Trouver une randonnée Croix des Trois Évêques

+ de critères

Randonnées Croix des Trois Évêques

Croix qui commémore un concile tenu en 590 entre les évêques de trois diocèses frontaliers qui découpent le plateau de l'Aubrac, les diocèses de Rodez, Mende et Saint-Flour. L'existence très ancienne de ces diocèses a eu des répercussions bien plus tard, en 1790, puisque la croix est située à moins d'un kilomètre de la limite actuelle entre les trois départements de l'Aveyron, de la Lozère et du Cantal.

Située au bord de la route D15, qui relie le village d'Aubrac et le bourg de Laguiole, la croix originèle a été volée en 1990 puis remplacée par une copie.

L'Aubrac au cœur depuis Saint-Urcize
Distance 26.77km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -549m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Urcize - 15 - Cantal

Itinérance sur les vastes plateaux de l'Aubrac, de Saint-Urcize à la Dômerie d'Aubrac. Compter six bonnes heures de marche pour la boucle complète mais il est préférable de partir assez tôt si vous souhaitez profiter pleinement des magnifiques et authentiques paysages qui s'offriront à vous.

Grand tour sur le plateau de l'Aubrac depuis Nasbinals
Distance 81.91km Dénivelé positif +1030m Dénivelé négatif -1027m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Nasbinals - 48 - Lozère

Un vrai bonheur que de rouler sur le plateau de l'Aubrac, de parcourir ses collines souples dont les sommets offrent des points de vue larges, où les murets de pierre dessinent une géométrie pastorale qui racontent l'histoire de cette région au caractère bien affirmé.

Randonnées à proximité de Croix des Trois Évêques
Des monts d'Aubrac au Lot en passant par Aurelle
Distance 22.3km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -1279m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

À partir de la Croix de la Rode qui fait la liaison avec le GRP® du tour des Monts d'Aubrac. Liaison possible aussi avec Les Chemins de Saint-Jacques.Des panoramas magnifiques vont se succéder lors de cette descente. Centre de l'ancienne terre, le village d'Aurelle est abandonné depuis 1948, il reste le lieu sanctuaire le plus représentatif du Haut Rouergue. Ici même, une civilisation rurale venant du fond des âges disparaît et s'efface de nos mémoires.

A pied Vers l'Abbaye de Bonneval ( Téléchargez : )
Distance 11.72km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -391m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cayrol - 12 - Aveyron

Depuis le village du Cayrol, aux confins du plateau de l'Aubrac, cette randonnée nous ramène vers les gorges profondes, d'une boralde où se niche l'Abbaye Cistercienne de Bonneval, dans un lieu solitaire et silencieux propice à la contemplation.

Les Monts d'Aubrac depuis Saint-Gêniez-d'Olt
Distance 18.68km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -102m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Geniez-d'Olt - 12 - Aveyron

Ce PR® part de Saint-Gêniez-d'Olt, il a un pied dans le Lot et la tête dans le ciel puisqu'il va jusqu'à la Croix de la Rode 1000m plus haut. La Croix de la Rode est le point ultime et en même temps un point de liaison qui permet, soit de redescendre par Aurelle, soit de prendre le GR® de Pays du Tour des Monts d'Aubrac. Il est aussi possible de continuer sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, de rejoindre le Refuge des Rajas ou le village d'Aubrac.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.