Boucle du Clos Cardinal par le canal et le pont romain

Une randonnée en boucle à partir du lotissement de l'Orée du Bois à Fléville-devant-Nancy pour rejoindre le hameau du Clos Cardinal en passant par le canal de liaison, le pont romain, le hameau de Gerardcourt et retour par la plaine.

Une randonnée Fléville-devant-Nancy créée le jeudi 29 novembre 2018 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : jeudi 31 octobre 2019
Commune Commune : Fléville-devant-Nancy (54710)
Départ Départ : N 48.643305° / E 6.209923°
Le calvaire du Clos Cardinal

Départ de la randonnée à partir du rond-point de Armsheim, Maison des Associations, lotissement l'Orée du Bois à Fléville-devant-Nancy.

(D/A) Rejoindre la piste cyclable et tourner à droite en direction de Fléville village.

(1) Au premier croisement routier, tourner à gauche, traverser la D71, prendre la piste cyclable pour rejoindre le canal.

(2) Au canal, tourner à droite et suivre la piste cyclable, passer devant l'écluse n°10 et continuer tout droit.

(3) À l'écluse n°9, tourner à gauche, passer au-dessus du canal et suivre le chemin en face. Au croisement en Y (ne figure pas sur la carte IGN), prendre à droite. Franchir le pont romain au-dessus du ruisseau et continuer le chemin qui passe sous une ligne électrique.

(4) Au carrefour des quatre chemins, continuer tout droit, passer sous deux lignes de haute tension et devant une station de gaz. Prendre le virage à 90° et continuer vers le hameau de Gérardcourt. Au bout du chemin traverser le ruisseau sur la partie en béton du gué puis continuer sur la route. Rejoindre une petite route, tourner à gauche, traverser le hameau et prendre la piste à gauche avant le pont sur l'autoroute. Continuer sur cette piste, prendre un virage à 90° et tout droit vers le petit bois. Au petit bois prendre à droite pour rejoindre le hameau du Clos Cardinal.

(5) Avant la D112, tourner à gauche pour emprunter la Rue du Clos Cardinal. Bifurquer dans la deuxième rue à droite pour rejoindre la D112, au calvaire,

(6) Longer, très prudemment, la route en restant à gauche.

(7) Avant le parking du premier bâtiment, tourner à gauche sur le chemin entre les prés et le parking. Au bout du prés tourner à droite, prendre la piste et arriver à un croisement en T.

(8) Tourner à gauche. Au petit bois, prendre la piste de droite et rejoindre un petite route aux Jablins.

(9) À la petite route, tourner à gauche Rue de Gérardcourt et continuer tout droit vers la ferme des Pendants.

(10) Avant la ferme, virer à droite et suivre cette nouvelle piste jusqu'à l'écluse

(11) À l'écluse n°11, tourner à gauche pour passer au-dessus du canal et, après le pont, tourner à gauche pour prendre la piste cyclable le long du canal.

(2) Prendre la première piste cyclable à droite et rejoindre la D71.

(1) Traverser la route au passage piétons et refaire le chemin inverse, sur la piste cyclable, pour rejoindre le rond-point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 209m - Rond-point de Harmsheim, Maison des Associations
1 : km 0.69 - alt. 205m - Traversée de la D71
3 : km 1.9 - alt. 213m - Écluse n°9
4 : km 2.85 - alt. 211m - Croisement de 4 chemins
5 : km 7.22 - alt. 216m - Rue du Clos Cardinal
6 : km 7.83 - alt. 240m - Jonction avec la D112 (calvaire)
7 : km 8.35 - alt. 221m - À gauche, avant un parking - Canal de la Marne au Rhin
8 : km 9.18 - alt. 222m - Croisement en T
9 : km 10.54 - alt. 232m - Les Jablins Rue de Gérardcourt
10 : km 11.43 - alt. 252m - Avant la ferme Les Pendants
11 : km 13.1 - alt. 205m - Écluse n°11
D/A : km 14.63 - alt. 209m - Rond-point de Harmsheim, Maison des Associations

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

Le canal de liaison avec ses écluses
Le pont romain au-dessus de Frahaut
Le hameau de Clos Cardinal et son calvaire
L'usine de la Madeleine Novacarb, fabrique de carbonate de soude
Vues sur Nancy et Ludres.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le jeudi 31 octobre 2019 à 16:42

Suite à l'interdiction de passage sur un terrain, j'ai modifié la randonnée, elle passe maintenant par le hameau de Gérardcourt. Elle est agrandie de 2.5 km mais le passage par le hameau est intéressant.

