De la Turbie à Monaco à l'ombre de la Tête de Chien

Randonnée atypique : on n'imagine pas relier la Turbie à Monaco à travers des sentiers et des escaliers et pourtant c'est un agréable itinéraire qui nous attend. Après la zone urbaine de Monaco, la Plage Marquet et son sentier littoral, ce sera le point de départ de l'ascension vers la Turbie, par des montées raides, des escaliers et des sentiers rocailleux à "l'ombre de la Tête de Chien".

Fiche technique

89005260
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 556 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 561 m

  • ▲
    Point haut : 491 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : La Turbie (06320)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.742105° / E 7.400271°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3742OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer à deux pas du cimetière de la Turbie, sur le parking du Chemin de la Turbie.

(D/A) Depuis la balise 600, se déplacer sur l'Avenue de la Pinède. Le Trophée d'Auguste se dévoile. Juste avant l'Église Saint-Michel, obliquer à droite sur la Rue Capouane, en passant sous un petit porche gothique en pierre. Traverser le village et en ressortir par la porte médiévale qui protégeait l'entrée de ce village fortifié, poursuivre en face sur le Chemin de la Crémaillère, début du tracé de l'ancien tracé du train à Crémaillère qui reliait Monaco à La Turbie durant la Belle Époque.

Balisage Jaune.

(1) Obliquer à droite sur le sentier romain caladé bordé de rochers et de végétations. Continuer sur le Chemin de Sotto Baou.

(2) Balise 617. Continuer tout droit à ce carrefour de routes en direction de Monaco.

(3) Dans ce virage de route du Chemin de la Turbie, continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres et prendre un sentier descendant boisé à gauche. Au niveau de la route goudronnée, obliquer à droite. Nous sommes dans le Parc de Grima, une pinède très agréable. Suivre le sentier "Parcours sportif".

(4) Quitter le Parc de Grima et tourner à gauche sur le Chemin des Revoires Supérieurs (à suivre jusqu'à Monaco).

Pas de balisage

(5) Carrefour de routes avec une balise sans numéro. Traverser l'Avenue Prince Rainier III. Faire un droite-gauche, à une cinquantaine de mètres emprunter les escaliers dénommés "Chemin des Salines - Chemin des Révoires". Au premier carrefour rencontré, continuer tout droit les escaliers passant à travers le Centre botanique. Au niveau du Boulevard Exotique, tourner à gauche, puis 100 m plus loin tourner à droite juste après le jardin publique, et descendre l'escalier, toujours dans les escaliers dénommés "Chemin des Révoires".

(6) Obliquer à gauche sur l'Avenue Prince Pierre. Au carrefour suivant, emprunter l'escalier, longer la poste et, par un autre escalier, arriver sur la Rue Grimaldi.

(7) Descendre la Rue Grimaldi en direction du rond-point.

(8) Sur la gauche, remarquer l'Église paroissiale Sainte-Dévote située dans le quartier du Ravin de Sainte-Dévote. Prendre le souterrain pour traverser ce carrefour à grande circulation et rejoindre le Port Hercule. Longer le Boulevard Albert 1er.

(9) Quitter le port, emprunter les escaliers puis, sur la gauche, la Rue Saige et la première à droite, la Rue des Açores. Au bout de cette rue, passer sous le Marché de la Condamine, emprunter les escaliers pour ressortir sur la Place d'Armes.

(10) Longer le Boulevard Charles III. Au niveau de la Place du Canton (rond-point), prendre à gauche l'esplanade et la direction de Fontvieille. Traverser Fontvieille et quitter ainsi Monaco pour entrer sur la commune de Cap d'Ail. Longer le Port de Cap d'Ail. Suivre la promenade qui longe la Plage Marquet. Au bout de la plage, emprunter le sentier du littoral.

(11) Tourner à droite sur l'Avenue Docteur Ominus qui se prolonge par le Chemin du Golfe. À partir de ce carrefour commence la remontée sur la Turbie. On passe sur l'ancienne voie de chemin de fer qui reliait Nice à Monaco.

(12) Au niveau du rond-point dénommé Place de la Libération, traverser et emprunter l'escalier Chemin des Oliviers.

(13) Tourner à gauche sur l'Avenue Prince Rainier III de Monaco. Traverser au feu tricolore, tourner à droite sur le Chemin des Cyclamens en direction du cimetière. Longer la balise 610.

(14) Emprunter l'escalier à gauche dénommé Chemin du Bautugan. S'ensuit une belle pente et une portion goudronnée. Tourner à droite sur le Chemin du Signal. Nous sommes dans le domaine de Signal.

Balisage Jaune.

(15) À l'extrémité du Chemin du Signal, l'escalier est sur la droite de la Résidence Altissima (et non sur la gauche comme indiqué sur la carte). Le sentier contourne la résidence par la droite et redevient un sentier de montagne jusqu'à l'arrivée. Les vues sur Monaco sont magnifiques.

(16) Balise 611. Continuer tout droit en direction du Chemin de Bautugan. À la Balise 612 suivre la direction Tête de Chien.

Balisage Blanc et Rouge

(17) Balise 602. Poursuivre en direction de la Turbie sur le sentier rocailleux. Longer la réserve d'eau et continuer sur le chemin carrossable qui est également un sentier sportif. À la balise 601, tourner à gauche afin de retrouver, la balise 600 et le parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 487 m - Parking, Chemin de la Pinède
  2. 1 : km 0.88 - alt. 412 m - Carrefour de sentiers - chemin goudronné
  3. 2 : km 1.51 - alt. 301 m - Carrefour de routes
  4. 3 : km 2.06 - alt. 214 m - Carrefour de routes - piste carrossable
  5. 4 : km 2.56 - alt. 204 m - Carrefour de sentiers
  6. 5 : km 2.98 - alt. 164 m - Carrefour de routes
  7. 6 : km 3.71 - alt. 38 m - Jardin exotique
  8. 7 : km 4 - alt. 15 m - Rue Grimaldi
  9. 8 : km 4.5 - alt. 7 m - Église Sainte-Dévote
  10. 9 : km 4.93 - alt. 4 m - Port
  11. 10 : km 5.23 - alt. 20 m - Marché de la Condamine
  12. 11 : km 7.66 - alt. 13 m - Carrefour de sentiers - escalier
  13. 12 : km 7.98 - alt. 64 m - Escalier
  14. 13 : km 8.46 - alt. 142 m - Carrefour de routes
  15. 14 : km 8.7 - alt. 158 m - Escalier
  16. 15 : km 9.16 - alt. 269 m - Extrémité chemin goudronné
  17. 16 : km 9.33 - alt. 290 m - Carrefour de sentiers
  18. 17 : km 10.02 - alt. 448 m - Carrefour de sentiers
  19. D/A : km 11.14 - alt. 487 m - Parking, Chemin de la Pinède

Informations pratiques

Prudence à chaque traversée de route.

Chaussures de randonnée et bâtons conseillés pour les zones rocailleuses.

WC et point d'eau sur le sentier du littoral.

Prendre un maillot de bain et une serviette en vue d'une baignade plage de Marquet.

À voir

Le site du trophée d'Auguste de la Turbie, deux fois millénaires, se visite gratuitement tous les premiers dimanches du mois entre les mois de novembre et de mars

Le restant de l'année l'entrée est de 7€ pour les adultes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.