Dans le Parc de l'Embanie

Une petite balade facile, sans dénivelé, praticable en toute saison dans le village de Heillecourt, à la périphérie de Nancy. On pourra découvrir le beau parc de l'Embanie et ce circuit, bien que traversant ou contournant des zones pavillonnaires, permet d'être toujours dans la nature car on emprunte des sentiers piétonniers.

Une randonnée Heillecourt créée le jeudi 14 décembre 2017 par ancolie54. MAJ : lundi 08 janvier 2018
Commune Commune : Heillecourt (54180)
Départ Départ : N 48.649349° / E 6.194588°
Etang du parc de l'Embanie

Stationner sur le parking en face de La Poste.
(D/A) Dos à la poste et en regardant vers le parc, suivre l'allée goudronnée vers la gauche.

(1) Tourner à droite pour entrer dans le parc, puis aussitôt à gauche et suivre le ruisseau du moulin situé à main gauche. Un peu avant la fin, obliquer à droite.

(2) Tourner à droite et suivre le sentier piétonnier qui traverse ou longe des zones pavillonnaires dans une direction Sud-Ouest. Négliger tous les départs sur les côtés.

(3) Au bout, contourner les maisons pour suivre la forêt et prolonger par le sentier parallèle aux rues.

(4) Tourner à gauche et plus loin, de nouveau à gauche pour prendre un passage étroit entre les maisons.

(5) Virer à droite dans la Rue de Besançon, puis dans l'impasse à gauche (rond-point), puis à droite dans un passage étroit entre les maisons. Suivre ensuite une grande allée montante orientée Nord-Ouest.

(6) Obliquer à droite pour faire le tour de l'étang et reprendre l'allée bordée à main gauche par le ruisseau de Frocourt et rejoindre par la droite le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 221m - Départ avec parking en face de la poste
1 : km 0.19 - alt. 223m - Entrée dans le parc
2 : km 0.95 - alt. 213m - Sentier piétonnier à droite
3 : km 2.53 - alt. 241m - Contournement des maisons
4 : km 3.97 - alt. 224m - À gauche
5 : km 4.26 - alt. 217m - À droite, Rue de Besançon
6 : km 4.94 - alt. 216m - Etang de l'Embanie
D/A : km 5.73 - alt. 220m - Départ avec parking en face de la poste

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 12 mars 2018 à 14:43

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

Circuit intéressant mais un peu court.

Boucle de la Moselle en passant par la Meurthe entre Fléville et Jarville
Distance 14.07km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -31m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle au départ de Fléville-devant-Nancy vers Jarville-la-Malgrange en passant par l'Orée du Bois, une des pistes du parc d'Embanie, les anciens terrains SNCF, le canal de la Marne au Rhin et la Californie.
Retour par le barrage sur la Meurthe, l'ancienne rigole entre le Meurthe et le canal, puis une rive de la Meurthe au Pré Rolet et le canal de jonction.

Distance 10.29km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -51m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Départ au Lotissement l'Orée du Bois, quelques pas le long du canal de dérivation, puis petite montée vers le Bois des Convers pour la vue sur Nancy, descente dans Laneuveville-devant-Nancy pour rejoindre le Canal de la Marne au Rhin.

Retour par la piste cyclable le long du canal de dérivation.

Une boucle au départ de Fléville, passant par La Madeleine et Laneuveville
Distance 17.61km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -99m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle au départ de Fléville devant Nancy vers les hauteurs de Laneuveville pour la vue sur l'agglomération Nancéenne, un passage par La Madeleine pour l'usine Novacarb et l'Église du Christ Roi.
Un retour par le canal de la Marne au Rhin et le pont canal Saint-Phlin de La Madeleine, puis un passage dans la ville de Laneuveville-Devant-Nancy et finir la marche par le canal de liaison.

Boucle du Clos Cardinal par le canal et le pont romain
Distance 14.63km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée en boucle à partir du lotissement de l'Orée du Bois à Fléville-devant-Nancy pour rejoindre le hameau du Clos Cardinal en passant par le canal de liaison, le pont romain, le hameau de Gerardcourt et retour par la plaine.

Boucle de Fléville
Distance 10.19km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile en traversant une partie de la zone urbaine du Grand Nancy sans quitter la nature.

Distance 12.1km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -77m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Marche agréable autour de Fléville, Gérardcourt et Laneuveville-Devant-Nancy associant la campagne (vue panoramique sur les villes environnantes) et longeant le canal avec ses écluses et ses oiseaux.

Boucle de la Moselle en passant par la Meurthe entre Jarville et Malzeville
Distance 12.59km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jarville-la-Malgrange - 54 - Meurthe-et-Moselle

Sur le circuit des boucles de la Moselle, le long de la Meurthe entre Jarville-la-Malgrange et Malzéville.
Une randonnée principalement sur des pistes cyclables ou aménagées pour découvrir les méandres de la Meurthe tranquille avec ses oiseaux en passant par les Vieux Moulins de Nancy et le Monument historique la "Douera" à Malzéville.

Distance 15.59km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -334m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vandœuvre-lès-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette balade sillonne les hauts de Vandœuvre, Houdemont, Ludres, Messein, Neuves-Maisons.
Elle aboutit à la très belle église du 15ème siècle de Pont-Saint-Vincent.
Elle constitue une alternative à certaines sections du GR®5F.
Il est possible de prolonger cette balade par un petit tour vers Sexey-aux-forges.