LAURENT

le mercredi 07 août 2019 à 08:25

Je prend acte. Nous passons sur cette bande de terrain depuis plusieurs années sans problème, mais tout change. Il existe peut être une possibilité en passant de l'autre côté du ruisseau, j'irai vérifier. la deuxième solution est de faire le détour par Gerardcourt. Je m'occupe de cette modification en fin d'année.
L'auteur de la rando LAURENT

le mercredi 17 juillet 2019 à 09:01

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019

Attention, sur 250m environ, le circuit emprunte une bande enherbée qui est une propriété privée. L'exploitant propriétaire est opposé au passage sur sa propriété. Nous avons été presque obligé de faire demi-tour. Après discussions il nous a autorisé à continuer notre chemin mais je pense que maintenant une clôture doit être installée. Dommage car c'était une belle randonnée facile à faire en famille.
Michel Jacquet

le lundi 20 mai 2019 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Merci à ceux qui ont travaillé sur ce parcours !

le lundi 22 avril 2019 à 10:56

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Belle balade sympa avec de beaux panoramas autour de Nancy.

le lundi 28 janvier 2019 à 10:33

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Randonnée agréable, mais attention oubliez-là par temps humide. Nous avons traversé des terrains très boueux à tel point que nos chaussures ont failli rester plantées sur place, et nous finir pieds nus !! .
Attention au "pont". Heureusement GPS est là pour nous indiquer que nous faisions fausse route.
Mais n'hésitez pas, belle balade sous le soleil.

le mercredi 16 janvier 2019 à 14:16

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Découverte d'un nouveau circuit au départ de Fléville très agréable mais à faire par temps sec, car nous avons ce dimanche galéré dans les chemins très boueux. Par contre en ce qui concerne la recherche du petit pont, nous sommes passées dessus sans nous en apercevoir car ce n'est ni plus ni moins que la continuité du chemin avec le petit ruisseau en dessous.
L'accès au chemin, juste avant ce fameux pont n'est pas très visible non plus, merci au GPS. A refaire, car très plaisant, mais surtout par temps sec.

Une boucle au départ de Fléville, passant par La Madeleine et Laneuveville
Distance 17.61km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -99m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle au départ de Fléville devant Nancy vers les hauteurs de Laneuveville pour la vue sur l'agglomération Nancéenne, un passage par La Madeleine pour l'usine Novacarb et l'Église du Christ Roi.
Un retour par le canal de la Marne au Rhin et le pont canal Saint-Phlin de La Madeleine, puis un passage dans la ville de Laneuveville-Devant-Nancy et finir la marche par le canal de liaison.

Distance 10.29km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -51m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Départ au Lotissement l'Orée du Bois, quelques pas le long du canal de dérivation, puis petite montée vers le Bois des Convers pour la vue sur Nancy, descente dans Laneuveville-devant-Nancy pour rejoindre le Canal de la Marne au Rhin.

Retour par la piste cyclable le long du canal de dérivation.

Boucle de la Moselle en passant par la Meurthe entre Fléville et Jarville
Distance 14.07km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -31m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle au départ de Fléville-devant-Nancy vers Jarville-la-Malgrange en passant par l'Orée du Bois, une des pistes du parc d'Embanie, les anciens terrains SNCF, le canal de la Marne au Rhin et la Californie.
Retour par le barrage sur la Meurthe, l'ancienne rigole entre le Meurthe et le canal, puis une rive de la Meurthe au Pré Rolet et le canal de jonction.

Dans le Parc de l'Embanie
Distance 5.73km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Heillecourt - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une petite balade facile, sans dénivelé, praticable en toute saison dans le village de Heillecourt, à la périphérie de Nancy. On pourra découvrir le beau parc de l'Embanie et ce circuit, bien que traversant ou contournant des zones pavillonnaires, permet d'être toujours dans la nature car on emprunte des sentiers piétonniers.

Boucle de Fléville
Distance 10.19km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile en traversant une partie de la zone urbaine du Grand Nancy sans quitter la nature.

Distance 12.1km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -77m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Marche agréable autour de Fléville, Gérardcourt et Laneuveville-Devant-Nancy associant la campagne (vue panoramique sur les villes environnantes) et longeant le canal avec ses écluses et ses oiseaux.

Boucle de Fléville-devant-Nancy à Manoncourt-en-Vermois
Distance 16.55km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -73m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée, au départ de Fléville-devant-Nancy, dans les plaines de Ville-en-Vermois, Manoncourt-en-Vermois et Lupcourt avec un passage par la Chapelle Saint-Hilaire et le château de Lupcourt.

Distance 16.42km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 4h55 Moyenne Moyenne

Parcourir les boucles de la Moselle entre Fléville-devant-Nancy et Messein. Départ par le canal de dérivation, puis le canal de l'Est. Retour par Messein, le parcours sportif du bois de Gréve, la limite de Ludres, la zone commerciale de Fléville, l'entrée du château et l'église de Fléville.