De Bois d'Amont au Cernillet par le Mont Sala

Une randonnée Bois-d'Amont créée le jeudi 21 mai 2015 par bernardino. MAJ : mercredi 31 octobre 2018

Traversée permettant de découvrir les forêts et alpages suisses encadrés par les sommets du Sala et du Noirmont. Cette randonnée en ligne nécessite de disposer de deux véhicules.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Bois-d'Amont (39220)
Arrivée Arrivée : N 46.479084° / E 6.093569°

Déposer un véhicule au parking situé au-dessus de la grande ferme du Cernillet. Stationner le second véhicule au petit parking du village de Bois d'Amont.
(D) Emprunter la large piste forestière démarrant sèchement sur la gauche du parking, suivre le balisage PR® (Jaune). Cette piste serpente et rejoint au point un petit sentier balisé Losange Jaune. Ce losange dont les côtés font environ 10cm sera votre balisage tout au long de la randonnée avec à l'intérieur une inscription Sentier Pédestre. Il sera accompagné également de grands traits Jaunes et de panneaux qui vous guideront toute la journée.

(1) Virer au Nord-Est et continuer la montée relativement accentuée jusqu'à la sortie de la forêt. Pénétrer dans l'alpage de Loges.

(2) Suivre alors une direction Sud-Ouest puis retrouver la forêt. Par une direction Sud atteindre la doline nommée Creux à la Neige (passage bien indiqué et surtout très dangereux en hiver).

(3): Prolonger quasiment à plat sur une large piste, et suite à un virage à droite parvenir au Chalet des Électriciens.

(4) Continuer jusqu'au sommet du Mont Sala.

(5) Revenir au Chalet des Électriciens .

(4) Se diriger ensuite Ouest par la large piste, longer le Cimetière aux Bourguignons.

(6) Rejoindre un premier carrefour. Laisser à gauche la route goudronnée pour passer par le sentier devant la grande ferme de Croue. Entreprendre la descente jusqu'à un deuxième carrefour.

(7) Faire un aller-retour pour visualiser le Creux du Croue mentionné plus avant par les panneaux.

(8) Revenir au carrefour précédent.

(7) Emprunter plein Sud le sentier légèrement montant du large vallon de la Combe aux Tassons qui dans l'alpage dessert la grande ferme de l'Arxière.

(9) Conserver cette direction pour atteindre la ferme des Coppettes.

(10). Poursuivre par une orientation devenue Sud-Ouest et atteindre dans la prairie le carrefour du Noirmont.

(11) Entamer par le sentier de droite une dernière courte montée pour retrouver la piste de ski Verte du Noirmont. La suivre jusqu'à la piste forestière et par un dernier virage à gauche, retrouver le parking de la deuxième voiture (A).

D : km 0 - alt. 1087m - Parking Bois d'Amont
10 : km 13.23 - alt. 1319m - Les Coppettes
11 : km 13.83 - alt. 1275m - Carrefour Noirmont
A : km 15.4 - alt. 1167m - Ferme de Cernillet

Pas de point d'eau sur ce circuit, peut être en été aux fermes traversées.
Abri intéressant au Chalet des Électriciens.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327ET.

Très belle vue par temps clair sur les Alpes du Nord et notamment le Mont Blanc. La chaine Sud du Jura est également bien visible de la Dole tout proche avec ses radars au Crêt de la Neige plus éloigné.
Et bien sur le Lac Léman en dessous.
Visite des Rousses et des centres de ski de fond tout proche notamment Prémanon et ses infrastructures nordiques (tremplin et stade de biathlon).
Un autre circuit en boucle se trouve ici : Sala

Roche Bernard et Roche Champion depuis Bellefontaine
Distance 18.65km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -574m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellefontaine - 39 - Jura

Depuis Bellefontaine situé à 1000m d'altitude au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, à cheval sur la France et la Suisse, dans le Massif du Risoux, vous découvrirez des panoramas exceptionnels depuis la Roche Bernard 1290m et la Roche Champion, sur le Val de Mouthe, le plateau des lacs, la forêt du Mont Noir. Le parcours grimpe sur un dénivelé de 300m et nécessite une bonne condition physique

Autour des Passeurs
Distance 14.49km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

La Rando des Passeurs, à Chapelle-des-Bois, change d'itinéraire tous les ans. Pour permettre à ceux qui ne peuvent la faire en juin, voici une rando qui permet de traverser Mont-Noir et Risoux sur des sentiers empruntés par les Passeurs de Chapelle-des-Bois.

Distance 13.67km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

Entrer dans la forêt peut faire peur. Y renoncer serait dommage. On ne peut dire, en effet, avoir un peu apprivoisé Chapelle-des-Bois sans avoir tenté de la connaître. En effet, elle recouvre les 2/3 de la superficie communale. C'est aussi une manière de découvrir l'histoire du village et de comprendre l'économie locale.

Vers le Lac des Rousses
Distance 4.36km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -61m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Petit circuit permettant de découvrir le Lac des Rousses qui est le seul lac de Franche-Comté situé dans le bassin qui s'écoule vers la Suisse et le Rhin. Il est entouré de tourbières et vous pourrez découvrir une faune et une flore
remarquable. L'été, vous pourrez vous baigner dans ses eaux claires peu profondes, profiter de la base nautique ou contempler la beauté des paysages alentours, et l'hiver voir les patineurs et les chars à voile sur patins, quand le lac est gelé .

Roche Blanche en circuit
Distance 12.34km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -359m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Un circuit familial au départ des Rousses permettant de surplomber la tourbière en bordure du lac des Rousses.

Le Creux du Croue - Le Noirmont
Distance 15.47km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -600m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cergue - Canton de Vaud

Balade dans une nature sauvage, au travers de prés, bois et pierriers, qui emprunte de très belles combes, avec vue sur les Alpes. Le clou de cette balade est bien sûr le Creux du Croue, profonde et magnifique dépression.

La Roche Devant
Distance 6.33km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Morbier - 39 - Jura

Promenade dans la forêt des Marais avec découverte d'un point haut, la Roche Devant, dominant la vallée de Bellefontaine.

Distance 15.87km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -910m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cergue - Canton de Vaud

Boucle depuis le village de Saint-Cergue vers la Dole, 1677m, 2ème sommet du Jura Suisse. Montée par le sommet de la Barillette puis le Col de Porte. Descente par le Chalet de la Dole et la combe de Le Vuarne.

Nombreuses possibilités de raccourcir la boucle entière, celle-ci étant constituée de 3 boucles. Peut se faire en été ou en hiver (raquettes).