127m - Vers la rue "la ferme de Talhouet"
8 : km 7.28 - alt. 126m - Panneau "Stop" au lieu-dit "le Bois du Val"
9 : km 7.92 - alt. 111m - Vers Bodenno
10 : km 8.58 - alt. 116m - Jonction au chemin de Bocenno
D/A : km 9.64 - alt. 78m - Lavoir (Place Mayeul)

Informations pratiques

Variantes :

Les points de passage (3), (5), (7), permettent de rejoindre le circuit PR® "Vallée du Condat", décrit par exemple en https://www.golfedumorbihan.bzh/randonne...
Long de12,5 km, il peut être raccourci à 10 par une variante au niveau de Saint-Nolff.

Variante 1 :
Au Val (3), il est possible de rester sur le circuit de la Vallée du Condat . Prendre le chemin creux ascendant. Le premier point de passage à viser est alors le (5) (pancarte Kervel).

Variante 2 :
(5), pancarte Kervel. Au lieu de prendre le circuit vers le stade de sport de Saint-Colombier, il est possible de rester sur le circuit de la Vallée du Condat en remontant le chemin balisé de Bel Orient vers la D135. Une fois sur la D135, tourner à droite sur 250 m. Traverser alors cette route (attention à la circulation) pour prendre le chemin de randonnée appelé "Chemin de Vannes". Au (6), le circuit non balisé et le circuit du Condat se rejoignent..

Variante 3 :
(7) Au lieu de se diriger vers le Bois du Val, tourner à droite en restant sur le circuit balisé du Condat.

Dans ce descriptif, pour fixer les idées, certains points sont renseignés, entre parenthèses (d=xxx m), de la distance parcourue en mètres, depuis le point de passage du paragraphe consulté.

Les marques Rouges et Jaunes du GRP® Vannes-Lanvaux sont également présentes en début et fin du circuit mais ne sont utilisées que dans un cas.

Contexte
Randonnée dans une belle région, avec un beau patrimoine. Elle permet de le voir mais se caractérise par ses parcours dans une zone forestière préservée. Les sentiers suivis sont, pour l'essentiel, très stables d'une année sur l'autre. Leur tracé, sur les cartes, est dans la zone de passage la plus dense d'après les traces GPS publiques publiées. Cependant, leur tracé précis peut évoluer du fait des chutes d'arbres laissés sur place, du ravinement des nombreux chemins creux, de la croissance de la végétation en sous-bois ou au contraire de leur masquage par les feuilles en automne Le parcours, croise de nombreux chemins, parfois plus importants. Son suivi demande donc de l'attention et pour une randonnée en groupe, une reconnaissance.

La précision de la localisation GPS sur un smartphone, au moment de contrôles successifs a paru voisine de 20 mètres. Une trace enregistrée peut donc devoir être recalée pour être placée du bon côté de la route, du bon côté d'un ruisseau ...

Sécurité
Le circuit comporte quelques passages routiers et deux passages à niveau à fonctionnement automatique sur une ligne SNCF importante.
De bonnes chaussures sont recommandées ( sols divers des sentiers, sol parfois raviné et caillouteux des chemins creux).
Avoir une bonne carte et l'équipement pour se positionner.
La forêt est un domaine privé ; des pancartes le rappellent.

Aide à l'Identification des sentiers à suivre
Deux sections de la randonnée sont sans balisage :
la première, de Lascouit à Saint-Colombier , entre les (4) et (5).
la seconde, après le Bois du Val (8), en fin de circuit.
Une troisième section, à Bel Orient (Saint-Colombier), entre les (5) et (6), sans balisage, ne présente aucune difficulté du fait d'une clôture continue entre le (5) et le stade, puis du contexte urbain.

En cas de surprise sur l'une des sections non balisées, si l'on souhaite identifier l'origine de la difficulté rencontrée, parcourir la partie incriminée dans le sens contraire en partant d'un point identifié du PR® du Condat.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Patrimoine
La randonnée passe près de bâtiments du patrimoine de Saint-Nolff ( l'Église Saint-Mayeul, la Chapelle Sainte-Anne, la Chapelle Saint-Colomban à Saint-Colombier, le Moulin de Gourvineg). Se reporter au site de la commune.
Notons aussi
Deux sculptures
"Poing serré" de Mic Bertincourt, près du Ruisseau du Condat, entre l'aire de jeux et le terrain de football.
"Murmures" dans la cour du Moulin de Gorvineg, en contrebas de la route. C'est une œuvre de l'artiste limousin Nadaud Guillotin

Des croix
2 petites croix en granit en bordure de route, sur le talus, à 100 m environ en amont du passage à niveau du Foulon en 47,7048N, 2.6701W)
1 grande croix à l'embranchement des routes "Rue du bois" "Rue du vieux couvent" à 100 m au Sud de l'Église Saint-Mayeul.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.77/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5


Visorandonneur
le jeudi 15 juillet 2021 à 15:17

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée un jour de pluie; un peu triste!!
La partie boisée est, aujourd'hui, déboisée. Il est nécessaire d'avoir le GPS pour retrouver le tracé.


