De Monistrol à Aurec-sur-Loire

Randonnée linéaire sur le "Chemin de Ter" entre les gares de Bas-Monistrol et d'Aurec-sur-Loire en s'appuyant sur le GR® de Pays des Gorges de la Loire, requalifié en GR® 302, avec quelques raccourcis.

Le retour en train, très bref (11 min), permet de découvrir une partie pittoresque des bords de Loire, comme autour du Chambon-sur-Loire, évité volontairement à l'aller.

Ce linéaire a été emprunté par l'auteur avant la parution de la fiche-rando parue dans le N° 157 de Balades Randos.

Fiche technique
n°2558203
Une randonnée Bas-en-Basset créée le samedi 14 septembre 2019 par Pierre11. MAJ : samedi 03 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 15.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 334m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 366m
Point haut Point haut : 677m
Point bas Point bas : 434m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Bas-en-Basset (43210)
Départ Départ : N 45.29751° / E 4.139967°
Arrivée Arrivée : N 45.371022° / E 4.19871°
Carte Carte IGN : : Ref. 2833E, 2834E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
chapelle Notre Dame de la Faye Mur "illustré"

Description de la randonnée

(D) Gare de Bas-Monistrol (voir § Infos pratiques)

Balisage GR® 302 Blanc et Rouge

De la gare, partir à gauche (Nord) sur la D124 en suivant le GR®, avec la voie ferrée à main gauche. Atteindre une intersection et un passage à niveau à gauche. L’ignorer pour poursuivre tout droit sur le Chemin du Garnay. Après une longue ligne droite, abandonner le GR® qui part vers Cheucle pour un chemin carrossable à droite, entre deux rangées d'arbres.

Balisage PR® Jaune

Virer au Sud-Est puis faire un crochet au Sud pour franchir un ruisseau. Parvenir au Bois Pilé.

(1) À l’intersection, abandonner le PR® pour suivre à gauche le Chemin de Foletier vers le Sud-Est. Négocier un virage pour franchir le ruisseau éponyme. Longer l'enceinte du château et ses dépendances. Tourner ensuite à gauche en angle droit. 80 m plus loin, au carrefour, prendre à droite, ignorer l’accès à une propriété à droite et poursuivre au Sud-Est puis au Sud, avant un virage à gauche. Longer ensuite un mur de clôture et déboucher (croix en béton) sur la route de Cheucle (alt. 555). Tourner à gauche sur la route puis prendre immédiatement à droite le chemin carrossable entre les pâturages. Tourner à gauche à une cabane et arriver au carrefour des Combeaux

Balisage Blanc-Rouge du GR® 302

(2) Tourner à droite et descendre. À l’intersection suivante, laisser un PR® partir à droite pour continuer sur le GR® à gauche qui descend à la route des Razes.

(3) Tourner à gauche à l’angle d’une propriété et emprunter la route qui franchit le Ruisseau des Razes avant de remonter jusqu’au carrefour du Domaine de la Rivoire. Prendre à droite une petite voie, la Route du Pinet, vers le Nord, à droite du lotissement. Après une portion toute droite, atteindre un carrefour.

(4) Tourner à droite, direction « Monistrol-Aurec ». Après un abribus, repérer 40 m plus loin, le départ d’un chemin de terre à gauche qui dessert le Peyron Haut. Laisser le hameau à droite pour rejoindre le plateau du Peyron puis descendre jusqu’à une petite route

Abandon du GR® - Jonction avec PR®, balisage Jaune

Pour raccourcir le parcours, le crochet par le Chambon-sur-Loire est délaissé pour un PR®.

(5) Prendre la route à droite vers le Mas. Continuer sur l’asphalte et tourner à gauche pour rejoindre Tranchard. Traverser le hameau et rejoindre la D47 (alt. 551). Couper la route, comme le PR®, et longer une retenue d’eau sur le Ruisseau de Martinas. Se diriger vers Antonianes et rencontrer un chemin en angle aigu à gauche.

Abandon du PR®

(6) Abandonner le balisage en changeant de direction pour emprunter le chemin en lisière de forêt puis entrer dans le bois et rejoindre la D471. La suivre à gauche jusqu’au croisement avec la D47. Tourner à droite et franchir un pont sur le Ruisseau du Cluzel.

