Lac glaciaire du Grand Méan

Une randonnée Bonneval-sur-Arc créée le samedi 10 septembre 2016 par Denis26. MAJ : lundi 29 octobre 2018

Une randonnée dans le Cirque des Évettes, avec en ligne de mire le Lac glaciaire du Grand Méan, au pied du glacier du même nom. Arrivé à une altitude de 2876m, le lac avec le glacier offre un spectacle fantastique sur un cirque glaciaire bien dissimulé. Un vrai régal !

Point bas Point bas : 2027m
Régions Régions : Alpes, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Bonneval-sur-Arc (73480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3633ET, 3633ETR
Cirque glaciaire des Evettes Lac et glacier du Grand Méan Lac glacière en Aout Entre le pont et le lac Glacière

Accès : De Bonneval, avant la montée au Col de l'Iseran, tourner à droite au niveau de l'Office du Tourisme et prendre la route immédiatement à droite pour traverser l'Arc. Continuer jusqu'au parking de l'Écot et se garer avant le Pont Saint-Clair (2027m).

(D/A) Au carrefour de la route et la piste, prendre le sentier à droite en direction du Refuge des Évettes. Celui-ci longe une prairie par la droite puis rejoint une piste. La suivre quelques mètres à droite puis prendre le sentier qui s'élève à gauche. Continuer en direction du Sud-Ouest, celui-ci s'élève progressivement en faisant un grand lacet et rejoint le GRP® sentier du Grand Tour de Haute Maurienne.

(1) Continuer en face, laisser le départ sur la droite (raccourci raide et caillouteux), le sentier continue à monter progressivement en faisant une boucle sur la droite puis après un petit ressaut prend la direction du Sud-Est et rejoint le Col des Évettes.

(2) Obliquer sur la gauche en direction du Refuge des Évettes. Après quelques mètres, prendre la descente à droite. Le sentier suit à mi-pente en passant entre le refuge et le fond du Cirque des Évettes. Rejoindre en direction du Sud-Est le Pont Romain vers la Cascade de la Reculaz.

(3) Traverser le pont et prendre la direction du fond du cirque quelques mètres, presque à la courbe sur la gauche du sentier en suivant les rochers à main gauche, (rebroussez chemin si vous continuez le sentier qui passe ensuite entre deux gros blocs pointus).

(4) Quitter le sentier et grimper à gauche, sur une dalle de rocher. Ici commence un petit sentier assez bien marqué, matérialisé par des cairns. Celui-ci va grimper sèchement sur les deux premiers tiers pour rejoindre le pied des éboulis au Sud du Mont Séti. Continuer ensuite plus facilement à flanc en direction d'une moraine. Une dernière petite grimpette avant d'apercevoir le lac et le glacier (Pur Bonheur !).

(5) Continuer sur la droite pour rejoindre le déversoir du lac. Le traverser par un gué de pierres et rejoindre le pied du glacier du Grand Méan par la droite du lac.

(6) Du pied du glacier, le retour se fait par le même itinéraire (D/A)

D/A : km 0 - alt. 2027m - Pont Saint-Clair (2027m)
1 : km 2.12 - alt. 2345m - Continuer en face
2 : km 3.96 - alt. 2568m - Col des Evettes
3 : km 4.92 - alt. 2503m - Pont Romain
4 : km 5.08 - alt. 2512m - Quitter le sentier et grimper sur la gauche
5 : km 6.59 - alt. 2859m - Crête de la moraine
6 : km 7.05 - alt. 2920m - Lac et Glacier du Grand Méan
D/A : km 14.1 - alt. 2027m - Pont Saint-Clair (2027m)

Possibilité d'effectuer la randonnée en montant par les Gorges de la Reculaz :
Refuge des Évettes

L'itinéraire est facile à suivre, le plus délicat est de prendre la montée sur la gauche après le Pont Romain (4) car le départ se fait en grimpant sur une dalle rocheuse et le sentier ne marque pas à cet endroit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3633ET, 3633ETR.

Possibilité de faire une halte au Refuge des Évettes à proximité du col du même nom.

