Depuis Priors Marston, Millenium Way

Cette balade sympa en boucle part du pub The Hollybush à Priors Marston. Elle traverse surtout des terres agricoles plates et de superbes bois. Il y a juste quelques montées. C'est la balade n° 22 des 44 qui composent le Millenium Way.

Fiche technique

23613243
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 49 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 56 m

  • ▲
    Point haut : 155 m
  • ▼
    Point bas : 103 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : The Hollybush Inn, Holly Bush Lane, Priors Marston CV47 7RW Coordonnées : SP489 574

(D/A) Avec le pub The Hollybush dans le dos, prenez à gauche dans la ruelle jusqu'au coin, puis continuez tout droit dans la ruelle indiquée par un panneau vers l'église. Passez le portail pour entrer dans le cimetière et continuez tout droit en gardant l'église St Leonard (c1863) sur votre gauche pour sortir par le portail devant vous, en passant devant le cottage au toit de chaume sur votre gauche jusqu'à une ruelle. Traversez la ruelle et restez sur le chemin étroit pour passer devant l'ancien presbytère sur votre droite.

(1) En arrivant à une allée, prends à gauche, traverse la route et prends le sentier balisé juste à gauche de la boîte aux lettres rouge. Tu verras ici le premier balisage noir distinctif du Millennium Way, qui te guidera tout au long de la première partie de la promenade. Descends le chemin qui longe Priors Hall et, au bout, traverse l'échalier et tourne légèrement à droite pour longer l'arrière des maisons et sortir par un échalier.

Continuez pour passer deux enclos à poneys via des échaliers. En entrant dans un champ plus grand, coupez près du coin gauche, près de l'échalier, pour atteindre le fossé du pont en bois. Traversez le fossé et tournez en diagonale à droite en traversant le coin du champ (ou contournez-le) pour trouver le prochain échalier/passage visible sous une ligne d'arbres. Traversez un échalier et allez en diagonale à gauche pour trouver l'échalier du coin à la ligne d'arbres éloignée.

(2) Prenez un échalier, puis traversez le pont au-dessus du fossé et prenez à gauche sur un chemin herbeux (bridleway) bordé d'une rangée d'arbres, avec la haie et le fossé sur votre gauche. Suivez le chemin, qui peut être assez boueux après de fortes pluies, sur une longue distance entre une rangée d'arbres. (Vous passez devant un mémorial inhabituel dédié à Eric et Mary Bond et un autre dédié à Joanne Eve Bond. La famille Bond vit à Barnrooden Farm, juste à l'est d'ici.)

Le chemin continue entre les arbres et finit par descendre, passant par un passage avec un vieux portail en acier abandonné pour arriver dans un champ. Continue dans la même direction en descendant le champ, passe devant une grande maison avec une haie et une clôture sur ta gauche, en direction du village de Napton, visible à travers les arbres. Tu arrives à un portail métallique large. Passe le portail et reste à droite jusqu'au coin le plus éloigné pour trouver un autre portail métallique.

Passe le portail, traverse la piste, passe le portail en bois et continue tout droit avec la haie sur ta droite pendant plus de 130 pas pour prendre un autre portail à droite (tu as maintenant une belle vue panoramique avec Napton-on-the-Hill devant toi), puis continue avec la haie/les arbres sur ta gauche.

Sors du champ par le coin inférieur gauche et continue tout droit avec la haie sur ta gauche pour atteindre un portail métallique. Passe le portail pour entrer dans un autre grand champ et continue le long de ce champ avec la clôture et la haie sur ta droite. Tu remarqueras une ferme à quelques centaines de mètres sur ta gauche. Lorsque tu arrives à hauteur de la ferme, prends le grand portail qui mène à une petite route.

Continue tout droit en montant la route et passe devant Panthedge Barn sur ta droite (maintenant transformée en habitation - remarque la date 1890 gravée dans les briques sombres sur le mur latéral). Tu as toujours une belle vue sur Napton-on-the-Hill.

