Du Bois de Fonteny au Haut de Grémaux
Ce circuit n'emprunte que de larges routes forestières empierrées ou de petites routes goudronnées. Il est donc idéal par temps très humide. Une très grande partie du parcours se fait dans la forêt. Le panorama à la sortie du Bois de Fonteny dans le lieu-dit Haut de Grémaux est de toute beauté. On y découvre au loin les villages d'Oron, de Faxe, de Fonteny. Au début, tout près de la maison forestière la route forestière de la Bellevue présente également un point de vue superbe.
Fiche technique n°27386733








Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ à la maison forestière Lorois (accès par la route à gauche à l'entrée du village de Gerbécourt).
(D/A) Empruntez la Route Forestière de la Bellevue (panneau présent) sur environ 3,5 km.
(1) À la fourche, virez à gauche sur la Route Forestière de l'Épine (panneau indicateur présent). Vous la suivez sur 1,4 km.
(2) À l'intersection avec un large chemin sur votre droite, poursuivez tout droit sur la route forestière et traversez le Bois de Fonteny.
(3) Vous sortez du bois et vous vous trouvez maintenant sur le Chemin du Haut du Thé. Admirez le panorama. Après un peu plus d’1 km, vous arrivez à une intersection de routes goudronnées.
(4) Tournez à gauche en direction de la forêt puis parcourrez environ 500 m.
(5) Virez à droite sur la Route Forestière du Lindenberg. Vous la suivez jusqu'à votre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 355 m - Maison forestière Lorois (près de Gerbécourt)
1 : km 3,60 - alt. 322 m - Route Forestière de l' Épine
2 : km 5,01 - alt. 312 m - Traversée du bois de Fonteny
3 : km 5,99 - alt. 298 m - Sortie du Bois de Fonteny
4 : km 7,13 - alt. 252 m - Jonction route goudronnée
5 : km 7,67 - alt. 253 m - Bifurcation dans le Bois de Laneuveville
D/A : km 11,01 - alt. 356 m - Maison forestière Lorois (près de Gerbécourt)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Ce parcours se fait essentiellement sur des chemins empierrés. On peut donc l'effectuer quel que soit le temps. De très beaux points de vue sur une ferme tout à fait isolée (Mesnival) et le village de Fonteny. À remarquer les deux étangs avec une nature reine, sans aménagement. Par sa variété de paysages, cette randonnée est tout à fait intéressante.







Ce parcours se compose d'une partie en forêt et l'autre dans la plaine. Comme son nom l'indique, le chemin vous faisant parvenir à la crête et à la route forestière de la Bellevue a une pente raide. Pas de difficulté notable et de très beaux payages tout le long de cette plongée dans le cœur de notre secteur rural.







Cette randonnée mérite bien son nom. Sur nombre de photos prises sur ce parcours figurent des éoliennes. En effet, quatre parcs éoliens importants bordent le circuit (Amelécourt, Aulnois-sur-Seille, Malaucourt-sur-Seille, Fresnes-en-Saulnois). Cette randonnée se fait excusivement sur des routes goudronnées ou de larges routes forestières. On peut donc l'effectuer même par temps très humide. Il y a des points de vue tout à fait remarquables et une grande variété de paysages.







Sans difficulté particulière, cette randonnée vous offrira de superbes panoramas. Elle n'emprunte pratiquement que des routes forestières ou goudronnées et sera idéale en cas de temps humide et de sols boueux.







Mesnival est un petit vallon enchanteur bordé de forêt. Au milieu de cette grande clairière se trouve une ferme. Le circuit est une boucle tout autour de ce merveilleux site. La moitié du parcours se fait en lisière de forêt et on peut ainsi profiter de points de vue sur la ferme et son environnement. Sur la partie à découvert, on peut profiter de très beaux panoramas vers les côtes de Moselle.







Cette randonnée autour de Château-Salins va vous offrir quelques superbes panoramas sur le pays du Saulnois. Les deux tiers du parcours se font en forêt. Vous aurez l'insigne honneur d'emprunter le Chemin de la Reine ainsi nommé car il fut foulé (après avoir été restauré) en 1725 par la nouvelle reine de France, Marie Leszczynska. Elle se dirigeait avec toute son escorte pour retrouver Louis XV. À noter, un passage de ce chemin est un tunnel de verdure particulièrement impressionnant.







Cette longue randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Elle est idéale en cas de temps de pluie en empruntant quasi exclusivement de petites routes vicinales peu fréquentées ou des routes forestières empierrées. Vous découvrirez trois villages typiques du saulnois et quelques panoramas de toute beauté.







Cette randonnée est conçue spécialement pour pouvoir sortir en cas de sentiers très boueux. La nature de la terre dans le Saulnois rend les sentiers quasi impraticables après de fortes pluies. Ce parcours ne comprend exclusivement que des portions de petites routes goudronnées ou des routes forestières empierrées. De très beaux panoramas sur le pays du Saulnois le long du parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.