Moyenne globale : 4.82/5
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5

le lundi 05 août 2019 à 16:52

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

L'itinéraire après le Pont Romain est mentionné par un panneau jaune; le départ se fait en grimpant sur une dalle rocheuse et ensuite il y a des cairns mais faire attention car il n'y avait personne et j'ai raté un passage et je me suis retrouvé trop bas. Quand je m'en suis apercu j'ai du remonter tout droit pour retrouver le chemin cairné.
Le final est magnifique.

le lundi 05 août 2019 à 16:36

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Rando en famille avec notre petit gars de 8 ans.
Très belle ballade, variée avec à l'arrivée un spectacle magnifique sur le lac et même des bouquetins pour accompagner le tout.

le lundi 29 juillet 2019 à 11:44

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Le final est magnifique.

le mardi 23 juillet 2019 à 18:36

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Un des plus beaux sites de la vallée de la Maurienne. Un régal pour les yeux. Panorama sublime.
Par rapport au compte-rendu de 2017, il ne peut plus maintenant y avoir de problème d'identification du sentier. Il y a désormais une pancarte un peu plus loin que le Pont Romain.

le mardi 23 juillet 2019 à 14:03

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

Comment dire ? Il n'y a pas de mot assez fort pour qualifier la beauté du paysage qui surgit devant nos yeux après l'effort...!
Tout simplement magique mais réel !!
Par chance il faisait très beau temps , ce qui nous a permis de pique niquer en prenant notre temps devant ce décor naturel et grandiose... Nous avons nommé cet endroit " Le paradis blanc" ... Le plus difficile fut de sen détacher les yeux pour rentrer. ..
Le sentier qui y mène est lui aussi très agréable...le pont Romain ...le lac glaciaire turquoise ...
Ce fut notre plus belle journée.!
Merci à Dame Nature et à tous ceux qui ont permis l'accès à cet endroit !!!

le mardi 04 septembre 2018 à 09:48

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Notre plus belle balade de la semaine avec nos petites filles (11 à 13 ans).
Après 1000 m de dénivelé + nous arrivons pour voir un spectacle grandiose, au dernier moment. Ne pas hésiter à franchir le déversoir pour aller voir de près le glacier. De plus nous avons eu la chance (si l'on peut dire) de voir un gros morceau de glace se détacher et tomber dans l'eau ce qui provoque une belle vague qui traverse le lac pendant 30 secondes environ.
Conseil : essayer d'arriver sur le lac pour y déjeuner. Vous y apercevrez peut-être des bouquetins.

le vendredi 24 août 2018 à 18:05

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

Très Belle Rando, avec des passages très variés.
On peux éviter le refuge en passant sur la bas vers les lacs.
Etre attentif après le passage du pont pour ne pas rmanquer la montée sur votre gauche (100 mètre plus loin).
Jolie pont Romain et cascade, magnifique Glacier qui plonge dans un lac, cela vos vraiment le coup d'œil.
Des bouquetins étaient présents
Merci d'avoir poster cette rando.

le lundi 30 juillet 2018 à 15:09

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Randonnée effectuée le 24/7/2018 avec une variante sur l'aller en passant par l'ascension côté cascade de la Reculaz pour éviter un Aller/Retour sur le même trajet.
Magnifique randonnée avec une très belle récompense à l'arrivée.
Trajet bien indiqué.

le vendredi 13 juillet 2018 à 11:45

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Magnifique randonnée dans un cadre somptueux.
Le gros enneigement de cet hiver a fait que le chemin était en névé à de nombreux endroits dont un dans la descente du col des Evettes vers le pont romain à prendre avec précaution.
La montée vers le lac glaciaire est raide et le chemin pas évident à trouver malgré les cairns (j'ai dû faire demi-tour et retrouver la bonne trace plusieurs fois) mais le paysage compense largement ces désagréments.

le samedi 04 novembre 2017 à 19:48

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Magnifique randonnée.
Possibilité de monter au dessus du lac, il y avait une horde impressionnante de bouquetins.
Nous y reviendrons avec une nuit au refuge.
Superbe dans tous les cas !

le jeudi 02 novembre 2017 à 17:38

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Superbe randonnée dans un site grandiose et spectacle magnifique à l'arrivée que ce lac glaciaire du Grand Méan. Temps splendide mais froid il faisait -4 au départ de l'Ecot avec le soleil et un ciel limpide pour une journée inoubliable. Le départ du sentier est bien indiqué au niveau du pont romain et le sentier bien visible.

le mardi 10 octobre 2017 à 10:11

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

La montée par les gorges de la Reculaz permet de pimenter la randonnée avec ses deux passages câblés, qui ne présentent pas de difficulté majeure. Bien entendu il vaut mieux emprunter ce passage dans le sens de la montée.

Après le pont romain l'accès à la suite de l'itinéraire est marqué par un panonceau au pied de la dalle.

