De Bidarray à Espelette

Une randonnée Bidarray créée le dimanche 16 décembre 2018 par Daniel Plt. MAJ : mercredi 29 mai 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Euskal Herria, Iparalde, traversée Est-Ouest du Pays Basque français.

Que des chemins et des sentiers, un beau parcours dans la nature.
Passé le territoire de Bidarray, nous entrons dans la province du Labourd (Laburdi).

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Bidarray (64780)
Arrivée Arrivée : N 43.340183° / O 1.443575°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1245OT, 1345OT, 1346OT

(D) Pour sortir de Bidarray, aller au Pont Noblia, ne pas franchir la Nive mais la longer Nord-Ouest, puis continuer sur la D349. Franchir le Bastan à droite et prendre la deuxième à droite après le pont. Prendre ensuite la première à gauche en épingle et à l'Y, serrer à droite. Rejoindre le hameau de Marthia.

(1) Aller tout droit jusqu'au T, tourner à gauche et tout de suite obliquer dans le sentier à droite. Arriver dans un lacet. Suivre la route à gauche jusqu'à un Y, après avoir passé deux bâtiments. Prendre à gauche (point coté 215m) et monter un lacet jusqu'à Erripa.

(2) À l'Y, virer en épingle à droite. Plus loin, le chemin se termine pour une bifurcation. Au niveau de la ferme, traverser une première barrière, monter sur la gauche derrière la ferme. Au bout de 50m on trouve une deuxième barrière. À partir d'ici le sentier qui monte n'est plus entretenu, et donc, il est fortement conseillé de suivre la trace GPX jusqu'à atteindre une petite bergerie. Un peu plus loin on arrive à un nouveau carrefour en Y.

(3) Prendre en face, continuer à monter. À la prochaine bifurcation, obliquer à gauche en laissant à droite le sentier menant à Eihera. Poursuivre la légère ascension par une direction constante Nord-Ouest pour déboucher à Eiheraldea et, à peine plus loin, au Col de l'Âne.

(4) Aller tout droit Nord-Nord-Ouest, passer le point haut puis entamer à droite la descente. Passer le carrefour (point coté 552m), poursuivre tout droit et au T suivant, prendre à droite. Jonction avec un PR® balisé Jaune. Descendre en lacets et arriver au hameau de Alphalaenea.

(5) Partir à gauche dans la route et descendre vers la Nive. Passer Osingaraia, franchir un ruisseau. Emprunter la D349 à gauche. Finir la descente en longeant la Nive et en passant les hameaux de Kanboxokoa et de Laxiaberria (point coté 95m), pour finir à Laxia (point coté 50m) au lieu-dit Pas de Roland.

(6) Franchir le Laxia. Quitter la départementale, prendre la route à gauche en montée. S'engager à droite, avant le lavoir et le fronton de pelote basque. À la bifurcation suivante, s'engager à droite dans le chemin et monter en lacets, puis suivre une direction Nord-Ouest, avec le ruisseau à main gauche en contrebas. Croiser un sentier (point coté 288m), puis laisser un autre sentier à droite et arriver à un chemin au lieu-dit Bordagainea.

(7) Prendre à droite par la route. Passer tout droit le collet Legarreko Lepoa (point coté 348m). Continuer le cheminement en descente. Arriver au hameau de Panparrina.

(8) À la bifurcation, prendre à gauche. À la prochaine bifurcation, virer à droite. Parvenir au hameau de Haranea (point coté 134m), croiser la D249 (fontaine au carrefour), et filer tout droit en montée sur quelques mètres. Prendre le premier sentier à droite. Laisser filer un sentier à gauche et au T, tourner à droite. Arriver à un chemin, le prendre à gauche, puis de nouveau à gauche. Passer la ferme Kondixingogaina. Descendre ensuite en prenant à gauche à chaque carrefour. Poursuivre pour parvenir à Espelette, étape du jour (A).

D : km 0 - alt. 85m - Bidarray
A : km 17.19 - alt. 60m - Espelette

Où dormir :'
(A) Espelette
- gîte d’étape "Bakeanea" . Rue de l’Église (après l’église). Voir l'OT en centre bourg.
- hôtels

St Pée sur Nivelle (sur la variante) + 11 km
- auberge "Jakobia Senpere" (ancien presbytère (10€) - Philippe : 0614125122 - André : 0559590438 - Mixel : 0777916206 - Kattin : 0667718140 et aussi à la Maison de la Presse "Lekuona" (tampon)

Ascain + 19 km
- auberge : voir l’OT : Office de Tourisme d’Ascain (05 59 54 00 84)
- hôtels
- chambres d’hôtes

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT, 1345OT, 1346OT.

