De l'ancienne ligne TGC au nouveau Sentier Découverte de Grignan

Une randonnée familiale agréable et instructive qui relie deux très beaux villages. Une partie du tracé permet de découvrir l'histoire du TGC (Taulignan-Grignan-Chamaret), ligne ferroviaire secondaire du département de la Drôme, abandonnée en 1927. Une autre chemine sur le Sentier Découverte "De truffières en ramière", dans les paysages de Grignan, proposant des panneaux d'informations sur le patrimoine naturel et les activités des hommes dans ce coin de Provence.

Fiche technique

88948596
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 55 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 62 m

  • ▲
    Point haut : 200 m
  • ▼
    Point bas : 156 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking visiteurs situé sur le Chemin de la Chapelle : en venant de Colonzelle, sur l'Avenue de la Gare, tourner à droite à l'entrée du village. En venant de Grignan, après la mairie, tourner à gauche sur l'Avenue de la Gare, puis à gauche après le Bistrot de Pays.

(D/A) Le départ se fait sur le Chemin de la Chapelle. Dépasser la Chapelle Saint Barthélémy et le cimetière en continuant tout droit.

(1) À la fourche suivante, quitter le Chemin du Tramway pour continuer à droite sur le Chemin des Rouvières qui devient rapidement un chemin enherbé. Ignorer les départs de chemins à droite puis tourner à gauche sur un large chemin de terre. Plus loin, ignorer un départ à gauche et continuer en face. Au croisement en T, prendre le Chemin du Tramway à droite, chemin caillouteux. Arriver sur une petite route goudronnée où se trouve le point d'info n°3 "Les Cultures" du Sentier Découverte.

(2) Tourner à droite sur cette route. Continuer jusqu'à la borne en pierre du TGC (Compagnie du Chemin de Fer de Taulignan-Grignan-Chamaret). Quitter le goudron et poursuivre en face sur un chemin caillouteux. Parvenir au point n°4 "Le panorama" du Sentier Découverte dont le panneau détaille la ligne d'horizon, de la Montagne de la Lance aux Dentelles de Montmirail.

(3) Avancer en suivant le fléchage du sentier (petits panneaux de bois) jusqu'au point d'info n°5 du Sentier Découverte "La vie des Murets". Au croisement, aller en face sur le chemin herbeux.

(4) Au point d'information n°6 "La Correspondance", le chemin passe entre deux murs, alors que la ligne du train Nyons-Pierrelatte passait au-dessus. Les panneaux expliquent, croquis à l'appui, l'histoire de ces deux lignes éphémères. Poursuivre en contournant par la gauche une grande plantation de fruitiers. Juste après les restes d'un pont ferroviaire sur une butte à gauche du chemin, suivre le fléchage qui descend à droite au bord du Lez.

(5) Le point d'information n°7 "La Ramière" se trouve devant les piles de l'ancien pont ferroviaire. Revenir sur le sentier et continuer à droite. Un très gros arbre mort se trouve en bord de rive. Atteindre le point d'info n°8 "La Forêt".

(6) Continuer en face dans la forêt. Rester à gauche aux deux fourches suivantes (non visibles sur la carte). Longer et dépasser la ferme Bédarès. Ignorer des départs de chemins à droite pour suivre le fléchage du Sentier Découverte sur le Chemin de Bédarès. Très joli point de vue sur le vieux village de Chamaret et sa tour à main gauche

(7) À la pierre dressée avec le nom "Bédarès", tourner à droite. Cheminer entre murets et truffières avec une vue sur la Montagne de la Lance à main droite. Arriver devant le point d'information n°9 "Construction des Murets". Poursuivre.

(8) Un peu plus loin, traverser le Chemin du Tramway pour prendre en face vers le Chemin de la Petite Maniette, puis tout de suite à gauche à la borne en pierre du TGC. Dépasser les ruines d'une borie et passer entre des habitations.

(9) Devant un portail d'entrée dans une propriété, prendre le chemin à gauche. Rester prudent sur un passage rocheux escarpé. Atteindre un large chemin et l'emprunter à droite. À la route goudronnée, Chemin de Rochecourbière, redescendre à gauche au Parking de Rochecourbière.

(10) Sur le Parking se trouve un point d'informations sur le site de Rochecourbière avec le tracé du Sentier découverte. Reprendre le Chemin de Rochecourbière, parvenir aux escaliers permettant d'accéder à la Grotte de Rochecourbière, rendue célèbre par Mme De Sévigné qui y a écrit une partie de sa correspondance. Poursuivre sur le Chemin du Tramway.

