De Niolon à Méjéan par le sentier des douaniers

Une randonnée Le Rove créée le jeudi 02 mai 2013 par ricardalamenthe. MAJ : vendredi 21 décembre 2018

Entre mer, falaise et chemin ferroviaire, une très belle randonnée sportive rythmée au klaxon des petits trains qui passent, avec une petite plage magnifique en milieu de parcours.
Faite le 1er mai 2013, avec mon premier bain de l'année à la plage de l'Éverine!

Commune Commune : Le Rove (13740)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3144OT, 3145ET
au loin ... Marseille plage Calanque de Méjean Méjean

(D/A) Au départ de la gare de Niolon, aller au bout du Chemin des Poseurs et attaquer le sentier.

(1) Dès le début, laisser ce premier viaduc dans son dos et suivre le vallon en montant Nord-Ouest.

(2) Après le petit pont suivre le flanc de falaise sur la gauche pour arriver au Fort de Niolon Haut.

(3) Suivre la crête par le petit sentier pour rejoindre de nouveau la grande piste large.

(4) 800m après environ, dans un virage marqué sur la droite, prendre le sentier sur la gauche pour redescendre dans le vallon de l'Érevine.

(5) En bas de celui-ci, passer sous le tunnel piétons et arriver à un nouveau viaduc. La plage de l'Érevine se trouve juste dessous, avec une vue imprenable sur l'île du même nom.
Juste après le tunnel, virer à droite pour grimper les quelques rochers et suivre la voie du chemin de fer. Il n'y a pas de danger. Continuer tout droit jusqu'au petit port de Méjéan.

(6) Pour le retour, on reprend le même chemin jusqu'à la plage de l'Érevine. De là, un sentier sur la droite suit le bord de falaise et passe à la Calanque du Riflard.

(7) Continuer en panant celle du Jonquier. Au niveau du premier viaduc rencontré à l'aller, prendre à gauche et monter pour rejoindre le sentier dans le vallon.

(1) Tourner à droite et rejoindre la gare (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 40m - Gare de Niolon
8 : km 9.11 - alt. 15m - Calanque du Jonquier
D/A : km 9.65 - alt. 50m - Gare de Niolon

Bonnes chaussures.
Déconseillé aux enfants, endroits vertigineux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3144OT, 3145ET.

L'Ile et la Plage d'Érevine.
Le Fort de Niolon.

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

le tracé n'est pas du tout conforme à la réalité , nous somme des bons marcheurs et ont la fait en 6h
au lieu de 3h30 donné pour le kilométrage 1km de plus et pour le dénivelé le double
merci car d'habitude c'est le top

cordialement francis

le mercredi 23 janvier 2019 à 12:31

Oui, nous avons utilisé maps me en complément ce qui nous a aidé à nous locasiler par rapport au tracé du circuit.

le mercredi 23 janvier 2019 à 11:16

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous dire à quel endroit vous avez eu des doutes que l'auteur puisse préciser ce passage dans la description.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée?

le mardi 22 janvier 2019 à 22:20

Date de la randonnée : mardi 22 janvier 2019

Le descriptif du chemin de randonnée n'est pas assez précis notamment sur la dernière partie dans le sens Méjean / Niolon, la durée estimée est trop courte pour un aller-retour. Belle randonnée.

le mardi 22 janvier 2019 à 10:41

Date de la randonnée : mardi 22 janvier 2019

J'ai juste fait une partie de la rando...à l'envers, donc difficile d'apprécier la fiabilité du tracé...le chemin des douaniers est d'une grande beauté, de même que la calanque de l'Erévine; au retour, on est remonté par le vallon de l'Erévine; on s'est un peu trompé...en fait, dès que l'on voit un gros cairn à droite sur le chemin, juste avant les habitations appelées Erévine, il faut bifurquer à droite, monter et atteindre le plateau. Sinon, super balade, très bel endroit, même en janvier les gens se baignaient.....

le mercredi 02 janvier 2019 à 15:51

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

très jolie ballade .. beaux paysages … en revanche je la classerais en difficile car quelques passages raides …
Nous avons hésité aussi au moment du virage à droite de la boucle ..sinon l'explication était globalement fiable

A faire sans hésitation !

le vendredi 21 décembre 2018 à 10:58

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando. Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000 et, cerise sur le gâteau, une Application GPS.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 17 décembre 2018 à 18:13

