Trouver une randonnée Col du Mont Gelé (3144 m)
Refuge de Crête Sèche - Ollomont

Cette dernière étape se déroule dans une ambiance alpine. Elle justifie le choix de cette variante au classique tour des Combins. On pourra malheureusement remarquer les conséquences du dérèglement climatique. Les glaciers mentionnés sur la carte n'existent plus. Il ne reste que des clapiers. Du Col du Mont Gelé, point le plus haut de ce raid, Il faut faire très attention au cheminement balisé par des cairns à suivre dans la descente. La position de ces cairns est quelquefois erratique. La fin de cette étape se termine par une descente longue et très raide, que l'on peut éviter en restant sur la route pastorale.
Randonnées à proximité de Col du Mont Gelé (3144 m)
Dzovennoz - Rifugio Prarayer

Balisage : sentieri N°1, N°2 puis N°3. Parcours aérien de l'alpe de la Tsa à la combe de Grand Chamin (passages aménagés).
Randonnée avec une description succincte, à suivre avec l'application Visorando.
Cabane de Chanrion - Refuge de Crête Sèche

La présente description s'écarte du tour classique des Combins. Ce parcours est déconseillé par mauvais temps. Il permet une variante hors des sentiers battus en passant par le Refuge de Crête Seiche. On est dans une ambiance alpine, ce qui nécessite une bonne habitude des sentiers pierreux et des traversées de névés. La distance peu paraître courte et les dénivelés faibles, mais c'est une étape difficile.
Ollomont - Dzovennoz

Nous laissons le "TDC" pour suivre la Alta Via N°1 du Val d'Aoste jusqu'à ce qu'il coupe la route qui mène à Bionaz. Dans le vieux village , au dessus de l'église et près d'une fontaine démarre le sentier indiqué col de Breuson (Brison).
Randonnée avec une description succincte, à suivre avec l'application Visorando.
La Léchère - Refuge de Prarayer

Balade de mise en jambes pour atteindre, en longeant la rive droite du lac, le refuge de Prarayer.
Tour du Cervin

Réalisé sur 10 jours ce tour du Cervin est remarquable. Il permet de côtoyer chaque jour les sommets de 4000m de cet ensemble alpin. Situé sur 2 pays, l'Italie et la Suisse il permet également de se familiariser avec trois langues européennes : l'italien, l'allemand mais aussi le français en Suisse valaisanne.
Remarque importante : Sur ce circuit 2 étapes se déroulent en partie sur glaciers. Il est fort souhaitable ici de se munir de crampons et de corde afin de profiter d'une sécurité maximum. Les crampons faciliteront ainsi la progression et la corde pourra permettre d'établir une cordée afin de sécuriser les participants.
De la Cabane du Vélan à Bourg-Saint-Pierre

Seconde étape de cette randonnée, au départ de la Cabane du Vélan, en passant par la rive droite du torrent du Valsorey.
Refuge de Prarayer - Refuge Perrucco Vuillermoz

Étape au départ en alpage qui entre rapidement en haute montagne avec le passage du col de Valcornera.
Rifugio Prarayer - Breuil Cervinia

C'est une étape classique du Tour du Cervin, On passe par le point culminant de la randonnée, le Col de Valcournera, à 3075 m d'altitude.
Randonnée avec une description succincte, à suivre avec l'application Visorando.
Cabane de Panossière - Cabane de Chanrion

C'est une assez longue étape mais dans un décor grandiose. Le barrage de Mauvoisin est impressionnant, ainsi que toutes les cascades le long de la rive droite du lac. L'itinéraire passe au facile et magnifique Col de Tsofeiret.
La Cabane du Vélan depuis Bourg-Saint-Pierre

La cabane du Vélan (2642 m) n'a rien d'une cabane traditionnelle suisse. Une architecture futuriste et audacieuse ressemblant plus à un navire qu'à un refuge, orné de panneaux solaires (inaugurée en 1993) et qui a reçu le prix de la Ligue de Protection du Patrimoine. Une situation exceptionnelle, au-dessus de moraines et glaciers, avec une vue magnifique sur le massif du Grand Combin (4312 m) et du Mont Vélan (3727 m).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.