Crête et sommet de l'Hortus

La montagne de l'Hortus se trouve sur la commune de Valflaunès, au Nord de Montpellier, près de Pic Saint-Loup auquel elle fait face. Cette randonnée permet de monter sur la crête puis d'aller jusqu'au sommet. Par temps clair on aperçoit d'un côté la mer (la Grande Motte) et de l'autre, le Mont Ventoux. Il est possible de poursuivre la randonnée jusqu'aux ruines du château de Viviourès.

Une randonnée Rouet créée le dimanche 27 octobre 2019 par godfroid. MAJ : lundi 25 novembre 2019
Commune Commune : Rouet (34380)
Vue de la crète de l'Hortus point de vue vue coté Ventoux rochers

Le point de départ se situe au croisement de la D122 et de la D17E6 qui va vers Pompignan et Ferrières-les-Verreries. Se garer sur le parking.

(D/A) Du parking, partir au Sud sur un large chemin qui est parfois raviné.

(1) À environ 200 m (cairn), prendre le sentier sur la droite (Sud-Ouest ; contrairement à ce qui figure sur la carte, le chemin principal ne s’interrompt pas à cet endroit). Le sentier s’élève dans la garrigue pour rejoindre un large chemin.

(2) Suivre le large chemin à gauche.

(3) À la fourche, prendre la branche de gauche. Rejoindre la crête et la suivre au Sud puis Sud-Ouest. Le sentier, parfois caillouteux, est bien tracé, avec suffisamment de cairns pour se repérer. Atteindre ainsi le sommet (jolie vue).

(4) Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 320m - D122 x D17E6 - Parking
1 : km 0.22 - alt. 332m - Cairn
2 : km 0.6 - alt. 379m - Intersection
3 : km 0.83 - alt. 383m - Fourche
4 : km 3.36 - alt. 484m - Sommet de l'Hortus
D/A : km 6.7 - alt. 320m - D122 x D17E6 - Parking

Pas d’eau sur le circuit, prendre de quoi boire, si le sentier est parfois ombragé, il est la plupart du temps en plein soleil.
De bonnes chaussures sont recommandées.
Ne pas faire de feu, risque d’incendie.
Cette randonnée est très prisée des clubs de marche et il n'est pas rare de croiser des groupes de marcheurs le weekend.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Du sommet (4), il est possible de continuer à l'Ouest jusqu’aux ruines de château de Viviourès.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le mardi 03 décembre 2019 à 22:02

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2019

Rando très agréable et plutôt facile mais prévoir de bonnes chaussures car caillouteux. Vue époustouflante qui évolue tout au long de la randonnée.
Attention à ceux qui ont le vertige et aux enfants : le chemin passe souvent très près du bord de la falaise.

le mardi 03 décembre 2019 à 11:04

Date de la randonnée : samedi 23 novembre 2019

Randonnée facile qui offre des vues spectaculaires. Je ne m'attendais pas à de tels panoramas. L'Hortus est un petit sommet au milieu d'une immense plaine. Du coup on voit très très loin et à 360 ° pendant quasiment toute la balade. Après un début sous les arbres, la vue est très dégagée A éviter peut être l'été, du coup.
Nous nous sommes trompé au début, il n'y a pas de marques et on peut s'engager côté falaise sans s'en rendre compte. Nous avons assez vite retrouvé le chemin qui n'est jamais très loin. Mais nous avons croisé plusieurs personnes qui cherchaient leurs itinéraires ou hésitaient. Vigilance donc, la carte sur le téléphone a bien aidé.
Arrivée au sommet nous avons eu le plaisir de voir évoluer des jeunes sur une slackline, tendue entre les deux pics. Dans le soleil couchant, c'était magique.
Je recommande cette rando spectaculaire pour une grande facilité.

le lundi 02 décembre 2019 à 21:39

Contente que vous aviez apprécié.

le lundi 02 décembre 2019 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2019

Avec un tel Panorama comment ne pas être satisfait

le dimanche 24 novembre 2019 à 19:31

Vous avez raison je vais changer la cotation

le dimanche 24 novembre 2019 à 17:03

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2019

Attention, ce parcours classé "facile" ne l'est pas en réalité c'est sportif.
C'est très beau ! Mais hyper pommatoire, gardez à l'esprit qu'il faut suivre la crête jusqu'au sommet. Attention aux barbelés sur le côté droit en montant, parfois dangereux. Effectivement très fréquenté. A faire par temps découvert pour savoureux la magnifique vue, de la mer à la montagne.

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Les Falaises de l'Hortus
Distance 16.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -520m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Valflaunès - 34 - Hérault

Superbe randonnée qui vous mènera à travers vignes et garrigue sur les crêtes de l'Hortus. Par beau temps vous admirerez :
- sur la côte Sud, le Pic Saint Loup, le château de Montferrand, la plaine jusqu’à la mer,
- sur la côte Est, le Mont Ventoux,
- sur la côte Nord, les Cévennes avec l'Aigoual et le Mont Lozère.

Distance 16.18km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -361m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Claret (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée vous emmènera au bord du Lac de Matane et vous fera découvrir des paysages variés et de jolies vues panoramiques. Vous apprécierez l'ancien moulin de Lafous au bord du Brestalou avec ses vasques verdoyantes, ainsi que la table d'orientation du Rocher du Causse qui offre un point de vue splendide

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Les Marches de Géant
Distance 4.71km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.

Pic-Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 8.6km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -501m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic-Saint-Loup, sommet mythique de l'arrière pays montpelliérain. Je vous propose ici de l'aborder par l'Est depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Ce parcours ombragé en sous-bois et moins fréquenté permet de passer par le château en ruine de Montferrand.
Au sommet, vue des Alpes aux Pyrénées en passant par le Ventoux, les Cévennes et la Méditerranée.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.