Autour des lacs de Poses et rive de la Seine via Tournedos

Une randonnée Amfreville-sous-les-Monts créée le jeudi 08 juin 2017 par kelylamil. MAJ : mercredi 08 mai 2019

Circuit autour de l'eau : lacs, étangs et fleuve.
Cette randonnée commence par la traversée de la Seine via une passerelle piétonne qui passe au-dessus des écluses et du barrage de Poses. Ensuite, elle contourne le Lac des Deux Amants, celui du Mesnil et les étangs de Tournedos où de très nombreux oiseaux dont des palmipèdes complètent le charme de ces paysages lacustres. Enfin, le retour en rive de la Seine longe de splendides habitations en pierre locale et fait face aux falaises de craie.

Commune Commune : Amfreville-sous-les-Monts (27590|27380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1911ET, 2011SB, 2012OT
Bords de Seine à Poses Grèbe huppé sur le lac des 2 amants Les carrières de Tournedos L'étang de Tournedos

Stationner sur le parking après celui de la Guinguette à Amfreville-sous-les-Monts.

(D/A) Emprunter la passerelle piétonne qui permet la traversée de la Seine. Ne pas hésiter à s'arrêter pour observer les Écluses d'Amfreville, le panorama sur les rives de la Seine et sur la Côte des Deux Amants.

(1) À la sortie de la passerelle, tourner à droite et suivre le GR® qui borde la Seine et qui rejoint la Rue du Port à emprunter à droite. Poursuivre jusqu'à passer devant le camping et atteindre la D110.

(2) Au panneau Stop, traverser la D110 et tourner à droite pour suivre le chemin qui borde le Lac des Deux Amants à main gauche. Rester au plus près du lac pour passer en contrebas de la serre zoologique Biotropica, contourner une 1ère plage, puis d'une seconde.

(3) Lorsque le GR® tourne à droite, cesser de le suivre. Continuer tout droit afin de poursuivre le tour du lac, via le chemin qui est parallèle à la D110 à main droite.

(4) Au croisement, aller en face et suivre le chemin qui entre dans une partie boisée qui borde le lac à main gauche. Virer à gauche lorsque ce chemin devient une petite route (fermée à la circulation des véhicules à moteurs). Au bout de cette route, prendre le sentier à droite afin de rejoindre immédiatement la D110.

(5) Traverser la D110, faire quelques mètres sur la gauche puis virer à droite. À la patte d'oie juste après, suivre la voie du milieu en direction de Tournedos-sur-Seine et rejoindre un croisement avec un chemin.

(6) Suivre à droite le chemin sablonneux qui, quelques mètres plus loin, vire à gauche en angle droit et continue de longer l'étang dans une longue ligne droite. Au bout de l'étang, tourner à droite à angle droit pour rejoindre la route de Tournedos.

(7) Virer à gauche sur cette route, après le rail de sécurité, et continuer tout droit pour atteindre le village de Tournedos-sur-Seine.
Au prochain croisement de routes, suivre en face la direction "Mairie". Passer devant la mairie et aboutir au chemin privé, autorisé aux seuls piétons (ne figure pas sur la carte IGN).

(9) Tourner à gauche sur ce chemin, la Seine est à main droite. Suivre toujours tout droit ce chemin jusqu'à ce qu'il tourne à gauche (passage étroit). Déboucher sur une parcelle à longer sur son côté gauche pour aboutir sur une route à emprunter à droite afin de passer sur le pont. Poursuivre jusqu'à la 1ère rue à droite.

(10) Virer à droite Rue Du Mesnil puis la quitter lorsqu'elle vire à angle droit. Emprunter vers la droite le chemin balisé bleu qui pénètre dans un bosquet. Rejoindre ainsi le bord de la Seine.

(11) Aller à gauche pour suivre la Seine qui se retrouve à main droite. Continuer toujours sur ce chemin pour atteindre un banc situé avant le camping à main gauche, lorsque le chemin devient une petite rue qui continue de border le fleuve.