(3) Reste sur la route qui décrit un virage en épingle à cheveux et, juste en face d'une grange au toit métallique, passe l'échalier à gauche pour entrer dans le champ. (Ici, on quitte le Millennium Way.) Traverse le champ en diagonale vers la gauche, en suivant un chemin mal défini, en visant un large passage à la fin de la haute haie sur ta gauche.

Reste à gauche de la zone marécageuse. Traverse l'ouverture en passant devant un petit poteau en bois abîmé (sans balise) et continue dans la même direction en traversant le champ suivant en diagonale vers un échalier au milieu de la clôture. Passe l'échalier pour entrer dans un champ et va en diagonale vers la gauche en direction du coin supérieur gauche du champ où tu trouveras un échalier dans une ouverture dans la haie.

Franchissez l'échalier au-dessus d'un fossé peu profond pour entrer dans le champ suivant et continuez entre la clôture métallique à droite et la haie à gauche. Passez devant un grand portail métallique adjacent à une route.

(4) Une fois arrivé à ce portail, reste dans le champ et longe le bord du champ en gardant la haie et les arbres à gauche et la clôture métallique à droite. Traverse la limite du champ marquée par une fine ligne de petits arbres, puis traverse un petit fossé, en restant parallèle à la petite route de l'autre côté de la haie.

Tu arrives rapidement à un deuxième grand portail métallique. Passe ce portail et, après 50 mètres, tourne à droite pour atteindre un échalier au milieu d'une haie, à environ 30 mètres du coin du champ. Passe l'échalier pour entrer dans le champ suivant. Tourne légèrement à gauche en direction du repère jaune pour trouver un autre échalier balisé en haut du champ, à l'extrémité droite de la clôture, à côté du bosquet.

Traverse l'échalier et continue tout droit au milieu du champ vers le disque de balisage visible pour prendre l'échalier au milieu de la haie et le pont en planches qui mènent au champ suivant. Traverse le champ en visant le grand disque de balisage jaune pour prendre le pont en bois à double échalier adjacent qui enjambe le fossé, puis continue à travers le champ vers un grand panneau blanc indiquant « footpath » (sentier), traverse la piste et passe l'échalier.

Continuez en longeant la clôture métallique sur votre gauche et tournez à gauche lorsque vous atteignez le canal, en continuant à longer la clôture sur votre gauche jusqu'à une barrière métallique. Passez la barrière, puis continuez sur le chemin jusqu'à la grande barrière métallique qui donne sur la route, à quelques mètres à gauche du pont du canal.

(5) Prends à gauche sur la route principale pendant un peu plus de 800 mètres. La route monte doucement après Nedge Hill Farm et Cotswold Lodge. Quand la route s'aplanit, tu verras une tour de télécommunications juste devant toi et, à environ 100 mètres devant toi sur la gauche, passe par un passage (non balisé) dans un grand champ.

Prends à droite avec la haie sur ta droite, puis coupe en diagonale vers la gauche à travers le coin du champ pour atteindre le poteau indicateur jaune au milieu de la haie. Traverse le pont en planches de bois pour entrer dans le champ, puis traverse le champ en passant juste à gauche d'un groupe d'arbres et en restant devant toi jusqu'au coin du champ.

Au coin du champ, tourne à droite pour traverser un petit pont en bois et entrer dans une courte section boisée. Suis le chemin forestier jusqu'à un poteau indicateur. Traverse l'échalier et va en diagonale vers la droite pour traverser le coin du champ et emprunter l'échalier au milieu des conifères afin de ressortir entre les granges à gauche et la maison à droite.

Continue tout droit entre les granges et la maison, puis traverse directement le chemin de ferme et reste près de la haie à gauche pour te diriger vers la tour de communication au loin. Au coin du champ, passe par le grand portail double en bois, qui se trouve à droite d'une barrière tournante complètement cachée. Va à droite au centre du champ (ou suis le chemin bien tracé à droite, autour du champ) pour atteindre le coin droit en direction de la droite d'une grande maison moderne. Ici, passe la barrière tournante pour rejoindre la route.

