Départ du Cours du 11 Novembre : nombreuses places de parking ainsi que le terminus de la ligne 107 (métro la Rose - Allauch).
(D/A) Dirigez-vous vers le restaurant le Panorama et prenez la rampe en face (Montée JB. Tiran) pour rejoindre la rue au-dessus. Prenez à droite, puis poursuivez à gauche en épingle sur le Chemin du Garlaban. Entamez votre montée vers les collines d'Allauch, passez devant l'ancien cimetière puis, environ 200 m après le boulodrome municipal, repérez un chemin sur votre droite.
(1) Suivez-le en longeant la route en contrebas avant de la rejoindre plus loin.
(2) Continuez sur la route bitumée jusqu'à une patte-d'oie, serrez à gauche en gardant le Chemin du Galarban et allez jusqu'à un portail : si celui-ci est fermé, passez sur le côté. Bienvenue dans les collines d'Allauch. Continuez votre montée en suivant sur la gauche une large piste DFCI jusqu'au Col de Cante-Perdrix.
(3) Prenez la piste bétonnée sur votre gauche jusqu'à l'antenne, passez sur la gauche de celle-ci. Vous êtes arrivés au sommet de la Petite Tête Rouge : coin à thym pour les amateurs de cuisine et premier point de vue magnifique sur Marseille.
(4) Rebroussez chemin jusqu'au Col de Cante-Perdrix.
(3) Avancez d'une cinquantaine de mètres, puis effectuez un court gauche-droite pour vous engager sur une large piste quasiment en face. Entamez une longue montée jusqu'à un col.
(5) Repérez sur votre droite une borne jaune marquant la présence d'une conduite de gaz. Empruntez un chemin clairement dessiné sur votre droite : balisage Jaune.
(6) Pour le fun quittez le tracé balisé en Jaune (que vous retrouverez plus haut) en empruntant le chemin sur votre gauche jusqu'à la Grande Tête Rouge. À 512 m d'altitude, ce sera le point culminant de ce parcours. Profitez du panorama à 360° : Marseille, Aubagne, le Galarban, le Pic du Taoumé, la Sainte-Victoire, le massif de la chaîne de l'Étoile, et par temps clair, l'Étang de Berre.
(7) Entamez prudemment votre descente par l'autre versant (balisage Jaune) : prenez votre temps, pente à 30% ! Rejoignez ainsi une large piste qu'il faut suivre à droite.
(8) Serrez à droite à l'embranchement. La piste se rétrécit, puis devient un sentier descendant et serpentant à l'ombre d'une forêt de pins. Poursuivez jusqu'au prochain embranchement situé à proximité d'habitations.
(9) Prenez le chemin sur votre gauche en gardant le balisage Jaune. Contournez une colline, puis bifurquez à droite sur un chemin assez raide et caillouteux qui vous mènera en haut de cette colline. Continuez sur cet agréable chemin de crête à l'abri des pins. Après environ 300 m, amorcez votre descente qui vous amènera au pied du rocher où est perchée la Chapelle Notre-Dame du Château.
(10) Quittez le balisage Jaune en continuant tout droit en direction de la chapelle. Il y a quelques blocs rocheux à franchir que l'on peut facilement contourner en repérant un chemin étroit qui sillonne entre ces derniers. Après quelques brefs efforts, arrivez à la chapelle.
(11) Redescendez par le chemin pavé et aménagé, prenez à gauche à la première intersection pour retourner au village pour une petite visite de ses rues typiquement provençales. Traversez la Montée Notre-Dame du Château, descendez les escaliers puis suivez à droite la Rue Notre-Dame sur une trentaine de mètres. Prenez les escaliers à gauche, filez tout droit pour arriver à la fontaine Place de la République.
Remontez la Rue Bel Air sur quelques mètres, prenez la deuxième rue sur votre gauche (Rue des Michels), puis à droite pour rejoindre la Rue Notre-Dame. Allez à gauche puis suivez la première rue à gauche, Rue Jean Bordet. Tournez encore à gauche pour arriver sur la place du village. Vous reconnaîtrez les lieux : site du tournage des scènes en extérieurs de la série "Plus belle la vie". Contournez l'église par la gauche, passez devant la mairie et rejoignez le Cours du 11 Novembre. Il ne reste plus qu'à se diriger à droite pour revenir au parking (D/A).