Cirque des Évettes en boucle depuis l'Écot

Magnifique randonnée jusqu'au cœur du Cirque des Évettes. Départ du hameau de l'Écot, montée en longeant les Gorges de la Reculaz pour atteindre le Cirque des Évettes.
Au programme : Cascade de la Reculaz, pont romain, lac glaciaire, Glacier des Évettes, Refuge des Évettes et Col des Évettes.
La descente s'effectue par un chemin peu difficile.

Fiche technique
n°3859421
Une randonnée Bonneval-sur-Arc créée le mardi 18 août 2020 par Clément R. MAJ : jeudi 24 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 13.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 711m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 711m
Point haut Point haut : 2632m
Point bas Point bas : 2024m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Bonneval-sur-Arc (73480)
Départ Départ : N 45.379673° / E 7.090399°
Carte Carte IGN : : Ref. 3633ET, 3633ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cirque des Évettes vu depuis le Refuge des Évettes Col des Évettes Gorges de la Reculaz Pont Romain

Description de la randonnée

Garez-vous au parking du Pont Saint-Clair, au hameau de l'Écot. En période touristique, prévoyez d'arriver au plus tard avant 10 h - 10 h 30 environ car le parking, bien que très grand, est pris d'assaut par les touristes venant faire des activités nautiques dans l'Arc : canyoning, hydrospeed, etc.

(D/A) Au départ du parking, suivez la fin de la route pour atteindre le premier sentier en direction du Refuge des Évettes indiqué par des panneaux de randonnée.

(1) Engagez-vous sur le sentier passant à travers les pâturages en respectant bien les chemins de randonnée. Vous croiserez quelques animaux d'élevage (brebis, chèvres...) mais ne passerez bien entendu jamais dans les enclos : pas de panique !

(2) Après avoir traversé le pâturage, le sentier longe le Ruisseau de la Reculaz. Cette portion de sentier est peu raide et reste simple. Vous aurez quelquefois à franchir des rochers d'anciens éboulis, mais cela reste assez facile.
Le long du sentier vous aurez quelques points de vue sur les Gorges de la Reculaz et sa cascade au fond dont vous serez tout proche plus loin dans la randonnée. Selon la saison vous pourrez également voir le Ruisseau de la Reculaz passer sous des névés.

(3) La montée devient un peu plus raide. Vous passez sur des dalles surplombant les Gorges de la Reculaz avec quelques points de vue sur celles-ci. Poursuivre jusqu'à la partie vraisemblablement la plus "technique" de la randonnée.

(4) Dans cette portion se succèderont deux passages très raides entre deux roches. Un câble est installé comme main courante afin de vous aider dans votre progression.

Cette portion peut s'avérer compliquée pour des enfants en bas âge ou encore si vous avez des difficultés dans ce type de configuration. Si vous craignez ne pas pouvoir passer, vous pouvez toujours réaliser votre aller-retour dans le Cirque des Évettes via le chemin par lequel redescend ce tracé, certes raide mais moins compliqué.

Parvenir à l'entrée du Cirque des Évettes.

(5) Redescendez à gauche en direction du pont romain, indiqué par un panneau.

(6) Pont romain et cascade des Gorges de la Reculaz. Traversez le pont afin de pouvoir continuer la randonnée au cœur du Cirque des Évettes. Parvenez au lac glaciaire.

(7) Contournez-le par la gauche en franchissant les petits cours d'eau qui l'alimentent. Vous êtes actuellement au cœur du Cirque des Évettes.

(8) Poursuivez en longeant le cours d'eau arrivant du fond du Cirque des Évettes et rejoignez le fond du cirque pour finalement atteindre le pied du Glacier des Évettes.

(9) Trouvez le passage le plus simple pour traverser le ruisseau et atteindre l'autre rive. Il est souvent possible de le traverser en empruntant des névés. Restez de niveau sur 200 m environ puis obliquez à droite pour entamer la descente.

(10) Poursuivez tout droit pour atteindre plus loin un croisement de sentier situé avant les petits lacs des Pareis.