(6) Traverse la route et remonte School Lane, tourne à droite au coin dans Holly Bush Lane pour revenir à ton point de départ, au Hollybush Inn. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 149 m - Le pub Hollybush
  2. 1 : km 0.36 - alt. 153 m - Allée
  3. 2 : km 0.76 - alt. 146 m - Pont sur le fossé
  4. 3 : km 4.01 - alt. 103 m - Route
  5. 4 : km 4.64 - alt. 106 m - À côté d'une route
  6. 5 : km 6.04 - alt. 116 m - Route principale
  7. 6 : km 8.45 - alt. 145 m - Route
  8. D/A : km 8.7 - alt. 149 m - Le pub Hollybush

Informations pratiques

Départ : The Hollybush Inn, Holly Bush Lane, Priors Marston CV47 7RW Référence cartographique : SP489 574
Parking : The Hollybush Inn ou au bord de la route Cartes : OS Explorer 206 ou OS Landranger 151
Échalier : 18 (pas tous accessibles aux chiens)
Ravitaillage : The Hollybush Inn, Priors Marston (01327 260934)
(Après avoir pris un rafraîchissement au Hollybush, vous pourrez vous promener dans le charmant village de Priors Marston pour visiter l'ancienne église St. Leonards et le monument aux morts).

Cette agréable balade en boucle commence au pub The Hollybush à Priors Marston. C'est une balade facile d'un peu plus de 8 km, principalement à travers des terres agricoles plates et de magnifiques bois. Il n'y a que quelques côtes. Pendant la première moitié de la balade, tu profiteras des charmes du Millennium Way, où tu seras guidé par les balises noires du Millennium Way.

Pour plus d'infos, consulte le site web du Millenium Way ici.

A proximité

Points d'intérêt - À savoir et à voir... par Andy Botherway

Priors Marston
À l'origine, le village appartenait au prieuré Sainte-Marie de Coventry, d'où le nom « Priors ». Le mot « Marston » vient du vieil anglais « merse », qui signifie « lac », et « tun », qui signifie « village ».

Le « merse » était une pêcherie qui approvisionnait le village. L'école primaire a été l'une des premières écoles « gratuites » à être créée, financée par l'État mais gérée de manière indépendante. Les enfants de la région y sont scolarisés gratuitement, tandis que les élèves venant d'autres communes doivent payer des frais de scolarité.

Le Hollybush, une auberge du XVIe siècle avec un super resto, est là pour te restaurer si besoin. Il y a aussi quelques chambres.

L'église St. Leonard esten grande partie une reconstruction victorienne datant de 1863. L'éloignement du village fait qu'il n'a été raccordé au réseau électrique qu'en 1934 et à l'eau courante en 1948.

Le village est situé sur l'ancienne voie de Ridgeway, une route commerciale de l'âge du fer qui reliait Nadbury Camp Edgehill à Arbury Camp à Catesley.

La Salt (Welsh) Road, qui date au moins de l'occupation romaine, relie Droitwich à Northampton et était utilisée pour transporter le sel destiné à la conservation de la viande et au commerce en général. Elle traverse le centre de la paroisse d'est en ouest.

Marston Doles – Canal d'Oxford
L'emplacement de l'ancien quai, juste au-dessus de l'écluse de Marston Doles. L'ancienne maison du gardien de l'écluse et l'écurie pour les chevaux des bateliers sont visibles à gauche de l'écluse. Ces bâtiments ont été largement rénovés en 1989 et ont servi de bureaux locaux à British Waterways pendant 4 ans, après quoi ils ont été occupés par des entreprises privées.

Banc commémoratif à côté de l'écluse de Marston Doles. Ce banc se trouve à côté de l'écluse 16 du canal d'Oxford à Marston Doles. Il rend hommage à Esme Dowling, un employé du canal très apprécié qui a travaillé comme garde-canal et éclusier sur ce tronçon dans les années 1950, 1960 et 1970.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.