Dans la forêt de Saint-Lambert, sur la trace des Indochinois
À partir du Col de la Ligne, découvrez les traces de l'histoire vauclusienne sous toute ses formes depuis le Mur de la Peste érigé en 1721 jusqu'à l'arrivée forcée des indochinois avant la seconde guerre mondiale, qui ont donné leur nom à une route forestière et une piste.












Description de la randonnée
Stationner sur le parking du Col de la Ligne.
(D/A) Traverser la D15 et prendre (Nord-Ouest) une trace, non balisée, qui descend dans la combe du Puits Vieux. Descendre cette combe jusqu'à la route D5, prendre à gauche et suivre la route jusqu'au panneau Sainte-Foi et atteindre la chapelle.
(1) Continuer le chemin devant la chapelle et après un premier virage à gauche et un deuxième à droite atteindre le GR®91A.
(2) Suivre le GR® balisé Rouge et Blanc, qui remonte et traverse la D5, passe à proximité de la ferme Alleman, attention troupeaux de moutons dans le secteur et patous en liberté à l'extérieur du parc. Poursuivre la montée jusqu'au Pas du Viguier.
(3) Se diriger à l'Est en direction de Saint-Hubert, puis continuer en suivant le GR® jusqu'au panneau Coulet de Charreau.
(4) Quitter le GR® et s'orienter Sud-Est dans un sentier fléché Lausemolan. Arriver à la ferme de Lausemolan : remarquable vestige de la ferme agricole du 17ème et se diriger ensuite vers l'Aiguier de la Jaille, l'atteindre.
(5) Se diriger par une large piste (attention nombreux départs à gauche et à droite) cap Sud-Sud-Ouest en direction de l' exploitation agricole de Fillol, laisser l'exploitation à votre droite et rejoindre la Route Forestière des Indochinois.
(6) La prendre vers le Nord-Ouest et la suivre pendant environ 2,3km, en passant six virages assez prononcés, passer devant le panneau Les Indochinois et arriver à un croisement de pistes avec la route (cote 729).
(7) Prendre la piste de gauche à travers la forêt et rejoindre le GRP® Sentier Historique du Mur de la Peste. L'emprunter à gauche pour retrouver rapidement le parking du Col de la Ligne. Suivre plein Sud cette piste en profitant du paysage et arriver au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 759m - Col de la Ligne
1 : km 2.32 - alt. 561m - Chapelle Sainte-Foi
2 : km 3.4 - alt. 578m - Jonction GR 91 A
3 : km 6.7 - alt. 865m - Pas du Viguier
4 : km 8.16 - alt. 873m - Coulet de Charreau
5 : km 9.61 - alt. 815m - Aiguier de la Jaille
6 : km 12.23 - alt. 724m - Route forestière des Indochinois
7 : km 14.68 - alt. 735m - Piste en forêt
D/A : km 16.12 - alt. 759m - Col de la Ligne
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Au parking du Col de la Ligne, panneaux explicatifs sur l'origine de ce nom, la grande peste de 1720 en Provence et la construction du Mur de la Peste.
(3) Au Pas du Viguier : traversée du Mur de la Peste et reste d'un abri-guérite pour les soldats gardiens du mur.
Lausemolan est un exemple remarquable de l'architecture rurale semi fortifiée du XVIIe siècle, à mi chemin entre le mas de plaine et la ferme montagnarde alpine, conçue pour résister aux conditions climatiques rudes du plateau et à l'isolement (source Florence Dominique APARE).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.61/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
péride covid peu fréquente
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle randonnée sans difficulté particulière. Très belle vue (presque permanente) sur le Mont Ventoux.
Entre les points 2 et 3, nous avons entendu et senti le troupeau de brebis et nous n'avons pas eu la visite des PATOUS, ce qui nous a rassuré.
La flore commence à se réveiller ce qui promet un superbe spectacle dans quelques semaines.
PP et MM
Visorandonneur
Je vois que ce commentaire est utile. Personnellement ma chienne, tenue en laiss,e s'est faite suivre par les 3 patous que j'ai chassé. L'un d'eux est revenu à la charge quelque temps plus tard et lui a sauté dessus. J'ai du les séparer avec mes bâtons de randonnée et j'ai du emmener ma chienne chez le vétérinaire le lendemain pour une visite de contrôle.
Le problème c'est que les brebis sont dans un parc, et habituellement les patous sont enfermés avec le troupeau à l'intérieur: ce n'est pas le cas ici
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Excellente randonnée. Tout est parfait : le tracé, le descriptif et sa réalisation. J'avais vu dans les commentaires de se méfier des chiens de berger vers le point 3... je confirme. Heureusement j'en suis quitte pour une grosse frayeur.
A part ça je recommande vivement.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
tar:
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle rando, très beaux points de vues sur le Ventoux et les monts de Vaucluse.
Petite correction . A partir du point 2 il est indiqué "suivre le GR balisage rouge et blanc"; En fait c'est actuellement un balisage rouge et jaune. Le balisage est rouge et blanc à partir de la ferme S Hubert.
Concernant l'aiguier de la Jaille: Quand vous arrivez au point 5 , direction Sud-ouest, cela signifie que vous devez tourner sur la piste à gauche (et non suivre à droite le tracé jaune) et plus loin vous passerez devant l'aiguier de la Jaille qui se trouve au bord du chemin.
Visorandonneur modérateur
Merci à vous deux Ermite84 et philippe13630
philippe13630 la prochaine fois, écrit plutôt en minuscule car tu donnes l'impression d'être très en colère en utilisant les majuscules.
Ermite84 utilise le formulaire adapté pour la cotation, cela t'évitera de tout écrire.
Espérons que l'auteur lira vos commentaires et sauras apporté les précision manquantes à son descriptif.
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Date de la randonnée: mercredi 05 septembre 2018
fiabilité de la description: assez bien
Fiabilité du tracé; bien
intérêt du circuit: bien
Prévoir de bonnes chaussures de rando car le sentier est difficile (cailloux, rochers).
Effectivement, aucun panneau n'indique l'aiguier de la Jaille, j'ai eu la chance de prendre le bon sentier pour rejoindre le point 6
(Fillol). Pour le point 7, au panneau "forêt des indochinois" prendre tout de suite à gauche
comme l'indique le panneau jaune "col de la ligne,1,1km" cote 750 et non plus loin cote 729 comme indiqué dans la description.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
AU POINT 5 AUCUN PANNEAU N INDIQUE L AIGUIER DE LA JAILLE .DE CE FAIT LA CONTINUITE LOGIQUE DU CHEMIN ET DES INDICATIONS VOUS RAMENE A GRAND ADRECH (PRATIQUEMENT AU POINT 3) OU UN PANNEAU INDICATIF VOUS PERMET DE REJOINDRE FILLOL (POINT 6)
Visorandonneur
Je n'ai pas encore effectué la rando ( mauvais temps).
Je vous ferais part de mes impressions dés que je l'aurai faite.
à bientôt.
Ermite84.
Autres randonnées dans le secteur







