De La Condomine à Marsal

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Au long du Tarn.

Dernière étape dans cet accompagnement du Tarn. Un petit tour au-dessus de son cours un peu paresseux, une dernière boucle vers la Maurinié pour accompagner ses circonvolutions et la fin du parcours dans un petit village tranquille aux portes des zones industrielle et commerciales d'Albi.

Circuit de plusieurs jours :
Au long du Tarn
Une randonnée Ambialet créée le dimanche 22 mai 2022 par denis34. MAJ : jeudi 11 août 2022
Commune Commune : Ambialet (81430)
Arrivée Arrivée : N 43.930269° / E 2.287005°
Carte Carte IGN : : Ref. 2341SB, 2342SB - Version mobile (cliquer-ici)
La maison et son enclos la maison et son potager Eglise deLa Maurinié Sur la route

(D) Quitter la Condomine vers l'Ouest pour rejoindre la départementale, la traverser prudemment et prendre en face la route qui monte sur Oubièges. À l'entrée du virage, aviser le balisage GR®36 et les poteaux indicateurs.

Balisage Rouge et Blanc et PR® Jaune Sentier des Cabannes

(1) Suivre le sentier qui part plus ou moins au Sud-Ouest, parallèle à la départementale. Il arrive à Pounis. Prendre la branche de droite en arrivant aux bâtiments en laissant le PR® qui part à gauche.

Balisage Rouge et Blanc

Contourner le domaine et continuer Sud-Ouest sous couvert jusqu'au virage de Cantemerle.

(2) Retrouver le sentier balisé qui part en face après le ruisseau toujours vers le Sud-Ouest, à ras de la route en contrebas. Monter régulièrement dans la forêt . À l'approche du hameau de la Marcellié, laisser un sentier partir à gauche et continuer tout droit pour entrer dans la village sur une route.

(3) Virer à gauche sur la route, contourner un hangar et continuer le chemin balisé qui continue à monter vers l'Ouest et arrive à un carrefour de routes.

(4) Prendre à droite la petite route goudronnée qui monte encore un peu sous-couvert, puis sort dans les champs, passe devant la maison du Puech de l'Er. Après quelques hectomètres sur le Puech, le sentier redescend vers le Nord jusqu'à la route d'accès au Colombier.

(5) Suivre la route plein Ouest, passer un petit pont et arriver au carrefour de la route de Fabas. La suivre à droite jusqu'à un carrefour et prendre sur la gauche, le chemin, parallèle à la départementale D172, qui suit le Tarn jusqu'à Saint-Juéry. Après 500 m environ, le chemin croise une route goudronnée qui rencontre encore la D172.

(6) Laisser le sentier balisé Jaune monter à gauche et continuer le long de la départementale, le sentier balisé Rouge et Blanc monte au-dessus du tunnel routier de Maillebroc puis tourne vers la droite en direction du Nord (il va suivre le bord de l'isthme)

Hors Balisage

(7) Continuer le sentier de gauche qui commence à monter dans la forêt. Il arrive sur un sentier plus large à prendre sur la gauche en tournant plein Sud et en continuant à monter en lacets. Déboucher sur le sentier balisé Jaune qui vient de Gougeac.

Balisage Jaune

(8) Suivre le sentier, qui devient piste, vers le Nord, laisser deux autres pistes partir à droite et descendre tout droit jusqu'au hameau de la Maurinié. Admirer la chapelle, la contourner et prendre le Chemin de la Maurinié qui revient plein Sud vers Marsal. Le chemin rejoint une piste et le GR®.

Balisage Rouge et Blanc

(9) Continuer la piste plein Sud qui devient route de la Maurinié et arrive à Marsal.

(A) Marsal. La randonnée s'arrête sous la halle couverte en face de l'église.

