La tournée du facteur (version courte)

Une randonnée Villeneuve-sur-Vère créée le mercredi 31 janvier 2018 par Canelle. MAJ : mardi 13 février 2018

Cette randonnée autour de Villeneuve-sur-Vère vous fait découvrir la beauté des paysages du Causse Cordais. Vous cheminerez entre pierres blanches, champs de céréales et vignes à proximité de producteurs locaux : lentilles, huile, eaux de vie et vins de Gaillac.

Commune Commune : Villeneuve-sur-Vère (81130)

Stationner place de la mairie de Villeneuve-sur-Vère.

(D/A) Face à la mairie, descendre à droite la ruelle jusqu'à la D3. La traverser et descendre 100m la petite route

(1) Bifurquer à gauche sur un petit chemin qui descend juste avant une maison avant de remonter et atteindre le carrefour sur le plateau.

(2) Partir à droite en descendant et rejoindre la route. Continuer en face. Au niveau du petit pont, le franchir et continuer la route à gauche. Monter tout droit en direction de Prunac.

(3) Au niveau du 1er bâtiment, aller à gauche pour suivre un chemin en lacets qui longe une plantation et continuer dans le bois. À la route, bifurquer à droite et atteindre le Castillet.

(4) Prendre à gauche, passer devant la ferme. À la patte d'oie suivante, aller à droite et continuer la route sur 1km.

(5) Au carrefour sur le plateau, laisser les routes et descendre à droite entre les champs. À 800m au carrefour, monter à gauche et rejoindre la D600 (Cordes-Albi).

(6) La traverser avec grande prudence et prendre le chemin en face. À la route suivante, virer à droite, continuer tout droit et aux Almons, contourner une maison et suivre la route à droite jusqu'à Milhavet.

(7) À l'entrée du village, descendre à droite et 100m plus bas, suivre la route à gauche.

(8) Prendre à droite le chemin qui remonte en passant par les vignes et plantations, rejoindre la route et la suivre vers la droite.

(9) À l'intersection suivante, aller à gauche et continuer jusqu'à la Cardonnarié et ensuite jusqu'à la D600. La longer sur le chemin herbeux jusqu'à la distillerie Castan (visite possible et dégustation), continuer en passant devant la Chapelle Notre-Dame de la Gardelle et rejoindre la D600.

(10) Traverser la route avec grande prudence , prendre la petite route en face qui monte jusqu'au village en ignorant les chemins de droite pour retrouver le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 288m - Parking de la mairie
1 : km 0.21 - alt. 268m - Chemin à gauche
2 : km 0.58 - alt. 276m - À droite
3 : km 1.75 - alt. 274m - Prunac
4 : km 2.49 - alt. 263m - Le Castillet
5 : km 3.69 - alt. 296m - À droite entre les champs
6 : km 4.71 - alt. 289m - Traversée de la D600
7 : km 5.62 - alt. 276m - À droite à l'entrée du village
8 : km 6.02 - alt. 263m - Chemin à droite (croix)
9 : km 7.8 - alt. 285m - À gauche vers la Cardonnarié
10 : km 8.88 - alt. 248m - Traversée de la D600 (Cordes-Albi)
D/A : km 10.04 - alt. 288m - Parking de la mairie

Balisage Jaune.
Toilettes et point d'eau dans le village, côté Salle des Fêtes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241E.

En cours de randonnée :
Possibilité de visiter la distillerie Castan et peut-être dégustation. Achat éventuel.
Sur la descente après Castan, Chapelle de la Gardelle (voir clés à la Mairie)
Dans le village, ancienne boulangerie artisanale avec son four à pain.

Circuit des coteaux de Cestayrols
Distance6.63km Dénivelé positif+81m Dénivelé négatif-81m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Cestayrols - 81 - Tarn

Circuit autour de Cestayrols, bastide du XIIème siècle, au gré des sous-bois et des coteaux plantés de vignes.

