La Chapelle des Pauvres et le Parc de Brabois

Au départ d'Houdemont, vers la Chapelle des Pauvres et sa table d'orientation en passant par le Bois Le Duc.
Passage dans les allées et le point de vue du belvédère du Parc de Brabois et faire le tour Jardin du Montet avec sa chapelle.
Puis retour par la table d'orientation au dessus du cimetière, descente dans l'ancien village et cheminement dans les jardins de Vandœuvre-lès-Nancy.
Rentrée dans Houdemont par le château de la Ronchère.

Une randonnée Houdemont créée le lundi 05 avril 2021 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : samedi 01 mai 2021
Commune Commune : Houdemont (54180)
Carte Carte IGN : : Ref. 3315ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Château de la Ronchère Fontaine Lavoir Table d'orientation

Se garer sur les places de stationnement Rue de la Gare à Houdemont après le passage à niveau en venant de la D570.

(D/A) Partir en direction du village en continuant Rue de la Gare, passer devant le Monument aux Morts, prendre le virage à 90° et au bout de la rue prendre à gauche Rue du Général De Gaulle. Au croisement en Y prendre à gauche pour monter la Rue de Maréchal Leclerc et tout droit pour arriver au calvaire.

(1) Au calvaire prendre à droite Rue de Fonteno. Prendre un petit chemin montant à gauche entre les numéros 11 et 13. Deux croisements où il faut continuer tout droit la montée.

(2) Au bout du chemin, dans un croisement en X continuer tout droit et immédiatement à gauche. Continuer tout droit sur ce chemin pour rejoindre la petite route dite Chemin de Chavigny, prendre à droite pour monter la route. Prendre le 1er chemin à droite dans le Bois Le Duc, continuer tout droit en passant devant les petites bornes communales.

(3) Déboucher Rue du Bois Le Duc et prendre à droite et continuer tout droit dans cette rue. À la fin de la rue prendre à gauche Rue du Doyen Jacques Parisot et tout droit.

(4) À l'entrée du parc prendre à droite, passer la barrière et partir dans la 1re piste à gauche, au croisement suivant prendre à droite et rejoindre la chapelle.

(5) À la fin de la piste prendre à gauche Rue Notre Dame des Pauvres, passer devant la chapelle et continuer tout droit. Avant la fin de la rue au premier bâtiment, tourner à droite, descendre les escaliers et rejoindre la Rue du Général Leclerc. Obliquer à gauche puis à droite pour traverser la rue aux passages piétons et continuer tout droit Rue Jean Zay.

(6) Entrer dans le parc par la grille et continuer tout droit, puis à droite au 1er croisement et puis à gauche dans la Grande Allée. Au bout de l'allée, au demi rond-point prendre à droite Grande Clairière et tout droit, au grand rond-point continuer tout droit et au rond-point suivant prendre à droite Chemin Panoramique pour arriver au Belvédère.

(7) S'engager à gauche dans le Chemin Panoramique. au prochain croisement à droite direction sortie Rue Grignant, au croisement en X tout droit et sortir par la porte Rue Grignant et prendre à gauche.

(8) Au bout de la rue prendre à droite Rue de Vandœuvre. Rejoindre l'entrée du jardin botanique.

(9) Entrer à droite dans le jardin botanique du Montet et continuer tout droit, avant la clôture prendre à gauche pour contourner l'étang et monter vers la chapelle. À la chapelle prendre à droite le chemin montant pour faire le tour du jardin par le haut. Un croisement prendre à droite puis à gauche et tout droit pour rejoindre la sortie. Sortir du jardin et au feu obliquer à droite Rue Victor Basch. Poursuivre jusqu'au carrefour Avenue Jean Jaurès.

(10) La prendre à droite. Au bout de la rue prendre à gauche, puis à droite pour traverser la rue du Général Leclerc au passage piétons et prendre à droite pour monter la rue. Prendre à gauche rue Notre Dame des Pauvres et encore la première rue à gauche Chemin du Coteau.

(11)Après la barrière s'engager dans le 1er chemin montant à gauche en face du château d'eau. Rejoindre une allée sablée et prendre à gauche. Au croisement suivant prendre à droite, puis encore deux fois à droite pour passer devant la table d'orientation et continuer tout droit. Au bout de la l'allée prendre à gauche puis à droite et contourner le cimetière. À la porte du cimetière continuer tout droit, puis à droite, puis à gauche pour descendre Chemin des Taillates. Au bout du chemin rejoindre la Rue Bellevue et prendre à gauche et au croisement suivant à gauche.

(12) Prendre à droite Rue du Tonneau. Au bout de la rue prendre à gauche Rue Gambetta, passer devant le château et prendre à droite Rue Eugénie Berge, puis à droite rue Raymond Champmartin. Entre les maisons 14 et 16 prendre à gauche le chemin du parcours pédagogique de Enrichards.

(13) Passer dans les jardins. Rejoindre une allée et prendre à gauche. Au bout de l'allée prendre à droite et à gauche et tout droit, un croisement avec des clôtures prendre à gauche et tout droit pour rejoindre le chemin de Beuhaies. Au chemin de Beuhaies prendre à gauche.

