De Saint-Jean-du-Doigt à Primel-Trégastel

Le Trégor finistérien : oratoire, chapelles et églises mais aussi côte découpée et plages de sable fin ou de galets.

Une randonnée Saint-Jean-du-Doigt créée le lundi 25 mai 2015 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 15 octobre 2019
Commune Commune : Saint-Jean-du-Doigt (29630)
La pointe de Primel Plougasnou Plougasnou Saint-Jean-du-Doigt

Parking de la plage du Plougasnou à l'intersection de la D79 et de la D79A.

(D/A) Dos à la plage, remonter la D79 en direction de Saint-Jean-du-Doigt (un chemin goudronné a été aménagé sur le côté droit de la route).

(1) A hauteur de l'église de Saint-Jean-du-Doigt, tourner à droite en direction du camping et de "Pont Ar Glec'h". Après l'entrée du parking, prendre le chemin verdoyant situé entre, à droite une maison en pierre et, à gauche, l'entrée d'une propriété privée.
Contourner cette propriété en prenant le 1er chemin à gauche et poursuivre en direction de Kergaradec.
Continuer tout droit jusqu'à l'oratoire de Notre-Dame de Lorette.

(2) A l'oratoire, laisser le GR®34 sur la droite en continuant tout droit en direction de l'église de Plougasnou. Au stop tourner à droite.

(3) Devant l'église, tourner à droite puis prendre sur la gauche en suivant l'indication de l'Office du Tourisme et poursuivre tout droit par la Rue des Martyrs de la Résistance. Continuer sur la même route pour rejoindre une intersection en bas d'une côte au lieu-dit Kerguélen.

(4) Prendre à droite la route de Rhun Izella en direction de Kerdoret où on retrouve le GR®34 dans un virage à gauche à 90°.

(5) Dans un virage à droite, quitter à nouveau le GR® pour prendre sur la gauche le chemin empierré "Hent ar Rhun".

(6) A la fin du chemin, virer à droite sur la route de Sainte-Barbe et continuer tout droit par la Rue de la Chapelle. Laisser la chapelle à main droite et continuer jusqu'au Carrefour du Grand Large.

(7) Au carrefour, prendre à gauche jusqu'à la mer puis traverser le parking de droite (8) pour rejoindre le Chemin de la Pointe de Primel. Continuer sur le chemin côtier jusqu'à son extrémité Nord pour atteindre le Gouffre de la Pointe.

(9) Revenir sur ses pas et bifurquer à gauche pour continuer sur le chemin en longeant la côte Est jusqu'au camping.

A cet endroit deux possibilités : soit pour les plus courageux et à marée basse, prendre à gauche pour descendre vers la mer (rochers, galets puis sable fin) soit prendre à droite pour contourner le camping en prenant la rue de Karreg'An qui nous ramène au carrefour (7),

Au carrefour prendre à gauche en direction de la plage.

Longer la plage en empruntant la Promenade de la Méloine. Si vous êtes sur la plage, remonter par l'escalier situé dans les enrochements (le 2ème après le poste de secours).

(10) A la fin du parking, prendre à gauche le chemin côtier balisé par des ronds Oranges. Ce chemin côtier ramène à Plougasnou. Attention! il manque parfois d'entretien (herbes hautes) et comporte des passages plus difficiles (escaliers très raides).

(11) La fin du sentier côtier étant condamné suite à des éboulements, suivre le sentier vers la droite qui rejoint le Chemin de Lézouzard qu'il faut suivre à gauche pour atteindre une dernière montée assez raide qui mène à l'impasse de Kermaria.

(12) La suivre à gauche pour faire un aller/retour à la chapelle. Poursuivre en face sur le Chemin de Lézouzard sur 50m jusqu'à une "épingle à cheveu".

Descendre à gauche la route de la plage et rejoindre le parking du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking de la plage du Plougasno
11 : km 10.35 - alt. 31m - Déviation du sentier côtier
12 : km 11.1 - alt. 66m - A gauche vers la chapelle
D/A : km 12.18 - alt. 5m - Parking de la plage du Plougasno

Le tracé n'emprunte pas l'option passage par la mer au niveau du camping.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET.

L'église de Saint-Jean-du-Doigt et son enclos paroissial (voir photo A) : église monumentale entourée de son cimetière, un arc de triomphe, une fontaine, un calvaire, un ossuaire et un oratoire forment ce superbe ensemble de styles flamboyant et gothique.

L'oratoire Notre-Dame de Lorette (voir photo B)
L'église de Plougasnou (voir photo C)
La chapelle de Primel
Le gouffre de la Pointe de Primel (voir photo D)

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5

le lundi 19 août 2019 à 22:31

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Nous avons fait le circuit à l'envers et fait aller retour sur la côte.
De très beaux points de vue, balade très agréable

le lundi 24 juin 2019 à 12:46

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Belle randonnée, paysages superbes et variés

le lundi 15 avril 2019 à 10:34

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Jolie randonnée effectuée encore une fois sous le soleil.
La partie sur le sentier côtier est très belle et celui ci était bien dégagé. La dernière partie du sentier est quelquefois rendue un peu difficile par la présence d'escaliers abruptes au marches inégales.
Beaucoup de goudron, mais de petites routes de campagne avec très peu de circulation. Cela permet aussi de voir de joli propriétés.

le lundi 14 janvier 2019 à 08:30

Date de la randonnée : jeudi 10 janvier 2019

Au niveau de la pointe de Primel le GR34 passe dans un camping
Au niveau du point 11 (roche du chevalier ) le plan donne deux possibilités : il faut poursuivre le long du littoral car l'autre possibilité passe en privé

Alain Péron Association "Ar valeerien ar Yaou " qui a remplacé "Bleuniou Ker "

le lundi 25 juin 2018 à 12:18

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Randonnées avec de trés beaux points de vue depuis le sentier côtier,en bord de falaise. Cette randonnée peut présenter des difficultés.

le dimanche 27 mai 2018 à 12:04

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Cette randonnée vaut surtout par le site de Primel Trégastel

le lundi 28 août 2017 à 10:17

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Très belle randonnée paysages magnifiques

le lundi 21 août 2017 à 10:01

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Magnifique rando de 12 km environ, très facile, très pittoresque, faite très tranquillement avec ma compagne. Peut-être un peu trop de bitume sur la partie "interne" du tracé. L'église de Saint-Jean-du-Doigt vaut la visite.
A recommander malgré tout !

