De Bonneval au refuge du Carro

Une randonnée Bonneval-sur-Arc créée le lundi 06 août 2018 par thomdul. MAJ : dimanche 14 octobre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane.

Cette 1ère étape au départ d'un des plus beaux villages de France est une petite mise en jambe qui finit en apothéose (pour les plus courageux) au Col du Carro (3 149 m), frontière entre la France et l'Italie et magnifique belvédère par beau temps sur les sommets et glaciers alentour.

Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Bonneval-sur-Arc (73480)
Arrivée Arrivée : N 45.419845° / E 7.123041°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3633ET, 3633ETR
La cascade Le refuge du Carro et ses 2 lacs Cairns au col du Carro

(D) De l'arrêt de la navette, remonter la rue principale de Bonneval en direction de Tralenta. Passer devant l'Office du Tourisme et continuer jusqu'à dépasser le dernier chalet. Prendre le sentier qui longe l'Arc en rive droite pour rejoindre le hameau de l’Écot.
Traverser l’Écot jusqu'à la Chapelle Sainte-Marguerite et rejoindre le gros parking en contrebas.

(1) Au parking, rester sur gauche pour récupérer le GR® du Tour de Pays de la Haute-Maurienne sur la piste qui remonte l'Arc (panneau indicateur vers le refuge du Carro).

(2) À la 1ère intersection, rester sur le GR® et prendre le sentier à gauche qui monte dans les alpages (panneau indicateur vers le refuge du Carro). Le sentier monte assez efficacement jusqu'à une très belle cascade.

(3) Poursuivre par une montée assez raide jusqu'à la traversée du ruisseau de Plan Sec où la pente s'adoucit. Rejoindre un carrefour au lieu-dit Plan Sec.

(4) Prendre à droite sur le sentier en balcon pour rejoindre rapidement le refuge du Carro.

Pour les plus courageux, laisser les sacs au refuge pour faire l'aller-retour au Col du Carro.

(A) Du refuge, un panneau indique le sentier de départ en alertant sur le danger d'un itinéraire de haute-montagne. Pas d'inquiétude ! Quoique non tracé (et non indiqué sur le fond de carte IGN mais très bien sur OSM), la montée au Col du Carro reste de la randonnée "classique", la haute-montagne se situe au-delà. Suivre les cairns et le sentier très bien tracé pour passer tout d'abord deux petits lacs, puis une série de blocs et de petites dalles avant d'arriver au col.
Rejoindre le Col du Carro et à sa superbe collection de cairns.

(5) Reprendre le même itinéraire jusqu'au refuge (A).

D : km 0 - alt. 1799m - Bonneval-sur-Arc
A : km 13.14 - alt. 2757m - Refuge du Carro

Refuge CAF du Carro
Téléphone : 04 79 05 95 79

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3633ET, 3633ETR.

Bonneval-sur-Arc, un des plus beaux villages de France.
Très joli hameau de l’Écot à visiter au passage.

Refuge des Evettes
Distance 12.74km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -649m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Belle randonnée qui conduit au pied du glacier des Evettes. La montée par les gorges de la Reculaz permet de faire une boucle et de découvrir le pont romain.

Lac glaciaire du Grand Méan
Distance 14.1km Dénivelé positif +1056m Dénivelé négatif -1050m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Une randonnée dans le Cirque des Évettes, avec en ligne de mire le Lac glaciaire du Grand Méan, au pied du glacier du même nom. Arrivé à une altitude de 2876m, le lac avec le glacier offre un spectacle fantastique sur un cirque glaciaire bien dissimulé. Un vrai régal !

La Pointe des Fours depuis le Pont de la Neige
Distance 6.24km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -544m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Randonnée agréable permettant de rencontrer chamois et marmottes et de bénéficier au sommet d'un vue à couper le souffle sur les principaux sommets de la Vanoise. D'un côté : Grande Motte, Grande Casse, Dôme de Chasseforêt, Dent Parachée, Méan Martin. De l'autre : Charbonnel, Albaron, Grande Chiamarella. En fond, le Mont Blanc bien sûr.

Col de la Lose, au royaume des bouquetins, chamois et marmottes
Distance 11.5km Dénivelé positif +949m Dénivelé négatif -944m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Randonnée avec trois paliers successifs. On monte au royaume des bouquetins, des chamois et des marmottes et c’est après 17h30 que ces petites bêtes sont au rendez-vous: la randonnée est à conseiller en fin d'après-midi.

Le Refuge de Vallonbrun
Distance 5.25km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -475m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanslevillard - 73 - Savoie

Randonnée demi-journée pour des marcheurs de niveau moyen. Vous traverserez différents milieux qui possèdent un large panel de la flore de Vanoise, tout en bénéficiant d'un panorama extraordinaire sur les sommets de Maurienne, et des Ecrins.

Refuge d'Avérole - Cabane des Bergers par le Pas de la Mule
Distance 14.56km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -767m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bessans - 73 - Savoie

Boucle par le Refuge d'Avérole au-dessus du hameau du même nom puis une excursion dans le vallon assez sauvage de la Lombarde jusqu'au Pas de la Mule. Depuis la Cabane des Bergers, le retour en balcon offre une jolie vue sur la vallée et le refuge.

L'Aiguille percée depuis Tignes-le Lac
Distance 6.91km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -613m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Jolie randonnée au départ de Tignes-le Lac. Dénivelé important, ça grimpe en continu jusque l'Aiguille Percée.
De là haut, jolie vue sur les sommets avoisinants. Le Mont Blanc est observable si le ciel est dégagé !

Du Lac du Mont-Cenis au Lac Clair
Distance 6.98km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -675m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis - 73 - Savoie

Une randonnée simple au-dessus de 2000m. Elle démarre à proximité du Col du Mont-Cenis, lieu de passage connu depuis la nuit des temps pour traverser les Alpes.
Partant du superbe Lac du Mont-Cenis, elle va chercher le modeste Lac Clair au pied de ce qui reste du Glacier du Lamet.