Mont Tasselot depuis Trouhaut

Cette courte boucle au départ de Trouhaut monte sur le mont Tasselot en passant par Vau-Mercy et redescend par la Creuse. En option, on peut couper et redescendre par la Videmont.

Une randonnée Trouhaut créée le mercredi 16 octobre 2019 par dthevenard. MAJ : samedi 19 octobre 2019
Commune Commune : Trouhaut (21440)

Stationner au niveau de la mairie de Trouhaut.

(D/A) À partir de la mairie de Trouhaut, monter par la Rue de la Fontaine. En haut bifurquer à gauche Rue de Vaumercy. Continuer sur le chemin en terre qui prolonge la rue.

(1) Arrivé à une bifurcation, prendre à droite par le sous-bois, sur un chemin assez raide, pour arriver sur le Mont Tasselot.
Continuer sur le plateau. Arriver à une intersection.

(2) Prendre à gauche et tout de suite à droite par le chemin qui monte assez fort.
(en option, au lieu de prendre à gauche, on peut prendre à droite pour redescendre directement au village par la Videmont ou voie du Mont).

(3) Belle vue sur les environs.
Continuer jusqu'à rejoindre la D10G.

(4) Prendre à droite pour redescendre sur Trouhaut. Passer devant le Prieuré.

(5) Continuer jusqu'au centre du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 463m - Mairie de Trouhaut
1 : km 1.24 - alt. 511m - Bifurcation pour monter sur le mont Tasselot
2 : km 2.25 - alt. 565m - Bifurcation à gauche puis tout de suite à droite
3 : km 2.97 - alt. 586m - Point de vue
4 : km 3.49 - alt. 579m - Bifurcation à droite pour retourner vers Trouhaut
5 : km 4.63 - alt. 476m - Prieuré.
D/A : km 4.92 - alt. 462m - Mairie de Trouhaut

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET.

À Trouhaut: Église Saint-Philibert, lavoir.
Sur le mont Tasselot, vue sur le champ d'éoliennes et, au loin dans un peu toutes les directions, sur d'autres champs d'éoliennes.
Au retour, juste à l'entrée de Trouhaut, Prieuré sur la gauche.

le lundi 04 novembre 2019 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2019

A signaler qu"il n"y a pas de balisage sur le terrain même si cette balade est simple, facile et très agréable.

Distance 15.65km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -137m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trouhaut - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit au départ de Trouhaut monte sur le Mont Tasselot et continue jusqu'à La Rochotte en passant au pied de plusieurs éoliennes. Il revient ensuite vers Fromenteau en passant près d'un autre groupe d'éoliennes, avant de redescendre sur Trouhaut.

N.B. Il est possible également de faire le circuit des éoliennes sans passer par Trouhaut, par exemple en démarrant de Fromenteau.

Le Sentier du Cornouiller
Distance 11.15km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -237m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baulme-la-Roche - 21 - Côte-d'Or

Ce chemin traverse la ligne de partage des eaux Manche - Méditerranée par la "Montagne" dans laquelle est percée le tunnel de Blaizy, long de 4km.
Sur votre parcours, découvrez le puits XV, le panorama sur la vallée de l'Ouche et la falaise de Baulme la Roche.

Distance 17.4km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -511m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champrenault - 21 - Côte-d'Or

Boucle de Champrenault à Villy-en-Auxois avec un intéressant patrimoine. À Champrenault, château rénové, église atypique, nazoirs. Plus loin, la voie romaine de Sombernon à Alésia et à Villy-en-Auxois, la chapelle Sainte-Barbe et le lavoir.

Distance 19.98km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous fera découvrir sur la petite commune Côte d'Orienne de Saint Martin du Mont, le site naturel du Ru Blanc et les vestiges d'un village médiéval datant du 14ème siècle.

Val Suzon : de sources en grottes
Distance 15.42km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -337m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Depuis le torrent tufeux du Rui Blanc qui cascade jusqu'au Suzon en passant par les hauteurs escarpées du Val Suzon, le circuit passe par des bouts du monde, des grottes perchées et escalade, à travers les buis, le bord de plateaux avant de découvrir un aven, curiosité géologique unique dans cette région.

C'est Mâlain ça!
Distance 9.35km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -197m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Mâlain - 21 - Côte-d'Or

Découverte du village aux sorcières de Mâlain, son château et du village de Prâlon.

Entre Ancey et Baulme-la-Roche
Distance 8.11km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Ancey - 21 - Côte-d'Or

Un beau point de vue depuis la Roche Aigüe et un aperçu intéressant d'anciennes installations minières

Les grottes des Cèlerons
Distance 9.8km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.