Tour du Marais Sud d'Orx

Circuit sans aucun dénivelé, très intéressant pour ceux qui aiment la nature, les oiseaux (à faire pendant l'hiver en période de migration) : grues cendrées, canards, oies, échassiers etc.

Une randonnée Labenne créée le dimanche 20 décembre 2020 par Michel L. MAJ : dimanche 10 janvier 2021
Commune Commune : Labenne (40530)
Carte Carte IGN : : Ref. 1343OT, 1344OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking de la Maison du Marais, au lieu-dit Béziers.

(D/A) Suivre la D71 qui traverse le marais. Au croisement situé sur l'autre rive, emprunter la passerelle située dans le prolongement et qui enjambe un petit canal.

(1) Tourner aussitôt à droite pour entamer le tour du Marais Sud dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

(2) Virer à gauche et suivre le sentier entre le marais (côté gauche) et le Canal du Burrel (côté droit). Demeurer sur ce sentier jusqu'à l'extrémité Est du marais, à proximité de la route D54.

(3) Continuer le tour du marais, toujours avec le canal à main droite (ignorer les passerelles).

(4) Virer à gauche, aller tout droit et rejoindre rapidement le croisement emprunté à l'aller.

(1) Virer à droite sur la passerelle et prendre de nouveau la D71 pour traverser le marais et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking de la maison du - Marais d'Orx
2 : km 2.07 - alt. 5m - Virage à gauche
3 : km 5.97 - alt. 4m - Extrémité Est du Marais Sud - Boudigau (fleuve)
4 : km 9.88 - alt. 5m - Virage à gauche
D/A : km 11.93 - alt. 5m - Parking de la maison du - Marais d'Orx

Promenade sur digue en terre (par temps pluvieux prévoir des chaussures de marche).
Possibilité de la faire en VTT.
Vu la longueur, il est préférable de prendre un pique-nique afin de savoir s'arrêter pour observer les oiseaux et prendre son temps. Un départ vers 10 heures et un retour vers 16 heures seraient l'idéal.

Vue sur la vie des marais (oiseaux, poissons, ragondins,...) instructif pour les enfants et autres.
Jumelles nécessaires (oiseaux migrateurs pendant l'hiver).
Maison du Marais (D/A).

Le Marais d'Orx
Distance 7.11km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -0m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Labenne - 40 - Landes

Comme son nom l'indique, cette randonnée longe le marais Barrage d'Orx dans la réserve naturelle.

La réserve naturelle est composée par le marais barrage auprès duquel on se promène et par le Marais Nord et le Marais Central qui sont interdits au public.
Le Marais Burret, à l'Est, est situé hors réserve naturelle.

Distance 9.4km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ondres - 40 - Landes

Trois boucles concentriques parcourent la pinède et sont proposées par les Offices de Tourisme d'Ondres et Tarnos Seignanx.
Elles portent des marquages de couleur Rouge, Vert et Jaune. L’itinéraire, balisé de couleur Jaune, est décrit ici pour être utilisée avec Visorando.

Distance 6.92km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -74m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Seignanx - 40 - Landes

Les Barthes sont des terres alluviales et marécageuses assainies vers la fin du XVIIe / début du XVIIIe avec le concours des Hollandais qui travaillaient alors au percement de l’estuaire de Bayonne.

Distance 4.89km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Biarrotte - 40 - Landes

Publiée par le Comité Départemental du Tourisme des Landes sous le nom "Entre bois et lac à Biarrotte" ce circuit permet de découvrir le Lac de Bédorède et la maison de La Mayou.

Distance 6.21km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bayonne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette promenade en aller-retour longe les rives de la Nive sur le chemin de halage.

Barthes de l'Ardanavy
Distance 8.53km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Briscous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un itinéraire en aller-retour en longeant la rive de l'Ardanavy jusqu'à son embouchure dans l'Adour.

Cette promenade en famille peut se faire avec des enfants sur leurs vélos.

Distance 11.88km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -106m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-de-Gosse - 40 - Landes

Publié par le Comité Départemental du Tourisme des Landes sous le nom de circuit de la basse vallée de l'Adour, cet itinéraire est repris ici pour l'utiliser avec Visorando.

Très belle boucle alternant sentiers vallonnés et points de vue sur le fleuve Adour.
Paysage vallonné, où se côtoient prairies, champs de maïs, vergers de kiwis.

Distance 5.48km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Anglet - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée est un véritable balcon sur l'océan et sur les Pyrénées. Elle peut se pratiquer en famille à n'importe quel moment de l'année.