Forêt de Crocknagrally - Fivemiletown

Promène-toi dans la forêt de Crocknagrally pour profiter d'un retour à la nature. Les plantations matures de Crocknagrally abritent des mammifères rares et protégés, notamment l'écureuil roux et la martre des pins, un animal timide et insaisissable. Parmi les oiseaux qui apprécient les plantations de conifères matures, on trouve le roitelet huppé (le plus petit oiseau d'Irlande) et le bec-croisé des sapins.

Fiche technique

30486675
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 119 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 127 m

  • ▲
    Point haut : 204 m
  • ▼
    Point bas : 129 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : La randonnée commence à l'entrée de la forêt de Crocknagrally (BT75 0JJ), sur Mullaghfad Road, à environ 1,6 km du croisement entre Mullaghfad Road et Alderwood Road (à 9,6 km de Fivemiletown).

(D/A) Depuis le petit parking à l'entrée de la forêt, marche vers le nord dans la forêt.

(1) Après environ 400 m, passez un pont et longez la rivière Colebrooke. Suivez le panneau CEEB vers la gauche et continuez jusqu'à un croisement en V.

(2) Reste à gauche (ouest) et traverse la forêt de conifères pleine de charme pour profiter d'une vue incroyable au sommet de la colline.

(3) Prends à droite (est) en haut de la colline et continue à travers la forêt.

(4) Continue à tourner à droite aux deux prochains panneaux indicateurs.

(5) Le troisième virage est un virage serré à droite qui monte une courte pente raide.

(6) En marchant, tu verras un lac privé sur ta droite, Crockacleaven Lough. Continue sur la route jusqu'à ce que tu reviennes à l'intersection en V.

(2) Prends à gauche pour repasser devant la rivière Colebrooke et revenir au parking. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 153 m - Parking
  2. 1 : km 0.39 - alt. 130 m - Pont - Colebrooke River
  3. 2 : km 1.12 - alt. 143 m - Croisement en V
  4. 3 : km 2.68 - alt. 182 m - Sommet de la colline
  5. 4 : km 3.24 - alt. 192 m - Balises
  6. 5 : km 4.85 - alt. 182 m - Virage serré à droite
  7. 6 : km 5.2 - alt. 187 m - Crockacleaven Loug
  8. D/A : km 8.01 - alt. 153 m - Parking

Informations pratiques

Départ : La randonnée commence à l'entrée de la forêt de Crocknagrally (BT75 0JJ), sur Mullaghfad Road, à environ 1,5 km du croisement entre Mullaghfad Road et Alderwood Road (à 9,5 km de Fivemiletown).

Accès en voiture : une fois à Fivemiletown, prenez à gauche en suivant le panneau indiquant Cooneen. Continuez sur cette route jusqu'à ce que vous traversiez un pont en pierre. Vous verrez alors un panneau sur votre gauche indiquant Mullaghfad et Jenkin Lakes. Prenez la route à gauche et après environ 3 km, vous arriverez à une entrée de chemin forestier sur votre gauche. Il y a un petit parking à l'entrée de la forêt. Les panneaux indiquant ce parking sont ceux de la forêt de Crocknagrally.

Parking : Il y a un petit parking à l'entrée de la forêt de Crocknagrally. Les panneaux indiquant ce parking sont ceux de la forêt de Crocknagrally.

Terrain : chemins forestiers en gravier

Transports publics : Translink

Pour plus d'infos et d'idées de balades, rendez-vous sur Walk NI ici.

A proximité

La forêt de Crocknagrally a été plantée au début des années 1960, puis chaque décennie jusqu'à aujourd'hui. Les principales espèces plantées sont l'épicéa de Sitka, le pin tordu et l'épicéa commun. Une petite plantation de feuillus, notamment des chênes, des sorbiers et des bouleaux, a été réalisée en 1992. Si tu as beaucoup de chance, tu pourras peut-être apercevoir certains des mammifères qui vivent dans la forêt. Les plantations matures de Crocknagrally offrent un habitat à des mammifères rares et protégés, notamment l'écureuil roux et la martre des pins, un animal timide et insaisissable. Les oiseaux qui aiment les plantations de conifères matures comprennent le roitelet huppé (le plus petit oiseau d'Irlande) et le bec-croisé des sapins. Le bec-croisé tire son nom de son bec supérieur et inférieur qui se croisent, ce qui lui permet d'extraire parfaitement les graines des pommes de pin. Sa présence est trahie par son cri fort et répété « chup chup chup », mais aussi par le bruit des pommes de pin qui tombent lorsqu'il en extrait les graines. À l'entrée et à la sortie de la forêt, une route traverse et longe la rivière Colebrooke, que l'on peut observer depuis le pont de la forêt de Crockagrally. La rivière Colebrooke prend sa source sur le plateau de Slieve Beagh, où elle est connue sous le nom de Many Burns, avant de se jeter dans le lac Upper Lough Erne près d'Inishcollan, Lisnaskea, via le domaine de Coolebrooke et Maguiresbridge.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.