(11) Un peu plus loin, à main gauche, se trouve le point d'informations n°1 "Les Autagnes, de l'eau et du vent" placé en face d'une ancienne pompe à éolienne. Continuer jusqu'à la D541. Tourner à droite pour la traverser prudemment sur le passage piétons. Prendre ensuite le Chemin des Autagnes sur la gauche. Ce chemin va tourner à angle droit pour monter vers les remparts du château de Grignan. Plus haut à droite, le Jardin Sévigné propose un parcours ludique dans un labyrinthe végétal.

(12) Tourner à gauche sous les remparts puis redescendre à gauche vers le lavoir et la Place du Mail. Poursuivre à gauche sur l'Allée du 11 Novembre. Possibilité de traverser le cimetière pour un arrêt à la Chapelle Saint-Vincent. Longer le parking visiteurs P2.

(13) Traverser la D541 avec prudence (Attention ! forte circulation). Continuer en face sur le Chemin de Belle Vue d'Air. En se retournant, plusieurs beaux points de vue sur le Château de Grignan. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à la déchèterie. Devant celle-ci, bifurquer à gauche pour retrouver rapidement le Chemin du Tramway.

(14) Consulter le point d'informations n°2 "Les Lavandes" avant de tourner à droite sur cette petite route goudronnée. Au croisement, prendre en face le chemin de terre. Au croisement suivant, aller à gauche et plus loin à droite, sur des chemins de terre.

(15) À la croix, prendre le Chemin du Tramway à gauche. Le suivre jusqu'à retrouver l'intersection de la boucle.

(1) Regagner le parking sur le Chemin de la Chapelle (D/A) en passant devant la Chapelle Saint-Barthélémy, face à la Tour de Chamaret.

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 177 m - Parking visiteurs - Chapelle Saint-Barthélémy (Chamaret)
  2. 1 : km 0.43 - alt. 169 m - Intersection de la boucle
  3. 2 : km 1.69 - alt. 193 m - Panneau d'information "Les Cultures"
  4. 3 : km 1.93 - alt. 189 m - Panneau d'information "Le Panorama"
  5. 4 : km 2.55 - alt. 160 m - Panneaux d'information "La Correspondance"
  6. 5 : km 2.98 - alt. 157 m - Point d'information "La Ramière" - Lez (rivière) - Affluent du Rhône
  7. 6 : km 3.25 - alt. 160 m - Panneaux d'information "La Forêt"
  8. 7 : km 4 - alt. 191 m - Pierre dressée
  9. 8 : km 4.41 - alt. 197 m - Panneaux d'information "Construction des Murets"
  10. 9 : km 4.85 - alt. 196 m - À gauche devant un portail
  11. 10 : km 5.28 - alt. 184 m - Panneau d'information de Rochecourbière
  12. 11 : km 5.61 - alt. 185 m - Panneau d'information "Les Autagnes"
  13. 12 : km 6.43 - alt. 193 m - Remparts - Château de Grignan
  14. 13 : km 7.19 - alt. 186 m - Traversée de la D541
  15. 14 : km 8.18 - alt. 185 m - Panneau d'information "Les Lavandes"
  16. 15 : km 9.14 - alt. 183 m - Croix des chemins
  17. D/A : km 10.27 - alt. 177 m - Parking visiteurs - Donjon de Chamaret

Informations pratiques

Le Sentier Découverte de Grignan est en grande partie balisé par de discrets petits panneaux de bois portant l'inscription "Compagnie du Chemin De Fer De Taulignan Grignan Chamaret - DE TRUFFIERES EN RAMIERE - UN TICKET ALLER RETOUR" . Malheureusement, certains sont déjà manquants. De point d'info en point d'info, il est possible d'avoir davantage de renseignements et des témoignages audio en prenant en photo les QR Codes avec un smartphone.

Toilettes publiques sur la Place du Mail à Grignan.

À voir

L'itinéraire dans Grignan étant non exhaustif, il est conseillé de flâner dans les ruelles, et même de se restaurer dans un des nombreux restaurants que compte le village.
N'hésitez pas à visiter le château de Grignan qui propose des visites guidées à thème toute l'année:
https://www.chateaux-ladrome.fr/fr/chate...
La crèche animée installée dans la collégiale est visible en décembre, janvier et février de 10h à 18h.
À Chamaret, les restes de la forteresse perchée sur son rocher méritent qu'on s'y attarde. Superbe panorama depuis l'esplanade.
https://www.grignanvalreas-tourisme.com/...
La tour de Chamaret est ouverte aux visiteurs d'avril à septembre :
https://www.dromeprovencale.fr/patrimoin...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.