Col de la Saume, Tête du Tourneau depuis le village du Noyer

Entre le célèbre Col du Noyer et le Col la Saume, le petit sommet de la Tête du Tourneau offre un beau panorama sur les Écrins, la vallée du Drac et les contreforts du Dévoluy-Est. Au départ du village du Noyer, et malgré un passage sur la route du col, cet itinéraire permet de prolonger le sympathique Sentier Botanique Dominique Villars (le botaniste de référence pour les Alpes).

Fiche technique

74997566
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 862 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 858 m

  • ▲
    Point haut : 1 899 m
  • ▼
    Point bas : 1 123 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Entre Gap et Corps, depuis la Route Napoléon N85, prendre la D17 ou la D617 jusqu'au village du Noyer. Se garer sur le parking de l'église, à proximité de la Maison de la Botanique Dominique Villars.

(D/A) De la fontaine, prendre le Sentier Botanique Dominique Villars (balisé) au-dessus de l'église, en direction de Saint-Étienne-de-Dévoluy. La piste va tout droit vers l'Ouest et monte très raide sur les deux premiers kilomètres. Arriver à la route qui monte au Col du Noyer.

(1) Traverser la route avec prudence et poursuivre le sentier botanique en face, direction Ouest, et retrouver la Route du Col. 

(2) Traverser la route avec prudence et poursuivre le sentier botanique en face, qui rejoint la route une nouvelle fois. 

(3) Monter à droite et suivre la route avec prudence jusqu'au virage en épingle.

(4) Quitter la route pour le sentier du GR®93 à droite en direction du Col de la Saume (Traversée du Vercors). Le sentier longe le flanc de la montagne et l'ombre se fait rare. Méfi pour ceux qui ont le vertige et pour les enfants : le sentier est étroit et le ravin est plutôt abrupt.

(5) Au col, prendre le sentier à gauche, direction Sud-Est. Quitter le GR®93 pour s'élever sur les crêtes par une trace bien marquée, jalonnée de marques et de cairns jusqu'au sommet de la Tête du Tourneau. 

(6) Continuer à suivre les marques pour descendre, direction Ouest. Méfi : la descente est assez raide. Rejoindre un chemin qui descend à flanc, direction Sud-Est pour parvenir au refuge du Col du Noyer (parking).

(7) Traverser avec prudence et prendre le chemin qui descend en longeant la route, à reprendre en descente cette fois. La suivre avec prudence jusqu'au troisième virage en épingle, et retrouver le Sentier Botanique Dominique Villars pris à la montée.

(4) Le suivre à droite, en sens inverse de l'aller, pour continuer la descente.

(3) Continuer tout droit jusqu'au prochain virage en épingle.

(8) Quitter la route pour le sentier du GR®93 en face, direction Sud-Ouest : panneau en bois "Sentier D.Villars". Négliger le sentier qui descend à gauche pour poursuivre en face et traverser le Torrent de Font Blanche.

(9) Descendre à gauche pour poursuivre sur le sentier botanique, le long du torrent.

(10) Poursuivre sur le sentier en face en négligeant le petit sentier à droite et arriver alors sur un chemin plus large.

(11) Poursuivre le chemin à gauche, jusqu'à rejoindre la Route du Col.

(12) Remonter à gauche avec prudence sur la route jusqu'au premier croisement du circuit.

(1) Se diriger à droite, en sens inverse de l'aller, pour revenir au parking (D/A). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 124 m - Église du Noyer
  2. 1 : km 0.67 - alt. 1 263 m - Croisement de la 1re boucle
  3. 2 : km 1.14 - alt. 1 393 m - Croisement route cote 1394
  4. 3 : km 1.33 - alt. 1 449 m - Croisement route cote 1458
  5. 4 : km 1.67 - alt. 1 478 m - Virage en épingle. Croisement 2e boucle
  6. 5 : km 3.16 - alt. 1 706 m - Col la Saume - Col la Saume (1704 m)
  7. 6 : km 4.4 - alt. 1 891 m - La Tête du Tourneau
  8. 7 : km 5.42 - alt. 1 663 m - Col du Noyer - Col du Noyer (1664 m)
  9. 8 : km 7.99 - alt. 1 432 m - Virage en épingle de la route du Col
  10. 9 : km 9.46 - alt. 1 319 m - Croisement Torrent de Claret
  11. 10 : km 10.06 - alt. 1 234 m - Croisement chemin
  12. 11 : km 10.33 - alt. 1 207 m - Croisement l'Empare
  13. 12 : km 10.84 - alt. 1 208 m - Croisement D17 Serre du Pinet
  14. D/A : km 12.22 - alt. 1 123 m - Église du Noyer

Informations pratiques

Une source d'eau est présente dans la montée au Col la Saume, juste après une grande épingle (5 minutes avant le col).

Au Col du Noyer, outre la table d'orientation, un bar-restaurant est ouvert dans l'ancien refuge Napoléon durant la saison estivale.

À noter que la Route du Col est fermée en période hivernale.

A proximité

Le sentier botanique Dominique Villars, jalonné de panneaux d’interprétation, permet de découvrir la formidable diversité de la végétation du Champsaur. Pins sylvestres, sapins et hêtres côtoient des prairies et pelouses fleuries. Le jeune Dominique Villars s'y promenait bien avant de devenir un médecin et un botaniste reconnu par ses pairs au XIXe siècle.
Visite possible de l'Écomusée 'La Maison de la Botanique' au cœur du petit village du Noyer.

La Tête du Tourneau est un somment en forme de pyramide que l'on repère de loin. Il offre un magnifique panorama sur le Champsaur, les Écrins et le Dévoluy.

Variante plus facile : pour éviter la montée à la Tête du Tourneau, puis sa descente un peu raide, on peut passer par la Combe de Saume à partir du Col de Saume (5) où l'on poursuivra la descente en face, direction Sud-Ouest. Au croisement après 1 km, prendre à gauche et suivre le sentier qui rejoint la piste plus loin. Passer à proximité d'une cabane et arriver sur la RD17. La suivre à gauche pour monter jusqu'au Col du Noyer : dénivelé 750 m, temps total 5h.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.