Olivier_47

le lundi 03 juillet 2017 à 17:36

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Belle randonnée avec vues sur la baie de Morlaix, la Pointe de Primel Trégastel en partie sur le Sentier côtier.
Mais pas mal de bitume au départ de la plage de Plougasnou vers St Jean du doigt, le centre de Plougasnou.
Par contre le sentier côtier nous donne envie de faire le GR 34, car la côte est superbe.

le lundi 24 avril 2017 à 13:47

Toutes mes excuses pour cette erreur que je viens de rectifier.
Merci aux randonneurs qui m'en ont informé.

Le RB

Dit "Le Randonneur breton"

le lundi 24 avril 2017 à 09:43

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

Sous un grand soleil, qu'elle est belle cette rando; effectivement, les herbes étaient trrrrès hautes, les orties aussi!!! certains endroits délicats ( du fait des herbes qui cachent certaines petites passerelles, risque de mettre le pied dans le vide).mais dans l'ensemble bravo

le dimanche 23 avril 2017 à 17:06

Merci à vous deux.
Je pense que l'auteur ne manquera pas de corriger le descriptif.

le dimanche 23 avril 2017 à 11:06

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2017

superbe rando sous un ciel bleue au n°6 c'est bien ste barbe et non st jean ... je recommande cette sortie ...

le mardi 11 octobre 2016 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

Belle rando, pas mal de route en première partie, mais route tranquille, je pense aux groupes. Le chemin côtier venait d'être entretenu, fougères et orties coupées. L'église de St Jean du Doigt est à visiter et son trésor à voir. Au point 6, nous avons vu écrit Ste Barbe et non St Jean sur la pancarte.?

le lundi 25 juillet 2016 à 15:38

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2016

Superbe randonnée avec la traversée de beaux villages et une vue magnifique de la baie de Morlaix et de la pointe de Primel Tregastel.
Petite variante à saint jean du doigt, emprunter la 3eme route sur la gauche (circuit jaune avec emplacement pique-nique) pour rejoindre l'église et son enclos et revenir sur ces pas pour prendre la direction du parking
Attention route très fréquenté à cette époque entre la sortie de Plougasnou et le point 4

Distance 5.08km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Plougasnou - 29 - Finistère

De Perros au bois de pins, parcourez le sentier des douaniers qui serpente au cœur du Port du Diben et sur la côte très découpée.La liaison intérieure dévoile toute une série de fontaines et lavoirs.

Le long de l'Anse de Térénez
Distance 12.45km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -77m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougasnou - 29 - Finistère

Découvrez le Trégor finistérien et la Baie de Morlaix protégée par Vauban avec le Château du Taureau. Découvrez qu'ici aussi vous êtes au pays de l’huître.
Vous apercevrez aussi la presqu'île de Barnénez célèbre pour son cairn spectaculaire : tombes en pierre datant du Néolithique (environ 4 000 ans avant Jésus-Christ).

Petit tour du Cairn de Barnénez
Distance 2.59km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Plouezoc'h - 29 - Finistère

Un tour sur le GR® 34 autour du cairn de Barnenez.
La vue est magnifique tout du long et le chemin est très praticable dans cette zone.

Distance 27.37km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -610m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Locquirec - 29 - Finistère

Longue et belle promenade qui surplombe la baie, avec quelques difficultés liées à la longueur et au dénivelé..

Locquirec et ses plages
Distance 9.16km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Locquirec - 29 - Finistère

Petite station balnéaire, Locquirec est la porte du Finistère lorsque l'on arrive de l'Est par la côte Nord. La D142 franchit le Douron qui marque la limite entre les Côtes d'Armor et le Finistère.
Au cours de cette promenade, avant les plages de sable blond, vous découvrirez la pointe rocheuse du Corbeau puis, à l'intérieur des terres, de belles résidences secondaires pour arriver au petit port de pêche et finir par la 2ème pointe rocheuse : la pointe du Château.

Distance 11.91km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -117m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locquirec - 29 - Finistère

La Pointe de Locquirec offre des paysages merveilleux ! Dès la Pointe Blanche, toute la baie de Locquirec s'offre au promeneur avec un paysage différent suivant la hauteur de la mer puis vient la beauté intérieure avec Kerboulic et ses résidences secondaires pour exploser d'ensoleillement sur la Plage des Sables Blancs et la Pointe du Corbeau, enfin pour s'achever avec la Pointe du Château et le petit port de Locquirec.

Distance 11.75km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -215m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locquénolé - 29 - Finistère

Cette randonnée permet de découvrir la rivière et la baie de Morlaix depuis les hauteurs de Locquénolé. De splendides points de vue vous attendent.

Distance 10.69km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

À la découverte des rives du Douron, le fleuve côtier qui sépare les Côtes d'Armor et le Finistère. Dès le départ vous aurez un col à franchir : le Col de Saint-Haran (24m !) comme écrit sur la pancarte située au sommet. On change de département en franchissant le pont à côté du Moulin de Moualhic ; puis à nouveau à Pont Menou.