Départ : garez-vous à la station de téléphérique d'Anzère.
Prends le téléphérique jusqu'à la station supérieure ; la randonnée commence ici. (La vue sur le massif du Mont Blanc et les Alpes pennines est superbe et un panneau explicatif t'aidera à identifier les principaux sommets).
(D) Depuis la station de téléphérique, prends le large sentier sur la droite qui descend vers un téléski, puis passe sous le câble d'un télésiège. Continue sur le sentier bien visible jusqu'à ce que tu aperçoives un petit lac rectangulaire sur ta droite. Cherche un sentier étroit qui longe le lac.
(1) Tourne à droite et prends le petit sentier. Il mène à des bancs et offre une belle vue sur les Alpes pennines et La Motte.
(2) Retourne sur le chemin principal.
(1) Tourne à droite et continue à descendre le large chemin jusqu'à un virage à gauche et une petite cabane.
(3) À partir du virage/de la cabane, arrête de suivre la piste principale et prends plutôt un chemin qui descend à travers les pâturages et rejoint la piste principale.
(4) Au croisement, tout droit, tu trouveras une piste qui monte jusqu'à une station de télésiège (Plan-des-Conches). Tu peux monter cette piste et, depuis la station, rejoindre le point (7).
On a tourné à droite et suivi un large chemin qui descend jusqu'à un autre croisement à Duez 2048 m, où se trouve un panneau indiquant les sentiers balisés.
(5) À Duez, tourne à gauche et suis une autre piste large. Celle-ci tourne vers la gauche et, juste avant de passer sous une ligne de câbles de télésiège, cherche une piste sur la gauche.
(6) De là, regardez en haut à droite et vous verrez un sentier qui monte en pente douce vers la droite, sous une ligne de barrières anti-avalanches faites de rondins. C'est ce sentier que vous devez emprunter. Tournez à gauche et suivez un chemin qui monte. Le chemin bifurque ; prenez la bifurcation de droite jusqu'à un chalet isolé en pierre entouré d'une clôture électrique.
(7) Marchez à gauche de la clôture électrique/du chalet et prenez un petit chemin qui monte jusqu'au premier pylône de remontée mécanique derrière le chalet. Une fois arrivé, la base est marquée d'une bande de peinture blanche-rouge-blanche, ce qui vous indique que vous êtes sur le bon chemin. (Ce n'est pas évident au premier abord, mais un habitant m'a indiqué comment trouver le chemin). Tu verras le chemin en pente que tu cherches, alors traverse le pâturage depuis le pylône et franchis une clôture électrique. Tu arriveras sur un meilleur chemin qui devient un chemin en pente plus large. Suis ce chemin en pente qui monte jusqu'à ce qu'il s'aplanisse au niveau d'un panneau indiquant une piste.
(8) Les cartes suisses à l'échelle 1:50 000 indiquent maintenant le chemin sous forme d'une série de points. Sur le terrain, tu entres dans un pâturage alpin et il n'y a pas de chemin sous tes pieds. Lève les yeux et regarde autour de toi pour t'orienter. À ta droite et au-dessus de toi se trouve le sommet du Bate et, à l'extrémité gauche de celui-ci, une station de télésiège. Tu ne dois pas te diriger vers le premier pylône situé sous la station, mais vers le deuxième. Cependant, tu ne le verras pas tout de suite, seulement les câbles qui descendent, qui te serviront de repère.
Marche dans la combe en restant sur la gauche ; devant toi, tu vois une ligne de blocs calcaires inclinés vers la gauche qui remontent le versant, le plus gros bloc étant tout à gauche. Si tu regardes bien, ce bloc est marqué d'une bande de peinture blanche-rouge-blanche, c'est lui que tu dois viser. (Voir photo) Au-delà du bloc, continue à monter dans la même direction et, à l'approche du sommet, là où le terrain s'aplanit, tu trouveras peut-être un petit sentier. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, car devant toi, tu verras deux pylônes l'un à côté de l'autre, le pylône de gauche étant marqué d'une bande de peinture blanche-rouge-blanche. Dirige-toi vers ce pylône. (C'est la partie la plus difficile de la navigation, mais ce vallon est un endroit fabuleux pour observer les marmottes et les fleurs alpines, alors sois silencieux et prends ton temps pour le traverser).
