De Dreux à Nogent-le-Roi

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit GRP® de la Vallée de l'Eure.

Le GRP® vous mènera à la découverte du site prestigieux de la chapelle royale et de la ville de Dreux puis, par coteaux et vallée, il vous conduira au cœur d’agréables villages. Cette deuxième étape se termine dans le bourg pittoresque de Nogent-le-Roi, avec son église, ses maisons anciennes et le parc aux daims

Circuit de plusieurs jours :
GRP® de la Vallée de l'Eure
Une randonnée Dreux créée le jeudi 18 août 2022 par Eure-et-Loir Tourisme. MAJ : mercredi 31 août 2022
Commune Commune : Dreux (28100)
Arrivée Arrivée : N 48.647865° / E 1.532916°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2015SB, 2115O - Version mobile (cliquer-ici)

(D) Dos à la gare, prendre à droite la Rue des Éparges. Au rond-point, tourner à droite et passer sous la voie ferrée. Au débouché du tunnel, continuer à droite. Traverser par le passage piétons et trouver à gauche la Rue de Rieuville que l’on emprunte sur environ 600 m.

(1) À la fourche, suivre à gauche la Rue Descartes. Au bout, prendre à gauche la Rue Blaise-Pascal puis, à son extrémité, la Rue Hoche à droite et la Rue Henri Lefèbvre à gauche près du centre hospitalier.

(2) Suivre cette rue jusqu’au Gymnase Paul Fort. À l’entrée du lotissement, tourner à gauche pour contourner le gymnase. À l’extrémité du chemin, suivre à gauche le chemin le long de la rocade pour atteindre le passage souterrain qui permet de la traverser.

(3) Prendre à droite la Rue Pierre Mendès-France sur quelques mètres et continuer tout droit dans le chemin. Couper la Rue François Mitterand et prendre le chemin en face jusqu’au bois.

(4) Tourner à gauche et traverser le bois. Dans le prolongement, couper la Rue de la Borne-Blanche, puis la D311 (Rue Émile Zola). Prendre en face le chemin de plaine qui passe sous les lignes à haute tension, coupe la D309 et conduit à la D3094. La suivre sur quelques mètres à gauche.

(5) S’engager à droite dans le chemin qui mène au Bois de la Place. Au croisement dans le bois, tourner à droite. À la sortie, tourner à gauche, demeurer en lisière et ignorer un chemin sur la droite.

(6) Déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche et en descente jusqu’à l’ancienne voie ferrée.

(7) Suivre l’ancienne voie ferrée à droite par le Sentier du Désert. À la route, prendre à gauche et atteindre l’entrée de Charpont.

(8) Continuer par le Chemin Côte au Prieur qui longe puis rejoint la D929.

(9) La suivre à droite avec prudence sur environ 300 m, la quitter pour franchir un pont métallique à l’entrée du Mesnil-Ponceau. Atteindre un embranchement.

(10) S’engager à droite dans la Rue du Gué de Ville. Tourner à gauche dans le Chemin du Pré des Pierres, puis le quitter à droite pour le chemin qui franchit la rivière sur une passerelle. Prendre peu après le chemin à droite qui, entre peupleraies et clôtures, suit la vallée.

(11) À son extrémité, tourner à droite et, par l’Allée des Fontaines, atteindre la D1528. La suivre à droite pour franchir à nouveau l’Eure et entrer dans Villemeux par la Rue de Mauzaize. Traverser le village par la Rue des Guinantiers.

(12) Au monument aux morts, suivre la Rue Saint-Pierre. S’engager à droite dans l’étroite Rue du Pigeon. Au bout, traverser la D929 et prendre en face la Rue Saint-Jacques. Au champs, suivre l’ancienne voie ferrée à gauche sur 300 m, puis rejoindre la D929 à gauche par le chemin herbeux. Traverser la route avec prudence.

(13) Suivre la rue en face et emprunter le chemin à droite qui descend vers le Moulin de Boisard et continue tout droit jusqu’à Chaudon.

(14) En arrivant Place de la Croix, prendre à gauche la Rue du Carrefour (D 113), puis encore à gauche la Rue de l’Église vers Mormoulins. Franchir l’Eure.

(15) À la sortie du hameau, prendre le chemin à droite, le long du Bois de Ruffin par le Chemin des Fourneaux qui rejoint la D3062 au Moulin de Ruffin.

(16) Continuer en face par le Chemin de la Grenouillère, puis la Rue de la Ribordière jusqu’à Coulombs.

