De Beaulieu-sur-Loire à Cosne-Cours-sur-Loire
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Gien à Cosne-Cours-sur-Loire.
Cette randonnée traverse la campagne depuis La Boulaye (hameau de Beaulieu sur Loire) pour rejoindre le Canal Latéral à la Loire. Elle longe ensuite ce canal puis rejoint le circuit "Loire à Vélo" pour arriver à Cosne-Cours-sur-Loire, charmante petite bourgade chargée d'histoire.
De Gien à Cosne-Cours-sur-Loire
















Description de la randonnée
Le circuit part du gite de France à La Boulaye, hameau de Beaulieu-sur-Loire.
(D) Partir au Sud-Est, déboucher sur la D926 et la suivre à droite sur environ 500m (prudence).
(1) À la sortie d'un virage à droite, quitter la D926 à gauche. Tourner tout de suite après à gauche et, très vite, à droite en direction des Plissons. La route descend et atteint le hameau des Plissons.
(2) En bas, au carrefour, prendre à gauche en direction du lieu-dit Le Jarlat.
(3) Tourner dans la première à droite. Descendre vers un petit cours d'eau et le traverser. On a l'impression que le chemin est privé et donne seulement accès à une maison, mais ce n'est pas le cas, le chemin se poursuit et remonte après le franchissement du ruisseau.
(4) En haut du chemin, au croisement, bifurquer à gauche.
(5) Au croisement suivant, tourner à droite. Après environ 400m, tourner à gauche vers Les Crottets et traverser le hameau.
(6) À l'intersection, aller tout droit. Suivre la route goudronnée en ignorant tous les départs sur les côtés.
(7) Au croisement en T, tourner à droite en direction de Chenevière. Au bout de la route, tourner à gauche, en direction de la D951. traverser cette route et suivre la petite route en face qui conduit au Canal Latéral à la Loire. Ne pas traverser le pont sur le canal.
(8) Juste avant le pont, tourner à droite pour emprunter le chemin goudronné "La Loire à Vélo" qui rejoint le bord du canal. Longer le canal sur environ 1,2km, jusqu'à Belleville-sur-Loire.
(9) Au niveau du pont, remonter sur la route et traverser le canal. Tourner à droite juste après le pont pour continuer à longer le canal sur son autre rive. L'écluse n°37 de Belleville ainsi que le canal sont à main droite. Continuer sur environ 6km en prenant toujours le chemin praticable le plus près du canal. Passer successivement auprès des communes de Sury-près-Léré et Léré.
(10) Au niveau où un pont routier enjambe le canal, juste avant l'écluse n°36 des Houards, quitter le canal en prenant la route à gauche, en direction du lieu-dit Le Grouzeau.
À l'intersection, prendre la route à droite. Après un virage à gauche, prendre la première route à droite.
Cette route fait un virage à 90° à gauche au niveau d'une éolienne-pompe à eau au bord d'un champ.
(11) Peu après, la route croise un chemin. Tourner dans le chemin, à droite.
(12) Au niveau d'un petit bosquet, tourner à droite. Continuer sur ce chemin en direction du lieu-dit Sarda. Le chemin devient une route goudronnée. Poursuivre en laissant le hameau à main gauche. Franchir un ruisseau et atteindre un carrefour en T.
(13) Tourner alors à gauche. Ignorer un départ à droite et un à gauche, et aboutir à un carrefour.
(14) Prolonger sur un chemin et atteindre le hameau de Rognon.
(15) Traverser une route et continuer tout droit. Au croisement suivant, aller encore tout droit sur un chemin.
(16) Au bout du chemin, suivre à droite une voie goudronnée, "La Loire à vélo". Aller tout droit sur cette voie sur laquelle circulent aussi quelques voitures. Rejoindre la D13 côté droit et continuer tout droit jusqu'à la D955.
(17) Suivre la D955 à gauche en direction de Cosne-Cours-sur-Loire. Traverser les deux ponts sur les deux bras de la Loire. Poursuivre ensuite tout droit par la Rue du Général de Gaulle.
(18) Au rond-point, tourner à gauche dans la Rue du 14 juillet qui conduit directement à la gare de Cosne-Cours-sur-Loire (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 180m - Gite de France à La Boulaye
1 : km 0.75 - alt. 190m - Quiter la D926
2 : km 1.68 - alt. 160m - Les Plissons
3 : km 2.03 - alt. 158m - Le Jarlat
4 : km 2.5 - alt. 176m - Croisement
5 : km 2.96 - alt. 180m - Bifurcation vers Les Crottets
6 : km 3.73 - alt. 175m - Les Crottets
7 : km 5.53 - alt. 147m - Les Manseaux - Croisement en T
8 : km 6.2 - alt. 135m - La Loire à Vélo - Canal latéral à la Loire
9 : km 7.43 - alt. 138m - Belleville sur Loire
10 : km 13.45 - alt. 137m - Les Houards
11 : km 14.64 - alt. 136m - Départ de chemin
12 : km 15.23 - alt. 137m - Petit bosquet
13 : km 16.45 - alt. 138m - Après le petit pont de Sardat
14 : km 17 - alt. 139m - Carrefour
15 : km 18.15 - alt. 140m - Rognon
16 : km 18.82 - alt. 140m - La Loire à vélo
17 : km 20.77 - alt. 143m - Route D955 - Loire (fleuve)
18 : km 22.29 - alt. 149m - Rue du 14 juillet
A : km 22.76 - alt. 146m - Gare de Cosne-Cours-sur-Loire
Informations pratiques
De la gare de Cosne-Cours-sur-Loire, retour en train vers Paris ou Nevers.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Dans ce paysage vallonné du Pays Fort, la randonnée sillonne les pacages, les cultures, les espaces forestiers giboyeux en empruntant les bouch’tures, terme qu’attribuaient les Berrichons aux haies hautes bordant les chemins bocagers.







Randonnée par les chemins creux, les sous-bois, traversée de ruisseaux et retour par le bourg de Savigny.






Randonnée sans difficulté, paysages changeants : plaines agricoles, sous-bois, gué le long de la Notreure. Lors de la première partie, la vue sur la vallée est magnifique.
Tout au long de la randonnée, on croise perdreaux, faisans, chevreuils, cerfs, sangliers, renards, à condition d'être silencieux.







Vous traverserez tour à tour les cultures entourées de haies, les forêts profondes, pour redescendre vers la Fontaine miraculeuse de Saint-Loup.







Courte et agréable balade dans la campagne près de Barlieu.







Cette randonnée débute par la traversée du magnifique Pont-canal de Briare. Cette traversée est un privilège et si vous y êtes tôt le matin, vous y ressentirez certainement diverses émotions.
Elle se poursuit par des chemins qui longent le canal latéral à la Loire et qui offrent des panoramas bucoliques.







Paysage de bocage au relief vallonné, des maisons typiques en grès noir et ocre, une grange pyramidale, à parcourir pour renouer avec la nature préservée.







Un bel itinéraire pour apprécier les reliefs du Pays Fort. Passer des chemins creux enfouis sous les haies bocagères (les bouch'tures) aux sentiers enherbés à découvert avec vues sur les vallonnements du Sancerrois offre au randonneur une variété de paysages sauvages typiques de la Sologne berrichonne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.