Départ depuis le Boulevard du Mal de Lattre de Tassigny, là où il s'écarte du littoral.
(D) Quitter le boulevard à hauteur des restaurants de plage, puis remonter la plage vers la pointe de Vallières. À l'approche de la falaise, repérer un accès qui permet de rejoindre le Boulevard de la Corniche .
(1) Tourner à droite pour suivre le boulevard, qui suit le trait de côte au plus près. Passer l'Île aux Mouettes, rocher détaché de la falaise qui marque l'extrémité Nord de la pointe, puis continuer le long de la voie littorale jusqu'à rejoindre les abords du phare de Vallières.
(2) Le sentier qui mène au phare est momentanément fermé. Couper à gauche par le parking du restaurant la "Tarte aux Prunes", puis continuer en descendant jusqu'à atteindre la cale d'accès au port d'échouage qui est situé au pied du phare.
(3) En arrivant à la cale, emprunter la promenade Charles Martel qui démarre sur la droite en suivant le bord de l'eau. Attention lors des fortes marées ou par mer agitée, il peut être préférable de passer par le chemin de la Corniche qui passe en haut de la falaise, au risque sinon d'être bien arrosé par les vagues. Continuer en suivant l'eau jusqu'à atteindre le boulevard de la Côte de Beauté.
(4) En touchant la voie côtière, prendre à droite pour commencer la traversée de la plage. En fonction de la marée, il est possible soit d'emprunter le trottoir qui longe le boulevard, soit de passer par la plage. Le sable mouillé est particulièrement propice et agréable à la marche.
(5) Lorsque le boulevard côtier quitte la plage à angle droit, continuer en passant par le haut de la plage si la marée est haute, et rejoindre le grand bâtiment blanc qui occupe le pied de la falaise. S'il n'est pas possible de contourner la pointe voisine, tourner alors à gauche avant le bâtiment, et remonter par l'accès qui est situé à son pied. Sinon, passer sous la pointe puis la contourner par la droite.
(6) Au fond de l'anse derrière la point, trouver l'escalier qui permet de rejoindre le chemin côtier, en tête de falaise. Retrouver alors le chemin qu'il faut emprunter lorsque le passage par la pointe n'est pas possible. Au chemin, prendre à droite et continuer jusqu'à passer sous le Parc de l'Estuaire.
(7) Continuer tout droit, puis après une première propriété plus ou moins abandonnée, suivre sur la droite le sentier qui passe au plus près de la falaise, en dépassant les unes après les autres les différents bunkers qui jalonnent cette point. La partie la plus tourmentée de cette partie du parcours se déroule dans ce qui reste de l'ancien fort de Suzac, dont on appréciera mieux l'importance au retour.
(8) Au niveau de l'avant-dernière casemate, quitter le bord de la falaise pour pénétrer plus avant dans le fort. On ne tarde pas à trouver des vestiges plus anciens que les bunkers en béton, qui sont ceux de l'ancien fort. Un panneau explicatif permet de mieux comprendre les diverses fortifications qui ont été entreprises sur ce site stratégique. L'entrée du fort se situe le long d'un chemin qui passe en bordure d'une vaste prairie. Prendre alors à droite et suivre ce chemin vers le bas pour entrer dans le bois de chênes verts qui sépare la prairie de la falaise. Un sentier bien délimité permet de suivre la corniche. En son point le plus bas, on peut apercevoir l'entrée du passage qui donne accès aux deux pêcheries qui sont installées en contrebas, et qu'on dépasse un peu plus loin
(9) Continuer ensuite sur ce sentier en ne manquant pas les quelques belvédères sur la plage de Suzac qui se suivent jusqu'à l'approche de celle-ci. À la route, tourner à droite pour contourner le restaurant de plage et emprunter l'accès qui permet d'atteindre le sable.(A)