Une belle promenade dans les forêts et les garrigues du Luberon avec la rencontre de nombreuses traces d'activités rurales (belles ruines de Lausemolan, citernes, puits et aiguiers) mais aussi le Mur de la Peste et de beaux points du vue sur le Mont Ventoux.







Le long des crêtes rocheuses des Gorges du Marignon, découvrez deux baumes magnifiques et des panoramas sur le Luberon à couper le souffle.







A la découverte des chemins autour de Méthamis, du sommet de Gacholle et ses sentiers en balcons au-dessus de la sortie des Gorges de la Nesque.







Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.







Une randonnée tranquille et sans difficulté. Montée jusqu'au plateau planté d'arbres fruitiers, retour en descente dans des gorges très étroites, moins d'un mètre à certains endroits.







À la découverte de Murs, son château et ses environs.







Randonnée sympathique sans grosses difficultés. Après une montée sur un petit kilomètre, juste le temps d'arriver à 700 m d'altitude, le panorama du Lubéron avec sa plaine et, en contrebas, la vallée derrière Murs s'offriront à vous. Pour votre bonheur, cette vue durera plus de 4 km. La majeure partie du circuit s’effectue sur des chemins forestiers.







Si vous désirez une boucle sportive faite de mains courantes, câbles...
Au programme : descente des Gorges de La Véroncle avec quelques uns de ses moulins ruinés et montée de la combe de Vaumale.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.