Ce circuit permet de découvrir un des plus méconnu des châteaux forts du Lot-et-Garonne, son village fortifié, et sa vallée verdoyante : Gavaudun. Il traverse le hameau de Laurenque et son élégante église du 12ème siècle. Vous contemplerez les ruines émouvantes du Prieuré Saint-Sardos et découvrirez la légende qui y est attachée. Hors-circuit, vous pourrez visiter le village de Saint-Avit qui abrite le Musée Bernard Palissy (potier, émailleur, peintre, artisan verrier, écrivain et savant).
Une randonnée sans difficulté qui vous offrira de beaux paysages typiques de la région, où vous pourrez apprécier la vue sur le château en sortant du Bois de Cadrès. Le retour sur le village offre un paysage qui est un délice pour les yeux. Pour ne rien gâcher le circuit est très bien balisé ; flèches, trait Jaune et n°4 quand c'est nécessaire car il s'agit du circuit n°4 parmi les quatre disponibles en partant du village.
Une belle boucle vallonnée entre Paulhiac,Saint- Avit, Lacapelle-Biron et Gavaudun, sur des chemins variés et techniques. Ce circuit permet d’enchaîner les circuits 6308 et 6310 qui sont balisés. Aucun risque de se perdre! Le départ a lieu à Paulhiac.
Majestueux, dominateur, le château de Biron perché sur une colline, règne en maître sur la campagne environnante. Ce paysage fait de collines, de vallons, de bois et de champs où paissent vaches et chevaux est un havre de paix propice à la méditation.
Ce circuit en grande partie ombragé avec peu de route relie l'Église Saint-Thomas à l'Église Saint-Just en passant par la vallée du Ruisseau de Lestaque.
Une boucle depuis l'église d'Auradou vers le plateau et les collines boisées.
Cette boucle traverse le village puis descend dans la vallée du ruisseau de l'Estague avant de revenir par le Pech de Bétou.
Pujols est un des "Plus beau village de France" avec des maisons datant des XVe et XVIe siècles.
Un joli sentier de 12km presque toujours en sous-bois, agréable en été. Il manque un peu de points de vue, mais ce circuit permet de découvrir le joli village de Grézels et une fois au Tuc, on aperçoit le Lot à nos pieds.
Une randonnée au départ de la magnifique bastide de Monpazier au Sud du Périgord pourpre. Petits chemins et sous-bois de châtaigniers. La balade est assez longue, mais le dénivelé est faible. De quoi passer une très bonne après-midi (ou matinée).
Balade très facile autour du lac de Tourliac, sur le cours du Brayssou, un petit affluent du Dropt. Beaucoup d'oiseaux (colverts, sarcelles ou canards siffleurs....). Suit en grande partie la courbe de niveau sur un chemin réservé aux piétons. Comme il s'agit d'un lac de réserve, la balade est plus agréable au printemps, quand le lac est plein.
Un balade mixte (chemins forestiers et petites routes) aux alentours de la bastide de Monpazier. Une immersion complète dans les sous-bois et dans une campagne qui n'a presque pas bougée depuis plus de 50 ans. Un vrai coin perdu. Mise à jour à la demande d'un riverain, Le départ de cette randonnée est décalé à Saint-Cassien au niveau de l'église du village
Boucle autour de Cassignas à partir de la mairie.
Cette randonnée emprunte différents tronçons des trois circuits communaux. Elle part de l'église du village et va permettre de circuler dans la plaine par plusieurs hameaux. De jolies vues sont à découvrir.
De Montaut à Bournel par les vergers et les sous-bois, puis de Bournel à Montaut-le-jeune par les sous-bois et la campagne. Enfin, pour fermer la boucle, retour à Montaut par une crête avec de beaux paysages.
Depuis le promontoire de Beauville, ce circuit descend vers la vallée de la Petite Séoune pour rejoindre celle de la Séoune après une montée vers l'église et le château de Marcoux.
Petite boucle au départ de Bournel. De la campagne mais aussi des crêtes pour découvrir les beaux paysages du Lot-et-Garonne.
Promenade entre pins, châtaigniers et fougères pour les amateurs de nature.
Boucle entre Campagnac (commune d'Engayrac) et Le Bugat (Commune de Bourg-de-Visa).
Principalement sur le plateau autour de Castella ou en sous-bois, ce circuit descend au Nord vers le Ruisseau de Fontirou et au Sud vers la vallée du Bourbon.
Durant l'Antiquité, les romains ont amélioré et étoffé le réseau routier. De nombreuses routes aujourd'hui reprennent le tracé de ces voies ! Marminiac se situait sur la voie romaine reliant Périgueux à Cahors. Cette promenade bucolique vous fera découvrir un paysage rural préservé et, qui sait, au détour d'un chemin creux, retrouverez-vous les traces de ces routes antiques !
Un randonnée au départ de Marminiac sur les pas de l'artiste Roger Bissière et de son fils, Louttre B.
Boucle de part et d'autre de la vallée de la Masse avec deux belles montées puis se terminant en douceur autour du lac.
Départ au pied de l 'église de Sainte-Juliette, assez particulière avec un mélange de briques et de pierres de la région. Nous commencerons la randonnée à travers champs le long de la Petite Barguelonne pour ensuite prendre la direction de Montlauzun où nous rejoindrons un morceau du célèbre GR®65 pour ensuite retrouver notre point de départ .
Circuit revu le 17/08/2023 pour éviter les chemins pouvant être bloqués par la végétation. Ce circuit se déroule sur les deux versants de part et d'autre d'une ligne de crête, empruntant partiellement le Chemin de Compostelle. Sur l'un des versants, on profitera d'une très belle vue sur la ville de Lauzerte. Sur l'autre versant, on visitera la magnifique Chapelle de Saint-Serrnin du Bosc et son vieux cimetière situés au fond d'une combe sauvage. Au passage d'un versant sur l'autre, on pourra voir un remarquable pigeonnier en face de la belle demeure du Chartron (ancien prieuré).
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité