En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Circuit des Deux Puechs

Une jolie boucle qui vous mènera, entre combes et puechs, à travers une nature préservée.
Bois et paysages ouverts ponctueront le chemin jusqu'au retour vers un superbe point de vue sur l'isthme remarquable d'Ambialet, une splendide presqu’île classée depuis 1948.
Le prieuré domine la boucle du Tarn, il est l’aboutissement du très beau chemin de croix qui commence à l’entour de la Chapelle Saint-Gilles, enchâssée dans le rocher.

Une randonnée Ambialet créée le mardi 11 octobre 2016 par madydou. MAJ : vendredi 01 février 2019
Commune Commune : Ambialet (81430)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2341SB, 2342SB

Se garer sur le parking, en bordure de la D172, situé presque en face du restaurant de la Vallée.
Ce circuit est, pour partie, non balisé et, pour partie, balisé Rouge Blanc du GR®36.
L'usage d'un GPS est fortement recommandé pour les parties non balisées.

Balisage GR®36 Rouge Blanc

(D/A) Du parking se diriger à gauche vers le tunnel. Passer très prudemment sous le tunnel. Faire de même le long de l'étroit trottoir. À la fourche, descendre dans la rue de gauche pour longer le Tarn en le dominant. Le chemin gravillonné finit sur la Route de Trébas, D77.
À la départementale, virer en épingle à droite. Tourner dans la première route croisée à gauche, Route du Blasou. Délaisser une desserte montant à droite. La Route du Blasou passe un pont, monte jusque devant une maison.

(1) Devant la maison, s'enfoncer à droite dans la petite sente étroite. Le sentier monte pendant environ 800m. Au croisement de sentiers, il redescend sur la route, proche de Vinçou à main droite. À la route, se déplacer légèrement à gauche pour poursuivre dans celle qui fait presque face. Longer une vigne désaffectée.

(2) Tourner dans le sentier qui monte à gauche. C'est la seconde montée pour arriver à Puech Cabot, le premier des deux puechs. La côte s'aplanit à l'approche de la ferme éponyme. Vue sur les vallées de part et d'autre du chemin herbeux. Le prieuré d'Ambialet et le pylône-relais se profilent à l'horizon. Atteindre le croisement en T.

Pas de balisage

(3) Quitter le GR®36 en tournant à droite. Ignorer un sentier qui part à droite. La route laisse place à une large piste de terre. Passer entre la petite bâtisse et l'entrée de la propriété de Borie Grande. À une fourche toute proche (ne figure pas sur IGN), descendre à droite dans le chemin envahi d'herbe. Plus loin, l'herbe laisse place à la terre et aux cailloux. Le chemin dévale, fait un virage en épingle à droite et finit sur la route d'Alban, D94.

(4) À la route, tourner à droite. Parcourir environ 400m. Rester attentif pour trouver un chemin de terre à gauche. Ce chemin, un peu en contre-bas de la route, existe sur le terrain. Il part en épingle à gauche.

(5) Virer fortement, en épingle, dans ce chemin de terre. Rester sur cette piste qui fait d'abord une courbe à droite puis un virage serré à droite.

Attention, la trace ne figure pas sur la carte IGN la carte OSM est erronée. Le virage qui débute de la route est très serré, à gauche, et il y a bien une courbe à droite peu après, puis quelques lacets avant le virage à droite.

La piste qui devient sentier, descend jusqu'à un gué devant la Resse. Rester en-deçà du gué.

(6) Effectuer une boucle à droite pour faire face à un pré. Le longer en suivant la sente, contre la haie boisée. La sente s'élargit plus loin et traverse le bois avant d'aboutir sur la Route de Vinçou.
À la route, tourner à gauche et passer sur le pont du Ruisseau de Blasou. Après le pont, poursuivre à droite. Progresser, en faux-plat, sur la route jusqu'au chemin de desserte de la ferme le Plô (boîte à lettres en bordure de route).

(7) S'engager dans le chemin menant vers la ferme. Cent mètres plus loin, bifurquer dans le sentier de gauche, Impasse du Plô. La large piste serpente en douce montée, entre des châtaigniers, en parallèle avec la Route de Vinçou restée au-dessus. Elle aboutit à cette route.
La traverser. Grimper dans la petite sente en face pour trouver la Route de Villefranche, D74. Traverser pour reprendre le GR®36.

Balisage GR®36 Rouge Blanc

(8) Passer devant le calvaire. S'avancer et se diriger à droite vers la piste de terre et de cailloux. Se hisser progressivement jusqu'au pylône-relais. C'est le second puech du circuit.

(9) Devant l'entrée d'accès au pylône, s'engager dans la sente, étroite et herbeuse, à gauche. Couverte d'herbe, elle devient rapidement pierreuse. C'est une descente très raide et très technique.
À mi-descente, elle est composée de pierres et de rochers. Un gros rocher, notamment, permet de faire une pause pour le magnifique panorama sur l'isthme d'Ambialet. Plus bas, devant les ruines du Château Saint-Raphaël, bifurquer à gauche.
En fin de descente, quelques marches permettent de poser pied sur la D172. Traverser la route, avec grande prudence.
Aller à droite pour retrouver le parking (A/D).

D/A : km 0 - alt. 196m - Parking en bordure de la D172 - Tarn (rivière)
1 : km 1.15 - alt. 203m - Maison au pied du GR36
9 : km 7.79 - alt. 411m - Pylône-relais
D/A : km 8.77 - alt. 201m - Parking en bordure de la D172

Pas de point d'eau.
Tables de pique-nique au village.
Un café-bar, au cœur du village, est ouvert quasiment toute l'année et sert des plats et des snacks.

Éviter ce circuit après de longues périodes de pluie ou en périodes hivernales.
Les rochers mouillés sont accidentogènes.

Circuit effectué de nombreuses fois, par l'auteur, dont la dernière fois le 29 Septembre 2018.
Ce circuit n'existe sur aucune fiche FFRP et dans aucun guide de randonnée.

Le tracé étant litigieux à partir du point (5), l’auteur le rectifiera dès que le sentier sera hors saison humide, printemps 2019

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2341SB, 2342SB.

Panorama exceptionnel sur la vallée du Tarn.
Vue sur le Prieuré, XVèmes.
Prieuré d'Ambialet et son chemin de croix.
Église Saint-Michel d'Ambialet.
Canoë-kayak et camping.

Expositions diverses et variées, uniquement en été, dans la Chapelle Saint-Gilles.

Chaque dernier weekend de Juin se déroule le "Festival Presqu'île Blues".
C'est un festival de jazz très animé et très prisé de la région.

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 24 juin 2019 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Randonnée très intéressante avec de beaux points de vue et une randonnée avec des difficultés ce qui est très bien même pour un petit parcours. Les conseils étaient justifiés

le vendredi 24 mai 2019 à 16:21

J'ai découvert ce circuit totalement non balisé, en compagnie d'une autochtone, il y a de nombreuses années.
C'est un grand plaisir pour moi de le partager avec les randonneurs aimant sortir des sentiers battus.

Mady

le lundi 20 mai 2019 à 08:37

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Magnifique point de vue en fin de parcours sur la boucle du Tarn d'Ambialet.
Après cette rando très agréable, il y a encore la possibilité d'aller visiter la belle chapelle romane qui domine cette boucle.
Merci au "découvreur(s)" de cette rando,

le lundi 13 mai 2019 à 10:35

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Superbe rando avec une vue sur Ambialet très impressionante à l'arrivée. Effectivement il vaut mieux être équipé d'un gps ( ou smartphone) car une partie n'est toujours pas balisée, quelques traces jaune au départ puis plus rien. La déscente dans le bois est sans balisage mais si on respecte le sentier il n'y a pas de problème. Ensuite dans la combe il ne faut pas hésiter de prendre le 1er sentier sur la droite qui longe une prairie avant d'arriver au pont. Ensuite la remontée reste claire le le topo jusqu'au GR.
Timing OK. A faire sans hésiter!!

De Bonneval au bord du Tarn par Saint-André
Distance 16.11km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambialet - 81 - Tarn

C'est un sentier aux paysages variés qui mène le marcheur des hauteurs de Saint-André jusqu'aux rives du Tarn. Vous suivrez le GR®36 pour moitié du parcours.

Distance 12.78km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -380m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérénac - 81 - Tarn

Randonnée dans le Ségala Tarnais qui offre une diversité de paysages agricoles et forestiers sur un sous-sol schisteux profondément entaillé par de nombreux ruisseaux et rivières affluents du Tarn.

Ce circuit descend vers la vallée du Tarn que l'on longe un moment pour revenir sur le plateau par la rive droite de l'Aygou.

Il s'agit d'un PR® balisé Jaune avec panneaux indicateurs aux croisements importants.

Distance 16.01km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -499m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérénac - 81 - Tarn

Ce circuit descend vers la vallée du Tarn que l'on longe un moment pour revenir sur la plateau par la rive gauche de l’Aygou.
Voir infos pratiques concernant la version courte de cette randonnée.
(De 10 à 11) pas de balisage. Ensuite un balisage PR® nous ramène au point de départ.

Grande Boucle de Marsal
Distance 11.59km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -360m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-d'Albigeois - 81 - Tarn

C'est une randonnée pour découvrir la vallée du Tarn entre Albi et Ambialet. Vous cheminerez des plateaux vers les bords du Tarn en découvrant de jolis villages et le hameau de Nicolaï Greschny.

Distance 11.79km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -389m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André (Tarn) - 81 - Tarn

Ce circuit descend vers la vallée du Tarn et remonte sur les crêtes avec de superbes points de vues sur les monts environnants. C'est une partie du sentier de Bonneval raccourci.
Balisage Rouge/Blanc et Jaune.

Le long du Tarn à Marsal
Distance 7.23km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -40m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marsal (Tarn) - 81 - Tarn

Jolie balade familiale, en aller-retour, en paressant le long du Tarn.

Petite boucle de Marsal
Distance 7.68km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -219m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Marsal (Tarn) - 81 - Tarn

Ce petit circuit convient pour une reprise en jambe. Il est sans difficulté et longe le Tarn suffisamment longtemps pour permettre un effort en fin de parcours au milieu des bois.

Sur les Coteaux de Trébas
Distance 13.06km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -395m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trébas - 81 - Tarn

Une randonnée pour aller à la rencontre du petit patrimoine au-dessus de Trébas.
Un circuit qui vous fera cheminer entre paysages ruraux et bosquets verdoyants.