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 15:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Partiellement parcouru faute de temps en faisant la première boucle arrivé à la D135 pour revenir vers St Nolff (environ 7 km) Chemin très agréable.
Merci beaucoup pour ce descriptif


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 09:04

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le tracé de l'itinéraire n'est pas toujours évident, notamment entre Le Val et Bel-Orient, si on se base sur les indications fournies. Il est plus simple, au-dessus des gîtes ruraux du Val, de bifurquer à gauche à l'heure croisée des chemins, pour remonter jusqu'à la D135 bis, puis de prendre à droite vers Vannes avant de prendre à gauche le Chemin de Vannes pour retomber sur la route de la chapelle de Saint Colomban.
Idem au bout de l'impasse après Saint Colomban : pas simple de trouver le chemin qui revient à Bel-Orient !!! Il me semble plus facile de suivre les chemins qui conduisent à Toulgrand...
Enfin, en arrivant au bourg de Saint-Nolff, ne pas hésiter à entrer dans l'église, si elle est ouverte. La chapelle Saint Anne à côté, et le presbytère, forment avec l'église un ensemble charmant.
Bien cordialement.
LEOJ


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 09:02

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le tracé de l'itinéraire n'est pas toujours évident, notamment entre Le Val et Bel-Orient, si on se base sur les indications fournies. Il est plus simple, au-dessus des gîtes ruraux du Val, de bifurquer à gauche à l'heure croisée des chemins, pour remonter jusqu'à la D135 bis, puis de prendre à droite vers Vannes avant de prendre à gauche le Chemin de Vannes pour retomber sur la route de la chapelle de Saint Colomban.
Idem au bout de l'impasse après Saint Colomban : pas simple de trouver le chemin qui revient à Bel-Orient !!! Il me semble plus facile de suivre les chemins qui conduisent à Toulgrand...
Enfin, en arrivant au bourg de Saint-Nolff, ne pas hésiter à entrer dans l'église, si elle est ouverte. La chapelle Saint Anne à côté, et le presbytère, forment avec l'église un ensemble charmant.
Bien cordialement.
LEOJ


Visorandonneur
le mardi 31 mai 2016 à 20:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit sympa.
Passages dans des zones boisées très agréables.
Descriptions utiles.
Quelques hésitations entre 4 et 5 car nombreux croisements...
Cordialement
Jean Marc


Visorandonneur
le mardi 05 janvier 2016 à 16:35

Bonsoir Gérard ,

Content que la description convienne .
Je reviens de Plucadeuc. Le temps était menaçant mais la sortie a été belle

Amicalement
Jean Claude


Visorandonneur
le mardi 05 janvier 2016 à 10:39

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 janvier 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour.
Belle randonnée ,très bien indiqué , paysage magnifique.
cordialement
Gérard:

Autres randonnées dans le secteur

Des Moulins au Camp de César à Saint-Avé
Distance 19.53km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -163m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Avé - 56 - Morbihan

Cette randonnée près de la commune de Saint-Avé permet de découvrir dans une première partie un paysage de landes et de forêts. Dans la deuxième partie nous suivons des rivières pour découvrir les anciens moulins. Elle est très variée, toute en descentes et montées.

Distance 11.87km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -104m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à La Vraie-Croix - 56 - Morbihan

La Vraie-Croix vient du breton "Lan Groez" (croix de la lande).
Jolie randonnée qui permet de découvrir la campagne, autour de ce très joli village de la Vraie-Croix.

Promenade médiévale dans Vannes
Distance 3.03km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Vannes - 56 - Morbihan

La vieille ville de Vannes recèle de nombreux témoignages de son occupation dense au Moyen-Age, que cette courte promenade propose de découvrir. Outre de très nombreuses maisons à colombages, on pourra admirer les anciens remparts et la Tour du Connétable, la Cathédrale Saint-Pierre et la plus récente Église Saint-Patern, de beaux jardins,... Au début et à la fin, le Port de Vannes et ses bateaux de plaisance apportent une touche maritime à ce parcours urbain.

Bocage et Marais Sinagot à Séné
Distance 8.11km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Séné - 56 - Morbihan

Parcourez le bocage de Séné en bordure du Golfe du Morbihan et visitez la Réserve Naturelle Ornithologique.

Distance 13.96km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -12m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séné - 56 - Morbihan

À l'Ouest du Golfe du Morbihan, c'est la mer qui entoure les îles.
Dans l'Est de la Petite Mer, il apparaît plutôt que c'est la terre qui entoure quelques bras de mer, tant terre et mer y semblent mêlées.
Cette balade, qui débute au Purgatoire (si, si, c'est le nom du lieu-dit) vous amènera à découvrir cette partie assez secrète du Golfe, d'abord par de beaux chemins de campagne, puis par le sentier littoral.
À savourer à différents moments de marées.

De la Pointe du Bil à Port Anna
Distance 12.83km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séné - 56 - Morbihan

Une randonnée qui va permettre de découvrir l'entrée de la rivière de Vannes, au fond du golfe du Morbihan.
Jolie vue sur les marais de Séné et quelques belles propriétés.
Espace réserve avec vue sur les oiseaux pour les amateurs.

Tour du Golfe 11 : Conleau - Arradon Penboc'h
Distance 11.13km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -22m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Arradon - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui va permettre, à partir de la presqu’île de Conleau, de découvrir l'entrée de la rivière de Vannes. La fin du parcours permettra de descendre la rivière du Vincin et d’apercevoir sur l'autre rive Conleau, notre point de départ, Port Anna et la maison rose.

Landes de Lanvaux autour de Grand-Champ
Distance 14.98km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -145m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grand-Champ - 56 - Morbihan

Au Nord de Vannes, découverte des Landes de Lanvaux en passant par le bourg de Grand-Champ et les ruines de la Chapelle Notre-Dame de Burgo.
Paysages variés, à proximité du Camp de Meucon, magnifiques au printemps avec les digitales qui colorent la lande.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.