D : km 0 - alt. 195m - Église Saint-Pierre (La Condomine)
1 : km 0.33 - alt. 206m - Croisement GR36
8 : km 7.72 - alt. 289m - Intersection piste PR
9 : km 8.77 - alt. 199m - La Maurinié-Jonction piste GR
A : km 9.67 - alt. 189m - Marsal

Ce circuit est facile à parcourir et à suivre, mise à part la variante du sentier balisé qui nous a fait court-circuiter pour des raisons pratique la partie vers Gougeac ou celle qui suit l'Isthme au plus près du Tarn. On peut les ajouter sans problèmes puisque ce tracé les recoupe.
Les points d'eau hors habitation ne sont qu'aux deux extrémités du circuit.

(A) La halle couverte de Marsal est un rendez-vous apprécié des randonneurs et autres cyclistes. Point d'eau, tables de pique-nique à l'ombre, que du bonheur.

(1) Le groupe de bâtiments de Pounis est remarquable et bien mis en valeur au milieu de ses pelouses.

(4) La maison du Puech de l'Er avec son petit enclos (ânes et petit taureau) est très fleurie et bien mise en valeur.

(9) L'église et les quelques bâtiments de la Maurinié Haute méritent le coup d'œil.

(A) La petite place de Marsal, sa halle couverte et son église sont un havre de paix.

Circuit des Deux Puechs
Distance 9.39km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -453m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambialet - 81 - Tarn

Une jolie boucle qui vous mènera, entre combes et puechs, à travers une nature préservée.
Bois et paysages ouverts ponctueront le chemin jusqu'au retour vers un superbe point de vue sur l'isthme remarquable d'Ambialet, une splendide presqu’île classée depuis 1948.
Le prieuré domine la boucle du Tarn, il est l’aboutissement du très beau chemin de croix qui commence à l’entour de la Chapelle Saint-Gilles, enchâssée dans le rocher.

Circuit des Deux Puechs et des Cabannes au-dessus d'Ambialet
Distance 14.94km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -518m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambialet - 81 - Tarn

Une belle randonnée dans le Piémont d'Ambialet. Montées vers les Puechs et descentes dans les sous-bois se succèdent en amples moutonnements. En descendant vers la Condomine et Ambialet, deux jolis petits villages, vous apprécierez les charmes et le repos des rives du Tarn.

Le sentier de la Méridienne version courte
Distance 12.78km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -380m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérénac - 81 - Tarn

Randonnée dans le Ségala Tarnais qui offre une diversité de paysages agricoles et forestiers sur un sous-sol schisteux profondément entaillé par de nombreux ruisseaux et rivières affluents du Tarn.

Ce circuit descend vers la vallée du Tarn que l'on longe un moment pour revenir sur le plateau par la rive droite de l'Aygou.

Il s'agit d'un PR® balisé Jaune avec panneaux indicateurs aux croisements importants.

Le sentier de la Méridienne version longue
Distance 16.01km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -499m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérénac - 81 - Tarn

Ce circuit descend vers la vallée du Tarn que l'on longe un moment pour revenir sur la plateau par la rive gauche de l’Aygou.
Voir infos pratiques concernant la version courte de cette randonnée.
(De 10 à 11) pas de balisage. Ensuite un balisage PR® nous ramène au point de départ.

De Bonneval au bord du Tarn par Saint-André
Distance 16.11km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambialet - 81 - Tarn

C'est un sentier aux paysages variés qui mène le marcheur des hauteurs de Saint-André jusqu'aux rives du Tarn. Vous suivrez le GR®36 pour moitié du parcours.

Grande Boucle de Marsal
Distance 11.59km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -360m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-d'Albigeois - 81 - Tarn

C'est une randonnée pour découvrir la vallée du Tarn entre Albi et Ambialet. Vous cheminerez des plateaux vers les bords du Tarn en découvrant de jolis villages et le hameau de Nicolaï Greschny.

Le long du Tarn à Marsal
Distance 7.23km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -40m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marsal (Tarn) - 81 - Tarn

Jolie balade familiale, en aller-retour, en paressant le long du Tarn.

Petite boucle de Marsal
Distance 7.68km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -219m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Marsal (Tarn) - 81 - Tarn

Ce petit circuit convient pour une reprise en jambe. Il est sans difficulté et longe le Tarn suffisamment longtemps pour permettre un effort, en fin de parcours, au milieu des bois.