(11) Allez tout droit pour parvenir au refuge des Évettes. Poursuivez sur le sentiers qui s'incline à gauche puis s'oriente Nord-Ouest en longeant le Ruisseau du Picherse et parvient à un embranchement.

(12) Gardez la gauche et entamez une descente raide. Au croisement avec un autre sentier, poursuivez sur la gauche et laissez partir un chemin à gauche quelques mètres plus loin.

(13) Virez à droite pour descendre droit dans la pente. Plus bas, le sentier enchaîne plusieurs lacets puis redevient plus ou moins rectiligne avant de déboucher sur une piste carrossable. Prendre à droite sur quelques mètres.

(14) Quittez la piste pour emprunter un chemin sur la gauche puis serrez à gauche juste après sur le sentier qui mène directement au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2024m - Parking Pont Saint-Clair - Arc (rivière) - Affluent de l'Isère
1 : km 0.23 - alt. 2034m - Entrée du pâturage
2 : km 0.88 - alt. 2058m - Ruisseau de la Reculaz
3 : km 2.79 - alt. 2257m - Surplomb des Gorges de la Reculaz
4 : km 3.27 - alt. 2430m - Passage technique avec main courante
5 : km 3.54 - alt. 2524m - Entrée du Cirque des Évettes
6 : km 4 - alt. 2490m - Pont Romain & Cascade de la Reculaz
7 : km 5.03 - alt. 2539m - Lac glaciaire
8 : km 5.63 - alt. 2539m - Cirque des Évettes
9 : km 6.92 - alt. 2624m - Pied de la pente du Glacier des Évettes
10 : km 8.4 - alt. 2539m - Cirque des Évettes - Rive gauche du ruisseau
11 : km 10.01 - alt. 2549m - Montée du Refuge des Évettes
12 : km 11.56 - alt. 2470m - Embranchement, à gauche
13 : km 12.43 - alt. 2249m - Bifurcation à droite
14 : km 13.35 - alt. 2044m - Chemin à gauche
D/A : km 13.48 - alt. 2024m - Parking Pont Saint-Clair - Arc (rivière) - Affluent de l'Isère

Informations pratiques

Prévoir de réaliser la montée par les Gorges de la Reculaz par temps sec.

Équipement de randonnée classique : piolets, crampons, corde (non nécessaires en été).

Peut s'avérer compliquée pour des enfants en bas âge (notamment la montée par les Gorges de la Reculaz).

Point d'eau potable (eau filtrée) accessible gratuitement dans le Refuge des Évettes.

Restauration possible au Refuge des Évettes (pas de paiement CB disponible : avoir de la monnaie).

(5) Notez que vous avez la possibilité d'ici, plutôt que d'aller en direction du pont romain, de rejoindre le Refuge des Évettes en prenant le sentier partant à droite (également indiqué par un panneau).

(6) Juste après avoir traversé le pont, un petit sentier part sur votre gauche : vous pouvez l'emprunter sur quelques dizaines de mètres (possiblement descendre le long de l'éboulis à gauche de ce sentier, attention aux rochers instables et à l'humidité de la cascade) afin d'avoir un meilleur point de vue sur la cascade. Revenez ensuite sur vos pas afin de rejoindre et reprendre le tracé après le pont romain.

(9) Attention : il se peut qu'au fond du cirque il vous soit impossible de traverser le ruisseau. Il vous faudra alors revenir sur vos pas jusqu'au (8). À cet endroit, deux possibilités :

  • si la traversée du ruisseau est possible à cet endroit (selon le mois et la météo), traversez-le pour rejoindre l'autre côté de la rive et la suite du tracé à partir du (10)
  • si la traversée du ruisseau est impossible (selon le mois et la météo), revenez sur vos pas jusqu'au (5) et poursuivre tout droit pour rejoindre le refuge des Évettes.

(10) Notez que les cartes IGN indiquent des plans d'eau qui selon la météo et la saison peuvent être asséchés (été, temps sec) ou au contraire être marécageux (printemps, automne, météo très pluvieuse/orageuse). Dans le premier cas, vous pouvez aisément suivre le tracé de la randonnée ; dans le second cas, vous pouvez remonter légèrement les flancs de la montagne sur la gauche pour atteindre un chemin rocheux sec (en parallèle et contre-haut du tracé, visible sur les cartes IGN).

