Circuit en campagne par le moulin de Bonnescat

Une randonnée Plogonnec créée le mercredi 11 décembre 2013 par FLOCH. MAJ : lundi 01 avril 2019

Circuit en campagne, dominant le ruisseau de Kerganapé et ses moulins.

Commune Commune : Plogonnec (29180)
Départ Départ : N 48.077742° / O 4.191025°
Moulin de Bonnescat Moulin de Bonnescat Ancien moulin de Kerganapé Panoramique sur la montagne de Locronan

Marquage GR®38 à partir de Pen ar Voëz;
Marques VTT avant Parkou Menez
Départ: Place de la poste de Plogonnec. Place du 19 mars 1962.

(D/A) Prendre sur la droite la Rue de Pont Peronnic, laisser à gauche la route qui rejoint la D63 et prendre à droite la Rue du stade, puis la première à gauche qui contourne une zone artisanale. À l’intersection, tourner à gauche vers le rond-point près du magasin Super U.

(1) Traverser et se diriger en face vers Kerantous puis Kerganape.

(2) À l’indication Moulin de Kerganape, prendre à gauche. Après la traversée du ruisseau, continuer par le chemin qui monte à droite et rejoint la route. Suivre cette route à gauche.

(3) À l’indication Créac’h Bellec, virer à gauche et au niveau de la ferme, tourner à droite pour suivre le chemin en terre qui descend au moulin de Bonnescat.

(4) Après avoir contourné le moulin, suivre à gauche la route direction Plogonnec, Saint- Albin (route du moulin de Bonnescat), jusqu’à Pen ar Voëz où on tourne à gauche vers Quillien.

(5) On rejoint le GR®38. Suivre ce large sentier qui mène à Lezmel, où l'on peut admirer des prés à chevaux avec bien sûr leurs occupants.

(6) Traverser la route et suivre en face, le sentier du GR®38 qui monte légèrement et aboutit à une petite route. Remonter cette route sur la droite.

(7) Laisser la direction de la Chapelle Saint-Thélau sur la droite et suivre, à gauche, la marque VTT vers Parkou Ménez sur la gauche. Continuer ce large chemin qui descend à Stang Beuliec.

(8) Virer à droite pour passer Maner Beuliec par le gauche. Un nouveau passage a été aménagé à cet endroit ce qui rend inexact l'ancien tracé VTT. Passer un lavoir sur la droite (fontaine indiquée en remontant le ruisseau) et atteindre la route de Saint-Albin. La suivre à gauche sur quelques mètres

(9) Au niveau lotissement de Keramel, suivre sur la droite le marquage VTT pour traverser le lotissement et ensuite retrouver la route d’entrée dans Plogonnec. Après avoir franchi le pont, prendre à gauche dans un parking puis à droite entre les cyprès pour rejoindre le point de départ

D/A : km 0 - alt. 125m - Place du 19 mars 1962 (Poste)
1 : km 0.76 - alt. 126m - Rond-Point. Magasin Super U.
2 : km 1.87 - alt. 112m - Vers le Moulin de Kerganape
3 : km 2.76 - alt. 133m - Intersection Créac'h Bellec. Prendre à gauche.
4 : km 3.44 - alt. 98m - Moulin de Bonnescat.
5 : km 4.26 - alt. 132m - Jonction GR38
6 : km 5.83 - alt. 121m - Intersection de Lezmel. Traverser et tout droit.
7 : km 6.87 - alt. 160m - Vers Parkou Ménez (marque VTT)
8 : km 8.47 - alt. 120m - Vers Maner Beuliec
9 : km 9.39 - alt. 114m - Lotissement de Keramel
D/A : km 10.33 - alt. 125m - Place du 19 mars 1962 (Poste)

Toilettes au parking de départ

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0518OT.

Quimper à 12km.
Locronan à 5km.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 01 avril 2019 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

belle rando dans la campagne de plogonnec

le vendredi 12 août 2016 à 11:24

Date de la randonnée : samedi 06 août 2016

Comme toujours avec les randonnées de FLOCH, le tracé est parfaitement fiable et facile à suivre. La parcours permet une agréable déambulation dans les collines alentours de Plogonnec. Au final, c'est une promenade parfaitement agréable qui permet de découvrir le paysage via des chemins que l'on emprunte rarement.

le vendredi 13 mars 2015 à 09:05

Merci pour le message.

Il y a encore 5 ans environ, à partir de Stang Beuliec en fin de parcours, une petite route permettait aux marcheurs et aux vététistes d'éviter ce passage de route parfois passante.
L’accès par Maner-Beuliec a été privatisé et oblige à effectuer ce détour.

D’ailleurs beaucoup de marcheurs qui connaissaient l'ancien tracé ne comprennent pas ce brusque changement.

Il faut se plier à la réalité du terrain.

Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

le jeudi 12 mars 2015 à 21:18

Date de la randonnée : vendredi 06 mars 2015

ça sent le pro de la randonnée
tout est parfaitement expliqué
seul bémol et là Mr Floch n'y est pour rien
300m à faire sur une route passante juste avant de revenir au point de départ

le vendredi 02 janvier 2015 à 18:39

Date de la randonnée : samedi 27 décembre 2014

Bonsoir,
Circuit agréable en cette saison ou l'on recherche plutôt des chemins pas trop boueux, Le Moulin de Bonnescat mérite à lui seul le déplacement. Tel quel, le circuit est très bien, je regrette seulement et M Le Floch n'y est pour rien, que le sentier de Stang Beuliec le long du ruisseau soit aujourd'hui fermé.
Bonne Année de randonnées à Tous
cordialement
ch

le samedi 04 octobre 2014 à 19:36

Date de la randonnée : samedi 04 octobre 2014

Bonsoir, ce circuit est très intéressant au point de vue de la découverte de la campagne de Plogonnec notamment le moulin de Bonnescat qui mérite d'être vu. Je recommande vivement cette randonnée, en majorité sur des sentiers. Merci M. Floch. Cordialement.
M. CRAS

Circuit de l'anse de Kervijen
Distance 9.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ploéven - 29 - Finistère

Circuit côtier dominant la baie de Douarnenez et passage aux abords de la roselière de Kervijen.
La meilleure période se situe en mai-juin pour les fleurs des dunes.

Circuit du Menez-Hom
Distance 11.58km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nic - 29 - Finistère

Randonnée au sommet du Ménez-Hom (330m) point culminant des Montagnes Noires en Bretagne.
Bon panorama sur la baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon, l'Aulne maritime.
Haut lieu de l'aéromodélisme.

Le Long de la Rivière Goyen
Distance 9.45km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guiler-sur-Goyen - 29 - Finistère

Découverte de la Rivière Goyen et de sa vallée par des chemins creux et des sous-bois.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 9.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance 11.5km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -183m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

Circuit de l'Anse de Tréfeuntec
Distance 9.75km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Ce circuit peut se scinder en deux boucles complémentaires :
- la première partie emprunte en grande partie le sentier côtier passant par la Pointe de Tréfeuntec.
- la seconde traverse le cordon dunaire pour rejoindre la Chapelle Sainte-Anne La Palud.
Dans les deux cas, de belles perspectives sur la Baie de Douarnenez.

Le Circuit de Kergoat
Distance 9.58km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quéménéven - 29 - Finistère

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.

Dans la campagne de Guengat
Distance 14.06km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -125m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guengat - 29 - Finistère

En suivant par moment l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez, faites un crochet pour découvrir la Chapelle Saint-Thégonnec et sa fontaine qui coule à l'intérieur.
Revenez au bourg de Guengat par des petites routes de campagne.