(12) Continuer à droite sur la rive de la Seine, longer les deux bateaux à quai du Musée de la Batellerie tout en admirant, entre autres, les falaises de la rive opposée et le clocher de l'église d'Amfreville-sous-les-Monts et parvenir à la passerelle sur la Seine franchie au départ.

(1) Tourner à droite après le Seinoscope de la passe à poissons afin de monter sur la passerelle. À sa sortie, tourner à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 10m - Parking à Amfreville-sous-les-Monts
10 : km 11.21 - alt. 11m - À gauche, sentier en bord de Seine
11 : km 11.9 - alt. 9m - Banc en bord de Seine
D/A : km 15.26 - alt. 10m - Parking à Amfreville-sous-les-Monts

Autour du lac jusqu'au point (3), de nombreuses tables de pique-nique, des points d'eau et des sanitaires.
Un banc en rive de la Seine au point (12).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET, 2011SB, 2012OT.

- Château de Canteloup à quelques mètres du D/A.
- Le Seinoscope de la passe à poissons.
- La plus grande serre de France La serre zoologique Biotropica.
- Les deux bateaux du Musée de la Batellerie : Le Fauvette et Midway.
- L'atelier de l'artiste peintre M. Ratel.

Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le mercredi 29 mai 2019 à 18:47

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Circuit sans difficulté, on reste prêt du lac ou le long de la Seine. J ai apprécié la partie le long de la Seine , avec ses très jolies maisons
Il n est plus possible de se rendre au point 7 à partir du point 6. Une clôture en barbelés est installée.

le mercredi 08 mai 2019 à 19:18

Bonsoir,
voilà c'est fait : tracé modifié par la suppression de l'aller / retour entre le (6) et le (7) et descriptif rectifié en conséquence.

Merci pour ce signalement.
Bien cordialement

le lundi 06 mai 2019 à 11:35

Merci Laurie. Je vais modifier dès possible.
Bonne journée

le lundi 06 mai 2019 à 11:27

Oui exactement, la route est barrée à quelques mètres du panneau Tournedos, ce qui fait que nous passons directement au point 8. A priori, la carrière prend de plus en plus de place.

Bonne journée,
Laurie.

le lundi 06 mai 2019 à 09:31

Le chemin que tu indiques inaccessible est-il celui entre le (6) et le (7) ? Si c'est bien celui-ci, je rectifierais le tracé en annulant cet aller-retour entre ces deux points.
Merci d'avance pour la réponse.

le lundi 06 mai 2019 à 09:15

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Belle rando avec un beau panorama sur les falaises mortes. Si on est motivé, on peut la coupler avec la rando du chateau des deux amants pour plus de dénivelé.
Le chemin menant à Tournedos est inaccessible, nous n'avons pas pu observer la carrière ni la réserve ornithologique.
Rando à éviter par forte chaleur.

le mercredi 17 avril 2019 à 17:46

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Randonnée très sympathique. Bonne description, carte fiable. Le beau temps était de la partie. Ça ne gâche rien. En raison du chemin interdit avant Tournedos nous n’avons pu faire l’aller retour vers le site ornithologique. Quelques oies sur la petite île.

le lundi 18 février 2019 à 13:52

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

belle randonnée faite par très beau temps pour février, départ à 8h00 devant la guinguette et retour à 10h40, très peu de randonneur à cette heure et beaucoup d'oiseaux sur le lac.

le samedi 06 octobre 2018 à 18:50

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

une jolie balade avec un final en bord de Seine trop sympa

le mardi 25 septembre 2018 à 07:54

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Très beau parcours avec des paysages variés très bien documenté facile.

le mercredi 05 septembre 2018 à 18:56

Merci à vous deux pour cet échange constructif

le mercredi 05 septembre 2018 à 07:55

En effet, le chemin au point 10 n'est plus praticable et l'aller-retour au point 8 est inutile. Ceci provient d'une erreur de ma part lorsque j'avais envoyé ce circuit à Visorando, j'avais oublié de supprimer cette portion de tracé faite lors de mon repérage. Il y a un chemin à cet endroit mais il est fermé par une barrière!
Je viens donc de corriger le tracé en déplaçant ces 2 WPT 8 et 10 et j'ai modifié le descriptif en conséquence.