(12) Possibilité de suivre le chemin de droite : distance plus longue mais pente légèrement moins raide.

(13) Possibilité de poursuivre tout droit : distance plus longue mais pente légèrement moins raide.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans l'ordre du tracé :
- Pâturage et animaux
- Ruisseau de la Reculaz
- Gorges de la Reculaz et sa cascade
- Cirque des Évettes : pont romain, cascade de la Reculaz, lac glaciaire, Glacier des Évettes, Refuge des Évettes, Col des Évettes.

Autres randonnées dans le secteur

Lac glaciaire du Grand Méan
Distance 14.1km Dénivelé positif +1056m Dénivelé négatif -1050m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Une randonnée dans le Cirque des Évettes, avec en ligne de mire le Lac glaciaire du Grand Méan, au pied du glacier du même nom. Arrivé à une altitude de 2876m, le lac avec le glacier offre un spectacle fantastique sur un cirque glaciaire bien dissimulé. Un vrai régal !

Refuge des Evettes
Distance 12.74km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -649m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Belle randonnée qui conduit au pied du glacier des Evettes. La montée par les gorges de la Reculaz permet de faire une boucle et de découvrir le pont romain.

Colle del Carro
Distance 16.58km Dénivelé positif +1105m Dénivelé négatif -1108m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Le Refuge du Carro est déjà une jolie destination mais lorsque en fin de matinée on a atteint ce premier but et après avoir vu le panorama, il y a autour diverses possibilités de s'offrir un petit complément. Pourquoi pas le Col du Carro ou Colle del Carro comme on peut lire sur place ?
Les centaines de cairns qui occupent le terrain ne manqueront pas d'attirer l'attention comme le panorama sur le versant italien.

De Bonneval au refuge du Carro
Distance 13.14km Dénivelé positif +1349m Dénivelé négatif -391m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Cette 1ère étape au départ d'un des plus beaux villages de France est une petite mise en jambe qui finit en apothéose (pour les plus courageux) au Col du Carro (3 149 m), frontière entre la France et l'Italie et magnifique belvédère par beau temps sur les sommets et glaciers alentour.

Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane
Distance 103.22km Dénivelé positif +6129m Dénivelé négatif -6862m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Cette randonnée sur 6 jours de refuge en refuge vous fera rejoindre Modane en partant de Bonneval-sur-Arc.
Il n'y a aucune difficulté technique particulière, la randonnée se fait sur bons sentiers, en partie sur le GRP® du tour de Haute-Maurienne, en partie sur le GR®55.
Les paysages sont magnifiques et, si vous avez de la chance, vous pourrez voir les gypaètes qui commencent à se ré-installer dans le secteur.

Lac Noir et Bessons en boucle par l'Écot
Distance 13.86km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -706m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Belle randonnée à la découverte du hameau de l'Écot et montée jusqu'au Lac Noir avec un beau point de vue sur la montée du Col de l'Iseran et les glaciers qui dominent le beau village de Bonneval-sur-Arc.

Refuge du Carro - Lacs Blanc et Noir
Distance 22.94km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -1274m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Itinéraire en balcon avec une belle vue sur les glaciers, en passant par le petit Lac du Pys puis le Refuge du Carro. À découvrir, les Lacs Noir et Blanc où l’on peut se ressourcer avant la redescente jusqu’au hameau traditionnel de l’Écot et puis Bonneval-sur-Arc.

Carro - Fond des Fours
Distance 16.94km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -989m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Le magnifique chemin en balcon vous mène au Col des Fours, sous les regards curieux des chamois et marmottes, jusqu’au Pont de la Neige (2518 m), où vous retrouvez des traces de la civilisation en traversant la célèbre route du Col de l’Iseran. Aussitôt franchie, vous vous en éloignez en accédant au Col des Fours (2976 m). Descente par le vallon du même nom pour atteindre le Col du Fond-des-Fours (2537 m).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.