(7) Délaisser la route aussitôt après pour le chemin carrossable de la Côte d’Hiverneboeuf. Faire un crochet et monter jusqu’à quelques habitations. Retrouver le goudron avant de déboucher sur le plateau. Récupérer le GR® après son crochet par le Chambon-sur-Loire et le suivre sur quelques mètres jusqu'aux maisons de la Sagne. Repérer à droite une station de pompage d’une conduite forcée.

(8) Abandonner provisoirement le balisage en partant à gauche dans les prés sur le chemin créé lors de l’enfouissement de la canalisation forcée des eaux du Lignon et rejoindre entre les prés du Plat du Porc la petite route de la Thève.

(9) Tourner à droite (à l’opposé du hameau) et se diriger vers la D471. Dépasser une maison de plein pied (préfabriqué à gauche).

Balisage GR®

À la hauteur d’une bifurcation, s’engager dans le chemin descendant à gauche. Traverser la combe en contrebas de la D471 pour franchir un ruisseau puis remonter jusqu’aux maisons de Grange Neuve. Continuer sur une route goudronnée puis tourner à droite et rejoindre la D471. Tourner à gauche (croix et lavoir en face) et gagner le centre de la Chapelle d’Aurec.

(10)Sur la place de l’église, partir par la rue à gauche du restaurant « À la Table de Christelle ». Traverser le village vers le Nord. Après le cimetière, continuer tout droit dans la Rue de Bel Air. Entamer ensuite la descente pour traverser à gué le Ruisseau du Moulina. Prendre à droite juste après et rejoindre par une côte courte une petite route dans une courbe.

Tourner à gauche sur cette voie rectiligne qui débouche sur la D45. S’y engager à gauche puis la longer un instant à droite par une sente à la hauteur d’une station de pompage. En retrouver une autre plus importante dans un virage de la route.

(11) Délaisser celle-ci en prenant à droite le chemin, coincé entre la D45 et le bâtiment d’exploitation. En surplomb de la route, rejoindre le croisement de la Faye.

(12) À la fourche, marquée par un Christ en croix, délaisser le GR® en prenant à droite le chemin qui rejoint la Chapelle Notre-Dame de la Faye, d’où l’on jouit d’un point de vue superbe sur la ville d‘Aurec depuis la plateforme. Poursuivre par le Chemin de Croix qui descend jusqu’à la D45, coupe cette dernière pour continuer à dévaler la pente jusqu’à la Rue des Trois Croix, en face un pylône GSM et retomber sur le balisage.

(13) Tourner à droite et avant de prendre la traverse à droite, jeter un coup d’œil aux Trois Croix en béton posées sur un socle. Par la traverse, descendre dans la Rue des Genêts puis après un gauche-droite, emprunter la Rue du Calvaire. Rejoindre celle des Tuileries qui vient croiser la D47 avant de continuer en face pour finir en impasse.

(14) Utiliser l’allée piétonne qui mène sur une place près de la maison de retraite "les Tilleuls". Prendre à droite la Rue du 19 Mars 1962 et passer devant le groupe scolaire privé de Notre-Dame de la Faye.

(15) À la Place des Marronniers, tourner à gauche sur le Chemin des Remparts. Passer devant le siège de l'association des Amis du Vieil Aurec et tourner à droite dans l’étroite ruelle qui rejoint la Rue de la Loire, pavée à l’ancienne. Retrouver un revêtement plus moderne à l’approche du pont routier et de la passerelle. Il reste quelques mètres à faire pour rejoindre le parvis de la gare d’Aurec (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 475m - Gare de Bas-Monistrol
1 : km 1.08 - alt. 471m - Le Bois Pilé - Abandon du PR
2 : km 3.12 - alt. 545m - Carrefour des Combeaux - GRP à droite
3 : km 3.75 - alt. 555m - Route des Razes
4 : km 4.44 - alt. 587m - Carrefour
5 : km 5.64 - alt. 566m - Route du Mas - En angle aigu à droite
6 : km 7.28 - alt. 561m - Intersection - Chemin à gauche
7 : km 8.21 - alt. 557m - Embranchement - Côte d'Hivernebœuf
8 : km 9.18 - alt. 643m - Station de pompage - conduite enterrée à gauche
9 : km 9.42 - alt. 631m - Route de la Thève
10 : km 10.47 - alt. 677m - La Chapelle d'Aurec
11 : km 13.19 - alt. 623m - Station de Pompage
12 : km 13.49 - alt. 603m - Croix de la Faye - À droite vers la chapelle
13 : km 14.27 - alt. 495m - Aurec - Rue des Trois Croix
14 : km 14.72 - alt. 456m - Impasse des Tuileries - Maison de retraite
15 : km 15.08 - alt. 451m - Aurec - Place des Marronniers . Proche de la - Loire (fleuve)
A : km 15.51 - alt. 434m - Gare d'Aurec

Informations pratiques

Le train sera pris en gare d'Aurec, après le parcours à pied dont le départ se situe à la gare de Bas-Monistrol, où sera déposé le véhicule.