(14) Au bout du chemin prendre à droite rue de Nancy. Arriver devant le château de Chambrun prendre à gauche le sentier du Pavillon. Au bout du sentier prendre à droite rue du Pavillon. Au bout de la rue prendre à gauche rue de la Gare et rejoindre les places de stationnement de la Rue de la Gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 254m - Rue de la Gare
1 : km 0.79 - alt. 290m - Calvaire rue de Fonteno
2 : km 1.3 - alt. 331m - Bois le Duc
3 : km 2.88 - alt. 379m - Rue du Bois le Duc
4 : km 3.94 - alt. 371m - Rue du Doyen Jacques Parisot
5 : km 4.33 - alt. 348m - Chapelle Notre-Dame des Pauvres (Vandoeuvre-lès-Nancy)
6 : km 5.25 - alt. 357m - Parc de Brabois
13 : km 11.91 - alt. 288m - Parcours pédagogique des Enrichards
14 : km 12.91 - alt. 267m - Route de Nancy
D/A : km 13.89 - alt. 254m - Rue de la Gare

En traversant Houdemont : le monument aux morts, le lavoir, l'église, la fontaine, le calvaire rue du Tonneau.
La traversée du Bois le Duc avec les bornes de délimitation de communes.
La chapelle et la table d'orientation de Notre Dame des Pauvres avec la vue sur Nancy.
La traversée du parc de Brabois avec le pigeonnier de l'entrée, le château, les allées, le belvédère avec la vue sur le jardin botanique.
La traversée du jardin botanique avec les plantes, le petit étang, la chapelle, le château du Montet.
La table d'orientation au dessus de Vandœuvre avec la vue sur Vandœuvre et les hauts de Dommartemont.
Le chemin pédagogique dans les jardins de Vandœuvre.
Les châteaux de Vandœuvre, de la Ronchère et de Chambrun à Houdemont.

Distance 2.09km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -46m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Houdemont - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petit circuit de découverte du village et de la naissance du Ruisseau du Fonteno. Balisage Anneau Jaune.

Dans le Parc de l'Embanie
Distance 5.73km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Heillecourt - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une petite balade facile, sans dénivelé, praticable en toute saison dans le village de Heillecourt, à la périphérie de Nancy. On pourra découvrir le beau parc de l'Embanie et ce circuit, bien que traversant ou contournant des zones pavillonnaires, permet d'être toujours dans la nature car on emprunte des sentiers piétonniers.

Voir l'agglomération de Nancy depuis la table d'orientation d'Houdemont
Distance 15.41km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -292m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée en boucle au départ de Fléville pour monter à la table d'orientation au-dessus du village d'Houdemont, en passant par les anciens villages d'Houdemont et de Ludres.

Distance 10.29km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -51m Durée 3h05 Facile Facile

Départ au Lotissement l'Orée du Bois, quelques pas le long du canal de dérivation, puis petite montée vers le Bois des Convers pour la vue sur Nancy, descente dans Laneuveville-devant-Nancy pour rejoindre le Canal de la Marne au Rhin.

Retour par la piste cyclable le long du canal de dérivation.

Boucle de la Moselle en passant par la Meurthe entre Fléville et Jarville
Distance 14.07km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -31m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle au départ de Fléville-devant-Nancy vers Jarville-la-Malgrange en passant par l'Orée du Bois, une des pistes du parc d'Embanie, les anciens terrains SNCF, le canal de la Marne au Rhin et la Californie.
Retour par le barrage sur la Meurthe, l'ancienne rigole entre le Meurthe et le canal, puis une rive de la Meurthe au Pré Rolet et le canal de jonction.

L'Orée du Bois, l'Embanie, le Fond de Chanot, Hauts de Fléville, le canal
Distance 11.37km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -70m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle autour de Fléville au départ de l'Orée du Bois, vers le Parc d'Embanie, sur les hauteurs du Fond de Chanot avec des vues sur Ludres et Fléville, et un retour par les Hauts de Fléville et le canal de jonction.

Distance 15.59km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -334m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vandœuvre-lès-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette balade sillonne les hauts de Vandœuvre, Houdemont, Ludres, Messein, Neuves-Maisons.
Elle aboutit à la très belle église du 15ème siècle de Pont-Saint-Vincent.
Elle constitue une alternative à certaines sections du GR®5F.
Il est possible de prolonger cette balade par un petit tour vers Sexey-aux-forges.

Une boucle au départ de Fléville, passant par La Madeleine et Laneuveville
Distance 17.61km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -99m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle au départ de Fléville devant Nancy vers les hauteurs de Laneuveville pour la vue sur l'agglomération Nancéenne, un passage par La Madeleine pour l'usine Novacarb et l'Église du Christ Roi.
Un retour par le canal de la Marne au Rhin et le pont canal Saint-Phlin de La Madeleine, puis un passage dans la ville de Laneuveville-Devant-Nancy et finir la marche par le canal de liaison.