(A) Espelette
L'église Saint-Étienne.
Le fameux piment.
L'axoa.

le vendredi 31 mai 2019 à 14:07

Ok c'est téléchargé.

le jeudi 30 mai 2019 à 19:21

le jeudi 30 mai 2019 à 19:20

Lorsque je sélectionne ce lien je tombe bien sur mon fichier ?

le jeudi 30 mai 2019 à 19:10

@DR49

Je crois que vous avez posté le mauvais lien de téléchargement ou alors le lien n'est pas complet.

le jeudi 30 mai 2019 à 19:07

Voici le lien permettant d'éviter le chemin non entretenu de la trace Bidarray Espelette :

le jeudi 30 mai 2019 à 17:52

Sinon comment accompagner les posts d'une PJ (pdf ou autre ) ? Ca serai bien pratique ?

Si vous souhaitez faire parvenir un document .pdf .gpx etc.. Je vous conseille ce site simple d'utilisation.

Framadrop

Vous téléchargez sur Framadrop et vous postez le lien de récupération dans cet espace de discussion.

le mercredi 29 mai 2019 à 21:10

Bonsoir,
J'ai posté ce matin le plan corrigé en JPEG (sur "Envoyer des photos"), mais impossible de le retrouver sur le site. Il serait en cours de validation ?

le mercredi 29 mai 2019 à 09:37

Pour les personnes qui auront l'intention de randonner sur cette trace, je voius livre la répoonse de Madame Plateau dont le mari ayant publié cette trace ne peut plus répondre.
Il y a moyen néanmoins d'éviter l'absence partielle du chemin en procédant comme indiqué dans mon message ci dessous :
''Nous n'avons pas trouvé le chemin après la ferme (entre 2 et 3) située à la fin des virages, au dessus d'Erripa sur la carte.
Une barrière ouvre sur un champ à la ferme représentée sur la carte (au dessus du 2).
On a bien trouvé le chemin sur 50 m qui monte à gauche derriere cette ferme. On ouvre une deuxième barrière et on se retrouve dans un champ de fougères ! Impossible de trouver le chemin indiqué sur la trace (plus entretenue ?).
Solution : Prendre le chemin (trait noir continu) vers le nord, et la route qui mène à la ferme Zuraia.
De là, on est redescendu vers la Nive qu'on longe pour retrouver la trace en 5.''
Voir plan corrigé joint.

Message de Mme Plateaux
Bonsoir,
Je vous répond à la place de mon mari Daniel Plateaux, la personne qui a proposé cette randonnée sur Visorando. Malheureusement il ne pourra plus répondre aux messages. Étant donné que je ne connais pas le travail précis qu'il faisait sur ce site, je ne peux pas vous aider. Je suis désolée pour ces erreurs du parcours et merci de les avoir signalées, j’essaierai de l'indiquer sur la description.
Salutations
Mme. Plateaux

le jeudi 23 mai 2019 à 21:00

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

L'auteur étant très actif sur le site, je suis sur qu'il prendra beaucoup d'intérêt à vous répondre.

le jeudi 23 mai 2019 à 19:41

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Bonsoir
Nous avons réalisé ce parcours semaine dernière.
Une barriere ouvre sur un champ à la ferme représentée sur la carte (au dessus du 2).
On a bien trouvé le chemin sur 50 m qui monte à gauche derriere cette ferme. On ouvre une deuxieme barriere et on se retrouve dans un champ de fougères ! Impossible de trouver le chemin indiqué sur votre trace...
On a tourné en rond 2 heures...
Puis on a pris le chemin (trait noir continu) vers le nord, et la route qui mène à Zuraia.
De là, on est redescendu vers la Nive qu'on a longé pour retrouver la trace en 5.

Pourriez vous nous dire ce qu'on a mal fait, ou si cette partie du chemin n'est plus entretenu...ce que je pense.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance 7.86km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -348m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance 8.64km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -370m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance 15.26km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -808m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).

Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté
Distance 7.65km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -487m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.

La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu
Distance 10.81km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -390m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.

Circuit d'Espelette
Distance 7.1km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -107m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un itinéraire intéressant qui fait le tour des producteurs fermiers, il vous permettra d'acheter à domicile des piments d'Espelette ou des fromages de brebis. Parcours agréable et village charmant.

Arrokagaray depuis Itxassou
Distance 7.94km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

S'élever sans forcer pour atteindre un très beau point de vue sur les sommets alentour et même sur la côte par temps clair.

Autour du Mont Errebi et Chapelle Notre-Dame de l’Aubépine d'Ainhoa
Distance 9km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souraïde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée pour une remise en jambes après une année plus ou moins sportive. Elle peut être réalisée avec des enfants, ayant l'habitude de marcher.
Vous découvrirez le Pays Basque, dans ses traditions et sa beauté.
Vous rencontrerez des Pottoks, des moutons, des sources, des caches pour la chasse à la palombe et des vautours.