La Roche du Creux et le pré Rodet

Circuit franco-suisse permettant une belle vue sur la vallée de l'Orbe depuis le belvédère de la Roche du Creux situé sur la frontière.

Une randonnée Bois-d'Amont créée le lundi 03 août 2020 par mn54710. MAJ : jeudi 20 août 2020
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Bois-d'Amont (39220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3327ET - Version mobile (cliquer-ici)
Vallée de l'Orbe La roche du Creux

(D/A) Parking au niveau de l’Office de Tourisme de Bois d’Amont ou du centre de ski de fond "La tourbière". Partir vers le Nord-Ouest pour rejoindre la Rue du Vivier que l'on empruntera vers la droite.

(1) Arrivé à une patte d'oie, suivre, à gauche, la route du Risoux, direction le Crêtet.

(2) Peu avant ce lieu-dit, prendre le sentier qui monte sur la gauche (panneau indicateur et balisage Rectangles Rouge et Jaune). Après une courte partie raide, le sentier entre dans la forêt et mène en montée régulière jusqu’à un bord de falaise nommé la Roche du Creux côté français (suivre cette direction lors d'une intersection avec un autre chemin)

(3) Rester prudent au niveau de l'impressionnant à-pic et profiter du magnifique point de vue sur la vallée de l’Orbe. La frontière est nettement marquée par une belle borne et les traces d'un muret qui descend vers le Nord-Ouest. Ce lieu est appelé Roche Bresenche côté suisse et le balisage du sentier devient un (gros) Losange Jaune, agrémenté parfois de flèches Jaunes. Poursuivre ce sentier qui longe la ligne de crête (attention, court passage étroit) avant de descendre lentement dans la forêt.

(4) Arrivé au lieu-dit "le chemin des Français (1162 m) prendre à droite la route qui descend assez fortement vers le Pré Rodet.

(5) À ce lieu dit, au niveau d'une ferme, suivre à droite l’itinéraire qui retourne, en légère montée, en direction de la France.

(6) Peu avant le passage de la frontière, le circuit fait un crochet en descente sur la gauche et permet une belle vue sur les falaises de la Roche du Creux. On retrouve ensuite assez rapidement une route au niveau du lieu-dit Le Creux.

(7) Suivre cette route et la quitter pour un chemin avant le pont sur l'Orbe. Aboutir dans la Rue des Coteaux et retrouver la bifurcation de l'aller.

(1) Continuer en sens inverse le parcours de l'aller pour retrouver l'Office de Tourisme de Bois d'Amont (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1056m - Office de Tourisme de Bois d'Amont - Orbe (rivière)
2 : km 1.24 - alt. 1096m - Début du sentier
D/A : km 8.61 - alt. 1056m - Office de Tourisme de Bois d'Amont

le mardi 14 septembre 2021 à 22:59

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021

Randonnée facile et très agréable

le mardi 15 septembre 2020 à 17:04

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Randonnée sympathique le long des crètes jusqu'au pré Rodet....beaux points de vue.........dommage de la route pour le retour depuis le Creux....ballade d'après midi.....

Distance 15.4km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -492m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bois-d'Amont - 39 - Jura

Traversée permettant de découvrir les forêts et alpages suisses encadrés par les sommets du Sala et du Noirmont. Cette randonnée en ligne nécessite de disposer de deux véhicules.

De la Roche Bernard à la Roche Champion près de Bellefontaine
Distance 8.92km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -432m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

Plusieurs belvédères à découvrir le long de la frontière franco-suisse pour revenir plus calmement par les tourbières de la Madone.

Roche Bernard et Roche Champion depuis Bellefontaine
Distance 18.65km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -574m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellefontaine - 39 - Jura

Depuis Bellefontaine situé à 1000m d'altitude au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, à cheval sur la France et la Suisse, dans le Massif du Risoux, vous découvrirez des panoramas exceptionnels depuis la Roche Bernard 1290m et la Roche Champion, sur le Val de Mouthe, le plateau des lacs, la forêt du Mont Noir. Le parcours grimpe sur un dénivelé de 300m et nécessite une bonne condition physique

Distance 11.03km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -235m Durée 3h50 Moyenne Moyenne

Au-dessus de Bellefontaine s'étend le Bois de Chaux Mourant. Du point de vue de la Roche Devant, on aperçoit le massif du Risoux.

Lac de Bellefontaine
Distance 10.14km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -111m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellefontaine - 39 - Jura

Les rives du Lac de Bellefontaine avec une escapade possible au point de vue de La Roche Bernard (2 km A/R) pour continuer sur les rives du Lac des Mortes suivi du ruisseau, du village et de la forêt du même nom.

Autour des Passeurs
Distance 14.49km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

La Rando des Passeurs, à Chapelle-des-Bois, change d'itinéraire tous les ans. Pour permettre à ceux qui ne peuvent la faire en juin, voici une rando qui permet de traverser Mont-Noir et Risoux sur des sentiers empruntés par les Passeurs de Chapelle-des-Bois.

Distance 13.67km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Entrer dans la forêt peut faire peur. Y renoncer serait dommage. On ne peut dire, en effet, avoir un peu apprivoisé Chapelle-des-Bois sans avoir tenté de la connaître. En effet, elle recouvre les 2/3 de la superficie communale. C'est aussi une manière de découvrir l'histoire du village et de comprendre l'économie locale.

Tour des Lacs des Mortes et Bellefontaine au départ de la Chapelle-des-Bois
Distance 14.87km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

Superbe randonnée au départ de la Chapelle des Bois avec de trés jolis paysages de campagne et de forêt sans oublier le Lac des Mortes et le Lac de Bellefontaine. En hiver ce circuit peut se faire facilement en raquette, il permet de découvrir les lacs gelés.