Sur le causse entre Souel et Cordes-sur-Ciel
Distance10.07km Dénivelé positif+253m Dénivelé négatif-262m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Souel - 81 - Tarn

Une boucle sur le causse qui conduit du petit village de Souel à Cordes-sur-Ciel, dans un paysage vallonné où alternent parcelles de vigne, champs cultivés, prairies et petits bois. Un joli plan d'eau, quelques belles maisons restaurées et une petite chapelle nichée dans le creux d'un vallon agrémentent ce parcours champêtre, sans oublier les nombreux points de vue sur la cité de Cordes, classée Grand Site de Midi-Pyrénées.

A pied Cordes et ses meulières (Téléchargez : PDF)
Cordes et ses meulières
Distance10.9km Dénivelé positif+366m Dénivelé négatif-366m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cordes-sur-Ciel - 81 - Tarn

Cordes... magnifique bastide Albigeoise, à découvrir depuis les sentiers vallonnés du Causse, en passant par la grotte Meulière de Clayrac.

A pied Balade autour de Mauriac (Téléchargez : PDF)
Balade autour de Mauriac
Distance7.38km Dénivelé positif+160m Dénivelé négatif-169m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Senouillac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Mauriac, cette courte randonnée accessible à tout le monde se déroule entre vallons tapissés de vignes et petites collines où la vue se dégage sur la plaine gaillacoise et, par temps clair, la Montagne Noire et même les Pyrénées. Quelques beaux pigeonniers parfaitement restaurés et quelques nobles demeures agrémentent le parcours.

Autour de Loubers, en Pays Cordais
Distance21.93km Dénivelé positif+267m Dénivelé négatif-270m Durée6h55 Difficile Difficile
DépartDépart à Loubers - 81 - Tarn

Une randonnée qui alterne petits villages, châteaux et églises, avec, en prime, une vue imprenable sur Cordes-sur-Ciel.
A faire de préférence au printemps ou, encore mieux, en octobre, au moment où les vignes changent de couleur.
L'été, les parties ombragées, en sous-bois, sont très appréciables.

Monestiés -Salles - Combefa
Distance23.87km Dénivelé positif+285m Dénivelé négatif-288m Durée7h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Monestiés - 81 - Tarn

Cette belle randonnée vous fera découvrir ces trois villages qui méritent le détour pour leur site et leur richesse architecturale. Le circuit est varié et offre de belles perspectives sur l'Albigeois et le Carmausin.

Vignes, petits villages et pigeonniers autour du Château du Cayla
Distance14.57km Dénivelé positif+218m Dénivelé négatif-224m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vieux (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée entre vignes et coteaux qui permet de découvrir un paysage doucement vallonné où se nichent de jolis petits villages et de beaux pigeonniers mis en valeur par leur restauration soignée. Le Château-Musée du Cayla qui se situe sur l'itinéraire pourra également fournir aux amateurs d'histoire et de littérature une halte culturelle de qualité dans les traces de Maurice et Eugénie de Guérin dont la correspondance est restée célèbre.

Par vignes et coteaux autour de Cestayrols
Distance22.74km Dénivelé positif+294m Dénivelé négatif-291m Durée7h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cestayrols - 81 - Tarn

Une belle randonnée entre vignes, vallons et coteaux, autour de Cestayrols. Quelques belles demeures jalonnent le parcours et l'agrémentent. A faire de préférence par une belle journée d'automne, lorsque les vignes changent de couleur.
Un peu de bitume dans cette randonnée mais sur des petites routes tranquilles et bucoliques.

A pied Albi et son histoire (Téléchargez : PDF)
Albi et son histoire
Distance4.4km Dénivelé positif+34m Dénivelé négatif-27m Durée1h20 Facile Facile
DépartDépart à Albi - 81 - Tarn

Circuit urbain pour découvrir la belle ville d'Albi, tout de brique vêtue, en flânant dans ses rues aux multiples maisons à colombage.

Vallée du Viaur - Le Carrelié - Pont de Cirou - Pampelonne
Distance24.1km Dénivelé positif+539m Dénivelé négatif-536m Durée8h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Mirandol-Bourgnounac - 81 - Tarn

Belle randonnée qui vous mènera des rives ombragées du Viaur au site du Pont de Cirou. A Pampelonne, on pourra, si on le désire, aller aux ruines du Chateau de Thuriès qui coiffe le méandre rocheux du Viaur. Enfin, pour terminer, on s'arrêtera au point de vue du vieux Mirandol avant de regagner la voiture.