Les horaires 2020 de la ligne Saint-Etienne - le Puy-en-Velay sont suffisants pour faire son retour en fin d'après-midi à Bas-Monistrol après quelques heures de marche : 16h21, 16h53, 17h41,18h16. Durée du trajet : 11 minutes environ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2833E, 2834E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

::10: Au-dessus du lavoir, aire de jeux pour enfants avec abri pour un éventuel arrêt pique-nique

Possibilité de revenir à pied par la rive gauche de la Loire le lendemain en empruntant le GR® 3.

Autres randonnées dans le secteur

Le Château de Rochebaron
Distance 9.18km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -447m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bas-en-Basset - 43 - Haute-Loire

Le Château de Rochebaron est un site emblématique du secteur de Bas-en-Basset et Monistrol-sur-Loire.
De très beaux points de vue, d'abord sur la Loire et, lors du retour, sur le massif du Meygal.

Circuit de Séauve-Bénite
Distance 14.57km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -341m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monistrol-sur-Loire - 43 - Haute-Loire

Depuis Paulin, au-dessus de Monistrol sur Loire, partons découvrir une ancienne abbaye cistercienne, au bord de la Semène, affluent de la Loire par une boucle combinant deux PR® : les Dames de la Séauve-Bénite et le Circuit de l’Ecureuil, aménagés par l'Office de Tourisme de Loire-Semène. Le plan d'eau de la Semène, autour de l'ancienne abbaye, offre un lieu attrayant pour s'y poser à mi-parcours avec son aire de pique-nique, ses jeux pour enfants et l'aménagement des berges.

Les Balcons de Malvalette
Distance 10.64km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -303m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malvalette - 43 - Haute-Loire

Cette courte randonnée permet de profiter de nombreux points de vue: Mont Mézenc, Monts du Pilat, voire Mont Blanc quand le temps est clair. Une table d'orientation au point le plus haut permet d'identifier les nombreux monts alentour. Le circuit est largement découvert, avec des passages sur des coteaux secs. Particulièrement agréable au printemps et en automne, elle est donc à éviter en cas de canicule.

Distance 24.34km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -449m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Valprivas - 43 - Haute-Loire

Etape 10.
Remontée vers les plus hauts villages Foréziens. Itinéraire GR®3 très bien balisé.
Beaucoup de forêt de feuillus épars et de clairières.

Distance 20.8km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -365m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Sigolène - 43 - Haute-Loire

Circuit agréable dans la campagne de Sainte-Sigolène et des Villettes où vous pourrez découvrir des Assemblées ou Maisons de Béates.

La Chapelle Sainte-Reine à Aurec-Sur-Loire
Distance 15.97km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -426m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurec-sur-Loire - 43 - Haute-Loire

Boucle au départ d'Aurec-sur-Loire par le bord de Loire et les passerelles du "Saut du Chien" avant de prendre de la hauteur pour rejoindre le village de Malvalette par le PR® " Le Pont d'Angelard". Passage à la Chapelle Sainte-Reine sur le GR® de Pays des Gorges de la Loire qui ramène à Aurec par le vallon du ruisseau de la Rivoire.

Le Plateau de la Madeleine, accès par la Grotte de Saint-Régnier
Distance 3.63km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -116m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Retournac - 43 - Haute-Loire

Une petite randonnée qui devrait séduire les enfants peu enclins à la marche grâce au passage par une grotte pour accéder au plateau volcanique de la Madeleine qui offre une vue à 360°.
Vues sur la Vallée de La Loire, les Massifs du Mezenc, du Meygal, du Pilat et enfin du Forez avec trois tables d'orientation.

Distance 13.46km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -251m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte - 42 - Loire

Un parcours très boisé, à l'image de la commune de Saint-Hilaire, qui compte plus de 1000 hectares de forêts. De pinèdes en hêtraies, on croisera de bien curieux rochers, comme cette Pierre-Siège de Saint-Martin évoquant quelque site druidique. Au retour, on fera halte à l'église du bourg, qui abrite sous son porche une statue de Saint Hilaire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.