(9) Au pylône, tu verras devant toi un sentier qui monte en pente douce vers un col situé en contrebas et derrière la station de télésiège. Devant toi, tu verras quelques rochers calcaires avec deux traits de peinture blanc-rouge-blanc si tu regardes bien. Suis-les et, en haut de la section rocheuse, dirige-toi vers le sentier. Suis-le jusqu'au col.
(10) Le col est un bon endroit pour faire une pause et boire un coup après l'ascension. C'est aussi la frontière entre deux paysages qui pourraient être distincts. Tu viens de monter à travers un magnifique alpage, mais devant toi, la Combe de Serin ressemble à une planète extraterrestre avec ses pentes arides et couvertes d'éboulis sur la crête sinueuse qui part vers l'est depuis la Pointe d'Heremence. Traverse le col et prends un large sentier qui descend dans la combe et vers une autre station de télésiège. Continue jusqu'en bas, en passant devant un gros rocher sur ta droite.
(11) Juste avant la station de télésiège, le sentier tourne à droite et passe sous les câbles. Prends ce sentier et suis-le en descendant, en passant entre de jolis alpages et des pins. (Tu trouveras peut-être des vaches Hérens dans les alpages.) Le sentier mène à un croisement avec un autre sentier, une croix en bois, une cabane en pierre et des flèches jaunes.
(12) Tourne à gauche et suis le chemin qui mène à Serin, où tu trouveras quelques bâtiments et un poteau avec plein de flèches indicatrices. (13) Le chemin sur la gauche monte vers la cabane d'Audannes et celui sur lequel tu te trouves tourne à droite et descend vers Les Rousses, puis revient à Anzère, indiqué 2 heures 20 min. Prends le petit chemin qui passe à travers une clôture électrique et dans les bois sur ta droite, indiqué par une flèche « Sex Rouge » (Tour de Sex Rouge Trail) qui mène à Anzère en 1 h 50 min. Passe la clôture électrique et entre dans les bois. Suis le joli chemin avec un ancien bisse envahi par les mauvaises herbes sur ta droite pour passer à côté d'un chalet en pierre avec quatre abreuvoires en béton à côté.
(14) Continue à suivre le sentier à travers les pâturages et les pins pour descendre jusqu'à un croisement avec un autre sentier et un panneau indiquant Ravouene 1750 m.
(15) Tourne à droite et suis le chemin vers Anzère, qui mène à un ravin.
(16) Continuez ensuite jusqu'à quelques chalets et une route juste après avoir passé sous le télésiège des Grillesses.
(17) Prends le chemin sur la gauche qui descend en s'éloignant de la route. Il est balisé de temps en temps par des flèches jaunes ou des flèches « maison » indiquant Anzère. Après avoir passé une station de traitement des eaux, tu arriveras à une autre bifurcation.
(18) La piste principale prend la bifurcation de gauche et vous pouvez la suivre. Cependant, le sentier prend la bifurcation de droite et, après un court trajet, une flèche jaune indique un sentier sur la gauche. Descends ce chemin et rejoins la piste principale. Après un virage, prends à droite sur un chemin à côté d'un autre bâtiment de la station de pompage, suis ce chemin qui tourne à gauche et traverse la colline pour rejoindre la piste principale. Suis maintenant la piste principale en descendant jusqu'à l'intersection avec une piste sur la droite à côté d'un chalet. (Probon)
(19) Tourne à droite et suis le chemin au-dessus du chalet, qui contourne le flanc de la colline et enjambe deux ruisseaux qui peuvent être à sec en été. Il arrive à d'autres chalets de chaque côté et à un bisse sur la droite. Continue à suivre le chemin avec le bisse sur ta droite jusqu'à Anzère, juste au-dessus de la station de téléphérique. Prends un chemin en pente pour revenir à ta voiture. (A)