Merci pour ces 2 signalements.
Amicalement

le lundi 03 septembre 2018 à 12:51

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle ballade bien agréable et sans aucun dénivelé. Peut être à éviter, dans la mesure du possible, un dimanche à la belle saison. Beaucoup de monde sur la base de loisirs et beaucoup de circulation sur les routes empruntées ou longées par l'itinéraire.
Une précision et une interrogation sur le trajet.
- Au point 10, le chemin qui permet de rejoindre le bord de Seine n'est plus praticable car envahi par la végétation à mi-parcours environ. Il faut donc tourner à 90° pour emprunter la rue Dumesnil. Dans le virage à 90° prendre le chemin à droite (balisage bleu) lequel retrouve le sentier d'origine et permet de rejoindre le point 11.
- Pourquoi aller jusqu'au point 8 où il n'y a rien à voir ? Après avoir tourné à droite au bout de l'étang il suffit d'emprunter la route de Tournedos au bout de la glissière de sécurité.

le lundi 13 août 2018 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

La proximité de l'eau, la facilité de la randonnée favorise les échanges oraux et les confidences. Alors oui c'est une belle promenade! Merci

le lundi 02 juillet 2018 à 11:15

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Rando sympa. Assez zen compte tenu de la vue sur l'eau.

La Côte des 2 Amants à Poses
Distance 5.6km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poses - 27 - Eure

Randonnée pédestre des 2 Amants.

Les Andelys - Le Thuit : entre Seine et ... montagne
Distance 11.1km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -308m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Andelys - 27 - Eure

Une randonnée extrêmement variée qui vous vide la tête, vous ouvre des paysages superbes et vous aiguise les mollets.
Du magnifique village normand des Andelys vous partez pour la montagne. C'est du moins l'impression que vous avez en cheminant à flanc de roche, sur un étroit sentier muletier, avec des vues spectaculaires sur les roches calcaires et la Seine.
Au retour, vous longez les berges de la Seine, pour revenir doucement sur le plancher des vaches.

Port de plaisance et Lac de Venables
Distance 11.63km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -138m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venables - 27 - Eure

Agréable balade depuis Venables alliant des passages à travers bois, bord de Seine, lac et plaines.
Randonnée sans difficulté avec juste un peu de dénivelé, suffisant pour laisser apercevoir de très jolis points de vue.

Château-Gaillard par le Val Saint-Martin et le GR®2
Distance 10.73km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -331m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Andelys - 27 - Eure

Le GR®2 serpente sur les falaises qui surplombent la Seine, descend dans Les Andelys et remonte vers Château-Gaillard.

Les Andelys et ses environs boisés
Distance 9.97km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -355m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Andelys - 27 - Eure

Jolie randonnée sur la vallée de la Seine. Du haut des falaises blanches, le panorama sur Les Andelys dominés par Château Gaillard est inoubliable. La forêt traversée, haute en fûts, est colonisée par de multiples fougères et donne parfois des images de début du monde tel qu'on peut se l'imaginer.

De Darnétal aux sources du Robec
Distance 17.65km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -320m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Darnétal - 76 - Seine-Maritime

Voici une rando très agréable passant par des petits villages charmants où vous pourrez admirer de magnifiques chaumières et autres maisons typiquement Normandes, ou encore passer par le village de Fontaine-sous-Préaux où le Robec prend sa source. Vous passerez aussi par des bois pour profiter d'un peu d'ombre quand il fait chaud. Attention aux quelques montées et descentes assez raides et à certains chemins parfois très boueux par temps humide (nous sommes quand même en Normandie!).

Autour de Saint-Aubin-Épinay
Distance 10.47km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-Épinay - 76 - Seine-Maritime

Randonnée qui démarre du centre du village pour emprunter les sentiers de Grande Randonnée qui en font le tour par le Sud.

Vexin et falaises de la Seine
Distance 21.84km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -375m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuqueville - 27 - Eure

Randonnée qui vous fait parcourir le plateau agricole du Vexin Normand, vallons boisés et GR® le long des falaises de la Seine, superbe panorama sur la vallée de la Seine.