Date de la randonnée : samedi 15 décembre 2018

Jolie balade mais nous nous sommes trompés plusieurs fois de chemin sur l'absence de balisage et le descriptif peut être un peu trop aléatoire pour ce genre de chemin. Certains endroits surtout sur la partie retour de la boucle peuvent être compliqués (étroit, vide pas loin). Donc de très belles vues qui valent le coup mais chemin compliqué !

le lundi 03 décembre 2018 à 18:48

Notre logiciel calcule le temps de randonnée à raison de 3.5km/h pour un marcheur moyen. Ce qui semble correspondre à la fiche technique pour un aller/retour.

le lundi 03 décembre 2018 à 10:06

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018

Une remarque au niveau de temps : 3h25 c'est le temps de l'aller seulement. Pas de l'aller retour car le descriptive dit qu'on revient sur le point de départ.
Au niveau de virage marqué à droite, on s'est aidé de GPS.
Paysages époustouflants !

le lundi 22 octobre 2018 à 11:16

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Randonnée magnifique pour ce qui est des paysages à couper le souffle ! Le chemin aussi est toujours différent.
Par contre je ne donnerais pas "moyen " mais "difficile "pour le niveau.... et je suis une bonne marcheuse !
Le temps donné pour le parcours un un peu juste. nous avons mis une heure de plus que l'horaire prévu (beaucoup de monde sur un chemin souvent très étroit et passages délicats et parfois dangereux.) Mais il est vrai que la "beauté" se mérite !
Néanmoins je referai cette randonnée et je la recommande (sauf aux enfants, et aux gens chaussés de tongs!!!! )

le lundi 15 octobre 2018 à 08:15

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Nous avons raté l'embranchement pour démarrer par le longement de la côte, nous l'avons donc fait au retour

Excellent trajet

le lundi 01 octobre 2018 à 16:18

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Superbe rando !
Cependant j'en ai conclu que le "moyen" de Visorando se traduit en "difficile" pour moi
J'ai été en difficulté à plusieurs reprises et j'ai mis beaucoup plus de temps que l'indication donnée. Mais j'étais bien entourée et les personnes m'accompagnant ont trouvé le descriptif bien fait .
Merci !

le mercredi 19 septembre 2018 à 18:58

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

La rando coté mer est superbe, à chaque virage, c'est le paradis. Mais il faut le mériter. Le chemin des douaniers fait à l'envers comporte des passages délicats mal indiqués voire dangereux (flanc de montagne, pierres glissantes, passage avec corde, escalade parfois ...) A déconseiller à ceux qui ont le vertige (perso, j'étais limite sur trois passages), à conseiller aux autres
Le temps s'en trouve fortement allongé (+1h mini rien que sur le sentier côtier)

le lundi 10 septembre 2018 à 17:56

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

super! merci encore!!!

Côte bleue, la Redonne
Distance 12.66km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ensuès-la-Redonne - 13 - Bouches-du-Rhône

A l'ouest de Marseille la Côte bleue doit son nom à la couleur de la mer. Le sentier côtier, en balcon, offre des points de vue spectaculaires sur de petits ports tranquilles, des calanques ensoleillées et des plages isolées. Au loin, Marseille ... et surtout et toujours la Mer Méditerranée.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Calanque de Callelongue et ses voisines
Distance 12.09km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -529m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée depuis Callelongue sur le GR® qui longe la côte.

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance 10.31km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -351m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.

De Niolon à La Rodonne par le sentier des douaniers
Distance 6.92km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -192m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée très classique dans les calanques au Nord de la Rade de Marseille entre les Ports de Niolon et celui de la Rodonne.

Distance 2.02km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Pennes-Mirabeau - 13 - Bouches-du-Rhône

Une oasis de fraîcheur!
Une balade des plus faciles à faire avec les enfants pour remonter le cour d'eau, jusqu'à sa source.
Attention: Un randonneur nous signale que cette randonnée n'est plus réalisable suite à un effondrement de terrain signalé par un arrêté municipal.

Visite des vieux quartiers de Marseille
Distance 15.38km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Nous allons faire un circuit dans les vieux quartiers de Marseille.
Le célèbre quartier du Panier, le Vieux Port pour voir les étals de poissons (à faire le matin).
Le quartier Saint-Victor où nous irons acheter des Navettes (petits gâteaux).
Nous monterons à la Bonne Mère (Notre-Dame-de-la-Garde ) et nous descendrons visiter le quartier d' Endoume, jusqu'au Vallon des Auffes.
Enfin, le bord de mer par la Corniche, le jardin du Pharo puis la traversée du vieux port en Ferry Boat (gratuit).

La Plage de Figuerolles
Distance 10.76km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sympathique à faire dans la journée avec le panier repas.