L'arrivée devant le glacier est grandiose.

le dimanche 20 août 2017 à 16:22

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Pour varier le parcours, il est bien de redescendre par les gorges de la Reculaz, avec vue sur la cascade du même nom.

le vendredi 18 août 2017 à 21:19

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Très belle rando - pour la montée, nous avons d'ailleurs pris le vallon du Ruisseau de la Reculaz, c'est moins exposé au soleil pendant la montée, mais il y a quelques passages techniques (chéminée avant d'arriver sur le plateau du Lac des Evettes, mais il y a des câbles). Ca fait une boucle. Splendide, le lac du Grand Méan, il y avait un grand troupeau de bouquetin de l'autre côté. Seul point faible : le service au refuge pour prendre un café à la déscente. Faudrait les envoyer en formation gentillesse aux refuges côté Italie ...

le vendredi 21 juillet 2017 à 11:28

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Magnifique !!!! Incontournable, à faire absolument !!!!!
Ce lac est de toute beauté, il faut vraiment y aller. Le glacier tombe directement dans le lac, on se croirait au Spizberg. Les couleurs sont fabuleuses, un must !!!!
Pour le trajet, nous avons combiné avec la rando du refuge des Evettes pour l'aller (via les gorges et la cascade de la Recullaz), histoire de faire une boucle. Au total : 8h, +/- 1200 et 18 km et des étoiles plein les yeux !!
Merci pour cette proposition d'itinéraire .

Refuge des Evettes
Distance 12.74km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -649m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Belle randonnée qui conduit au pied du glacier des Evettes. La montée par les gorges de la Reculaz permet de faire une boucle et de découvrir le pont romain.

De Bonneval au refuge du Carro
Distance 13.14km Dénivelé positif +1349m Dénivelé négatif -391m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Cette 1ère étape au départ d'un des plus beaux villages de France est une petite mise en jambe qui finit en apothéose (pour les plus courageux) au Col du Carro (3 149 m), frontière entre la France et l'Italie et magnifique belvédère par beau temps sur les sommets et glaciers alentour.

Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane
Distance 103.22km Dénivelé positif +6146m Dénivelé négatif -6876m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Cette randonnée sur 6 jours de refuge en refuge vous fera rejoindre Modane en partant de Bonneval-sur-Arc.
Il n'y a aucune difficulté technique particulière, la randonnée se fait sur bons sentiers, en partie sur le GRP® du tour de Haute-Maurienne, en partie sur le GR®55.
Les paysages sont magnifiques et, si vous avez de la chance, vous pourrez voir les gypaètes qui commencent à se ré-installer dans le secteur.

Refuge du Carro - Lacs Blanc et Noir
Distance 22.94km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -1274m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Itinéraire en balcon avec une belle vue sur les glaciers, en passant par le petit Lac du Pys puis le Refuge du Carro. À découvrir, les Lacs Noir et Blanc où l’on peut se ressourcer avant la redescente jusqu’au hameau traditionnel de l’Écot et puis Bonneval-sur-Arc.

Du Refuge du Carro au Refuge du Fond des Fours
Distance 18km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -1064m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Un démarrage de toute beauté et quasiment à niveau sur le sentier balcon qui va nous offrir un panorama permanent sur les sommets et les massifs (Pointes de la Levanna, 3619m), Glacier des Sources de l’Arc, Glacier du Grand Méan, Cirque des Évettes, Pointe de l’Albaron (3637m), Glacier du Vallonnet).
En fin de journée, la Pointe des Fours (3072m) offre une vue à 360° et par beau temps permet de voir le Mont Blanc.

La Pointe des Fours depuis le Pont de la Neige
Distance 6.24km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -544m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Randonnée agréable permettant de rencontrer chamois et marmottes et de bénéficier au sommet d'un vue à couper le souffle sur les principaux sommets de la Vanoise. D'un côté : Grande Motte, Grande Casse, Dôme de Chasseforêt, Dent Parachée, Méan Martin. De l'autre : Charbonnel, Albaron, Grande Chiamarella. En fond, le Mont Blanc bien sûr.

Pointe de la Met Col de Bézin Col et Pointe des Fours
Distance 9.32km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -748m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Randonnée sauvage en Vanoise qui se déroule entièrement au-dessus de 2500m. Le balisage étant minimaliste
(deux panneaux sur tout le parcours dont un au départ ), il vaut mieux être bien documenté et équipé (carte, boussole, GPS ..).
Certes, il y a des cairns répartis sur l'itinéraire, mais la seule indication fiable qu'ils donnent c'est que quelqu'un est passé par là avant vous.
Des névés peuvent subsister assez tardivement dans la saison, quelques traces résiduelles fin septembre.

Le Vallon depuis le Villaron
Distance 9.77km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -594m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessans - 73 - Savoie

Petite randonnée facile et agréable convenant bien à une balade en famille. Au départ, le village du Villaron est typique et vaut bien le détour et à l'arrivée, le Cirque du Vallon est très bucolique.
En chemin, vous pourrez voir quelques animaux sauvages (marmottes, chamois, vautours, éperviers...).