Croix de la Ribeyre

Randonnée sur chemins larges exclusivement avec quelques courts passages sur route. Magnifique vue sur le massif du Sancy et sur le Puy de Dôme. Ce chemin n'est pas balisé et un GPS est vivement recommandé pour ne pas se perdre.

Une randonnée Aydat créée le dimanche 23 mai 2021 par JDH. MAJ : samedi 10 juillet 2021
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys, Monts Dore
Commune Commune : Aydat (63970)
Carte Carte IGN : : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Massif du Sancy

Se garer à proximité de la Croix de la Ribeyre.

(D/A) Face à la Croix de la Ribeyre, prendre le chemin sur la gauche. Tourner à droite sur la route (D145) puis très vite à droite sur le chemin fléché "motos".

(1) Virer à gauche pour traverser la Ribeyre et revenir à la D145.

(2) Bifurquer à droite et longer la route avec prudence. Dépasser le hameau de Prades et poursuivre jusqu'au pont sur la Monne.

(3) Juste avant celui-ci, prendre le chemin à gauche. Franchir la Monne au Moulin de Prades et faire quelques dizaines de mètres. Emprunter alors le chemin qui monte sur la droite et débouche plus loin sur la D643.

(4) Suivre la route à droite puis prendre le premier chemin à gauche qui fait plus loin un coude à gauche avant de rejoindre un autre chemin transversal.

(5) Tourner à droite. Filer tout droit, dépasser des bâtiments agricoles à main droite et parvenir à un croisement à quatre branches.

(6) Continuer en face et rejoindre la route qui conduit à Fontmarcel. La suivre à gauche jusqu'au premier virage puis la quitter pour s'engager à droite sur un chemin. Poursuivre jusqu'à la D74 au lieu-dit la Carderie.

(7) Tourner à droite sur la route, franchir le pont sur la Monne et laisser partir à droite la route qui conduit au village éponyme.

(8) Prendre le chemin à droite, virer à gauche à angle droit puis aller tout droit en gardant la direction Nord.

(9) Au croisement en T après les Bizoux, obliquer à droite et aller tout droit à l'embranchement qui se présente juste après. Atteindre une patte d'oie.

(10) Obliquer à gauche. Rejoindre une petite route goudronnée dans un virage et la suivre tout droit en laissant partir une route à gauche un peu plus loin.

(11) Ignorer la voie d'accès au hangar et garder la droite. Parvenir à un embranchement, serrer à droite. Laisser partir un premier chemin à droite puis un deuxième à gauche et arriver à une patte d'oie quelques dizaines de mètres plus loin.

(12) Virer à droite puis s'engager dans le premier chemin à gauche.

(13) Repérer le menhir de Pierre Longue à gauche et continuer dans la même direction. Serrer à gauche à la fourche en Y inversé et rejoindre la Croix de Ribeyre (D/A).

D/A : km 0 - alt. 912m - Croix de la Ribeyre
12 : km 11.02 - alt. 982m - Patte d'oie, à droite
13 : km 11.96 - alt. 944m - Menhir à gauche
D/A : km 12.66 - alt. 912m - Croix de la Ribeyre

Distance 16.85km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -356m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

À la découverte de la Monne, belle rivière auvergnate, et de sa vallée encaissée dans de hauts plateaux rocheux d'où les vues sur les massifs alentour sont superbes.

La Vallée de la Monne
Distance 12.99km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée de moyenne altitude, entre pâturage et terres cultivées, moutons et vaches ; une campagne parsemée, de loin en loin, de pierres volcaniques. La promenade qui suit le cours des rivières Monne et Ribeyre et offre de splendides panoramas sur la Chaîne des Puys.

Les Pierres Levées
Distance 10.81km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -212m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cournols - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sur un plateau volcanique avec des vues sur la chaîne des Puys, un univers de pierres et de pâturages; quelques villages perdus, des vaches et toucher à la civilisation des Arvernes (Gaulois d'auvergne) à travers des pierres levées et dolmens.

Une magnifique balade en toutes saisons.

Tour du Lac d'Aydat
Distance 5.71km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Charmante balade autour du lac, belle vue sur le lac et les collines environnantes et des constructions modernes qui s'intègrent parfaitement au cadre.

La Narse d'Espinasse
Distance 19.1km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur le Plateau des Dômes à la découverte du site naturel de la Narse d’Espinasse. Cette narse est une tourbière qui forme avec le Puy de l’Enfer qui la borde, un ensemble volcanique exceptionnel, d'intérêt géologique mais aussi écologique, car elle abrite une flore particulière.

Cheire et Lac d'Aydat
Distance 14.12km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -272m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Remontez 8600 ans en arrière, le jour de la naissance de deux jeunes volcans, les puys de la Vache et de Lassolas. Leurs deux coulées de lave se rejoignent en s'écoulant vers l'Est et rencontrent la rivière Veyre. Après un bataille perdue d'avance, la rivière bouillonnante se voit dévier vers l'Est alors que deux lacs sont créés, les lacs d'Aydat et de la Cassière.

Vallon de la Ribeyre
Distance 14.07km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -187m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

À partir de Zanières, une première partie de randonnée sur le haut du plateau, avec de belles vues sur la Chaîne des Puys et les Monts Dores, jusqu'au menhir La Pierre Longue qui marque le début de collines parsemées de chaos rocheux. Retour par le fond du vallon, en longeant le ruisseau La Ribeyre.

Distance 16.99km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Olloix - 63 - Puy-de-Dôme

Immergez-vous dans la fraîcheur des superbes Gorges de la Monne. Sur les hauteurs, calme absolu dans une ambiance méditerranéenne, sur de grands plateaux rocheux. Découverte de lieux de cultes d'hier et d'aujourd'hui : l'Allée Couverte de la Grotte et l'Abbaye de Notre-Dame de Randol.