(17) Bifurquer sur le sentier qui serpente au milieu des jardins, traverse une petite place plantée d’arbres, traverse sur une passerelle le ruisseau du Coulis et atteint l’église. Traverser la Grande Ruepar, effectuer un droite/gauche et continuer en face par la Rue des Remparts.

(18) Bifurquer dans le sentier qui traverse un ruisseau, passe sous la ligne de chemin de fer et arrive Route de Chandelles.

(19) Aller à droite, franchir l’Eure sur un pont et entrer dans Lormaye par la Rue du Péage. Traverser la Place du Pilori (ancien foirail) et se diriger vers la mairie de Lormaye. Dos à la mairie, aller à gauche. À la rue, prendre à droite le long d’un parking, puis à gauche, déboucher face à un parking.

(20) Aller à gauche sur 20 m, puis s’engager à droite dans une ruelle le long d’un muret. Au bout, franchir le Roulebois sur la passerelle, puis le longer en empruntant le chemin à droite. Dans le prolongement, suivre la Rue des Clos puis celle des Grenets jusqu’à l’église de Nogent-le-Roi (A) .

D : km 0 - alt. 105m - Gare de Dreux
16 : km 18.72 - alt. 100m - Ruffin
17 : km 20.6 - alt. 101m - Bifurcation sur sentier
18 : km 21.35 - alt. 94m - Ruisseau
19 : km 21.88 - alt. 94m - Route D116.3A - Roulebois (cours d'eau) - Affluent de l'Eure
20 : km 22.5 - alt. 95m - Rue Alexandre Goislard
A : km 23.06 - alt. 98m - Église Saint-Sulpice (Nogent-le-Roi)

- Chapelle Royale de Dreux
- Beffroi de Dreux
- Plan d'eau de Mézieres-Écluzelles
- Église de Nogent-Le- Roi

Professionnel du tourisme
Distance 16.11km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -93m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-en-Drouais - 28 - Eure-et-Loir

Partez à la découverte des coteaux calcaires qui dominent le plan d'eau de Mézières-Ecluzelles, le dolmen de la Pierre de Pucre, la faune et la flore préservées de ce milieu naturel départemental.

Office de tourisme
Sur les hauteurs du plan d'eau de Mézières-Écluzelles
Distance 10.94km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -92m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-en-Drouais - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée en vallée d'Eure proposant une vue panoramique du plan d'eau de Mézières-Écluzelles.

Professionnel du tourisme
Distance 1.99km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -38m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Mézières-en-Drouais - 28 - Eure-et-Loir

Sentier non balisé. Après une montée un peu sportive, retournez-vous pour découvrir une vue imprenable sur le plan d'eau. Ce sentier est une invitation à la découverte ludique qui peut se terminer en pause rafraîchissante en terrasse, au Centre Nautique du Drouais, à la belle saison.

Professionnel du tourisme
Distance 2.29km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Mézières-en-Drouais - 28 - Eure-et-Loir

Situé dans la vallée de l'Eure au Sud de Dreux, l'Étang d'Écluzelles est l'endroit idéal pour apprendre à reconnaître les oiseaux d'eau notamment l'hiver. N'oubliez pas vos jumelles ! Le site intègre l'espace naturel sensible de Mézières Écluzelles Charpont.

Professionnel du tourisme
Distance 8.08km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montreuil - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonnée, en forêt de Dreux, offre une très belle vue sur le village de Montreuil, la vallée de l'Eure et les arcades du siphon de l'Eure, aqueduc de l'Avre alimentant en eau potable la ville de Paris. Venez découvrir un itinéraire de randonnée en forêt domaniale de Dreux, après un effort sportif, pour monter sur le coteau par une sente très agréable, après avoir passé le pont sur l'Eure.

Muzy et ses berges de l'Avre.
Distance 9.84km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Muzy - 27 - Eure

Circuit sans difficulté, dont la deuxième partie est très agréable sous les grosses chaleurs en longeant les berges de l'Avre sur le GR®22.
Pose et pique-nique possible à divers endroits au bord de l'eau.

Professionnel du tourisme
Distance 6.41km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Crécy-Couvé - 28 - Eure-et-Loir

Ce circuit familial évoque les sites de Madame de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV, qui vécut à Crécy-Couvé au XVIIIe siècle.

Distance 9.02km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sorel-Moussel - 28 - Eure-et-Loir

À mi-chemin entre forêt domaniale et coteaux de l'Eure, cette promenade vous fera découvrir quelques lieux remarquables à l'ombre des chênes, et la fraîcheur des rivages. Vous longerez le château et traverserez le vieux Sorel, pour ensuite cheminer sur l'ancienne voie ferrée (voie verte) vers Marcilly-sur-Eure.