Tour du Marais Sud d'Orx

Circuit sans aucun dénivelé, très intéressant pour ceux qui aiment la nature, les oiseaux (à faire pendant l'hiver en période de migration) : grues cendrées, canards, oies, échassiers etc.

Une randonnée Labenne créée le dimanche 20 décembre 2020 par Michel L. MAJ : lundi 07 juin 2021
Commune Commune : Labenne (40530)
Carte Carte IGN : : Ref. 1343OT, 1344OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vue du marais Prairie Ecrevisse Ragondin

Départ du parking de la Maison du Marais, au lieu-dit Béziers.

(D/A) Suivre la D71 qui traverse le marais. Au croisement situé sur l'autre rive, emprunter la passerelle située dans le prolongement et qui enjambe un petit canal.

(1) Tourner aussitôt à droite pour entamer le tour du Marais Sud dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

(2) Virer à gauche et suivre le sentier entre le marais (côté gauche) et le Canal du Burrel (côté droit). Demeurer sur ce sentier jusqu'à l'extrémité Est du marais, à proximité de la route D54.

(3) Continuer le tour du marais, toujours avec le canal à main droite (ignorer les passerelles).

(4) Virer à gauche, aller tout droit et rejoindre rapidement le croisement emprunté à l'aller.

(1) Virer à droite sur la passerelle et prendre de nouveau la D71 pour traverser le marais et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking de la maison du - Marais d'Orx
2 : km 2.07 - alt. 5m - Virage à gauche
3 : km 5.97 - alt. 4m - Extrémité Est du Marais Sud - Boudigau (fleuve)
4 : km 9.88 - alt. 5m - Virage à gauche
D/A : km 11.93 - alt. 5m - Parking de la maison du - Marais d'Orx

Promenade sur digue en terre (par temps pluvieux prévoir des chaussures de marche).
Possibilité de la faire en VTT.
Vu la longueur, il est préférable de prendre un pique-nique afin de savoir s'arrêter pour observer les oiseaux et prendre son temps. Un départ vers 10 heures et un retour vers 16 heures seraient l'idéal.

Vue sur la vie des marais (oiseaux, poissons, ragondins,...) instructif pour les enfants et autres.
Jumelles nécessaires (oiseaux migrateurs pendant l'hiver).
Maison du Marais (D/A).

Moyenne globale : 4.87/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 05 juillet 2021 à 18:37

Effectivement c'est plus intéressant
mais cette rando , je l'ai préparée pour un groupe de personnes assez âgées; donc il me fallait un circuit pas trop long et le passage par la route permets de voir quelques poissons
De même pour couper cette ballade dans la journée, il manquerait une table picnic

le lundi 05 juillet 2021 à 12:05

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021

Pour rendre cette randonnée encore plus intéressante on peut démarrer par le circuit du parc naturel (balisage depuis la maison du marais d'Orx) qui permet de découvrir beaucoup plus de chose : sentier plus boisé qui suit le ruisseau, postes d'observation de la faune, panneaux explicatifs etc. On rejoint alors le parcours initial au niveau du point n°2 du topo guide.Le parcours décrit sur le topo fait passer par la route qui ne présente aucun intérêt sur plus d'un kilomètre. Pour le retour on peut reprendre le même sentier ou prévoir de laisser un véhicule au niveau du point n° 1 du topo. Cette variante ne rajoute pas énormément de temps par rapport au parcours initial.

le lundi 14 juin 2021 à 11:26

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

randonnée facile et très agréable ! un environnement serein . l'occasion d'admirer de nombreux oiseaux - rencontre impromptue et chanceuse avec un chevreuil .

le lundi 07 juin 2021 à 18:07

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021

Superbe découverte que le marais d'Orx ! Cet itinéraire facile à marcher permet de faire le tour d'un écosystème atypique et paisible. Nous avons pu voir au cours de la balade (en juin) : plein de ragondins, de majestueuses cigognes, des écrevisses de Louisiane, des hérons en veux-tu en voilà, un couple de couleuvres et surtout un très beau paysage ! Le chemin était tout à fait praticable lorsque nous l'avons emprunté (herbe bien coupée, peu de boue) Si vous avez encore la pêche en fin de tracé, nous vous recommandons de coupler cette rando avec le chemin d'observation qui longe la rive sud du "lac" (+4km AR ; rando également répertoriée sur Visorando). Merci pour ce tracé !

le mercredi 19 mai 2021 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Promenade sans denivelé. Très interressante pour observer la faune (oiseaux, rat-gondins, batraciens...etc). Certaines parties du circuit n'avaient pas été encore fauchées; la progression était donc plus difficile dans les hautes herbes.

le lundi 22 mars 2021 à 10:19

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Les herbes sont parfois hautes sur une partie sud du tracé sans poser de difficultés. Il peut y avoir des passages boueux après les pluies.
De nombreux oiseaux fréquentent le marais mais aussi ragondins et sangliers
Circuit très calme, agréable et reposant

Le Marais d'Orx
Distance 7.16km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -0m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Labenne - 40 - Landes

Comme son nom l'indique, cette randonnée longe le marais Barrage d'Orx dans la réserve naturelle.

La réserve naturelle est composée par le marais barrage auprès duquel on se promène et par le Marais Nord et le Marais Central qui sont interdits au public.
Le Marais Burret, à l'Est, est situé hors réserve naturelle.

Tuc des Neuf Églises
Distance 9.54km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -58m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Capbreton - 40 - Landes

Une boucle qui passe par le promontoire nommé Tuc des Neuf Églises permettant de prendre quelques mètres de hauteur dans un univers autrement plutôt plat.

Distance 9.4km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ondres - 40 - Landes

Trois boucles concentriques parcourent la pinède et sont proposées par les Offices de Tourisme d'Ondres et Tarnos Seignanx.
Elles portent des marquages de couleur Rouge, Vert et Jaune. L’itinéraire, balisé de couleur Jaune, est décrit ici pour être utilisée avec Visorando.

Distance 8.79km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Seignanx - 40 - Landes

La promenade des coteaux de Riston est une boucle dans les Barthes de l’Adour.

Ces zones humides abritent de nombreux oiseaux.

Distance 7.72km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Capbreton - 40 - Landes

Littéralement le tour du lac, en longeant la rive.

Barthes de l'Adour à Saint-Martin
Distance 6.92km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -74m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Seignanx - 40 - Landes

Les Barthes sont des terres alluviales et marécageuses assainies vers la fin du XVIIe / début du XVIIIe avec le concours des Hollandais qui travaillaient alors au percement de l’estuaire de Bayonne.

Autour de Biarrotte
Distance 4.89km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Biarrotte - 40 - Landes

Publiée par le Comité Départemental du Tourisme des Landes sous le nom "Entre bois et lac à Biarrotte" ce circuit permet de découvrir le Lac de Bédorède et la maison de La Mayou.

Distance 6.21km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bayonne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette promenade en aller-retour longe les rives de la Nive sur le chemin de halage.